Le projet IOTA est une initiative totalement citoyenne et pro bono. Le but est de contribuer à donner les outils nécessaires à la jeune génération pour pouvoir évoluer dans une société hyper connectée, où la fracture numérique peut être forte.
La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, et à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le programme du cycle 3.
Soki est la mascotte qui accompagnera l’élève tout au long de son parcours sur Iota : présentation des consignes et des différents conseils, distribution des récompenses…
Soki atterrit sur notre planète, découvre l’être humain, ses coutumes, son histoire, sa culture, la Terre. Sa curiosité l’amène à la découverte de ce nouveau monde. En raccompagnant Soki vers sa planète, l’élève l’aidera à se souvenir de son séjour sur la Terre.
L’élève sera son compagnon de route pour partir à la découverte des différentes activités, réunies dans un graphe. Celui-ci prend la forme d’une galaxie, chaque planète correspondant à une activité.
Les activités sur la plateforme sont divisées selon 3 branches :
- l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique
- la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux
- la création de contenu pour prendre en main les outils numériques de création
Accéder : cliquer ici