Prélever des indices dans des paysages naturels ou urbains

Partagez cet article

Si on connaît bien les zones climatiques de la planète Terre, si on sait rechercher des indices dans des paysages naturels ou urbains… on peut alors deviner à quelques centaines de kilomètres près l’endroit sur une carte de la planète.

Pour le vérifier, voici un jeu en ligne mêlant Google Maps et StreetView. On peut jouer à plusieurs, relever des défis : il suffit après avoir observé un lieu proposé au hasard dans StreetView et de le placer sur une carte du monde à l’endroit que nous supposons.
Cinq lieux différents sont proposés (on peut même limiter la recherche en chronométrant), plus on est proche du lieu, plus on gagne de points !
Se rendre sur le site et cliquer sur le bouton « Let’s play ». 5 parachutages dans un coin du globe vous permettront de localiser sur une carte du monde l’endroit en question. Le calcul du nombre de kilomètres entre la zone et votre proposition permet de calculer votre score.

Une activité qui peut être en tout premier lieu pratiquée collectivement dans le cadre de l’étude des climats et des végétations des différents continents. Intéressant également dans le cadre de la prise d’indice sur les paysages.
Cette activité peut être adaptée en recherchant vous-mêmes des points du globe étudiés pour lesquels les élèves devront faire des hypothèses sur leur localisation.

Accéder : cliquer ici

 

Laisser un commentaire