Stop au scroll ! Place à l’enquête et au décryptage de l’image par son créateur. Une série de courtes vidéos de Lumni à destination des élèves de cycle 3 afin d’aider les élèves à comprendre les images auxquelles ils sont confrontés.
Dans En quête d’images Junior, les élèves découvrent des créateurs qui rencontrent des élèves dans leur classe. Ils sont photographes, reporters, graphistes, peintres, ou encore dessinateurs ou graffeurs. Avec eux, ils vont savoir reconnaître, parmi tout ce qu’ils regardent tous les jours, ce qui relève de l’information, de la pub, de la création, du mensonge ou de la manipulation.
Il est crucial pour les élèves de développer cette capacité à décrypter les images auxquelles ils sont confrontés, ainsi qu’à reconnaître les différents types de contenu visuel afin de :
- Développer un esprit critique
Apprendre à analyser et à interpréter les images les aide à développer un esprit critique et à remettre en question ce qu’ils voient, ce qui est essentiel pour une pensée autonome et informée.
- Se protéger contre la manipulation
Comprendre les techniques utilisées dans la publicité et la manipulation visuelle peut aider les enfants à se prémunir contre les tentatives de manipulation et de persuasion, en leur permettant de prendre des décisions plus éclairées.
- Discernement de la vérité
La capacité à distinguer entre la réalité et la fiction, entre les faits et les opinions, est essentielle pour comprendre le monde qui les entoure de manière objective et nuancée.
- Naviguer de façon sécurisée sur Internet
Les élèves doivent être en mesure de naviguer en toute sécurité dans le monde numérique et de reconnaître les contenus potentiellement dangereux ou trompeurs.
- Encourager la créativité et l’expression personnelle
En comprenant les différences entre les formes d’expression artistique et les intentions derrière celles-ci, les élèves peuvent également développer leur propre créativité et capacité d’expression.
- Promouvoir la citoyenneté responsable
Une compréhension des médias et de la manière dont l’information est présentée peut contribuer à former des citoyens responsables et actifs, capables de participer de manière critique au débat public.
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