IOTA, informatique ouverte à tous les apprenant

Partagez cet article

Le projet IOTA est une initiative totalement citoyenne et pro bono. Le but est de contribuer à donner les outils nécessaires à la jeune génération pour pouvoir évoluer dans une société hyper connectée, où la fracture numérique peut être forte.

La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, et à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le programme du cycle 3.

Soki est la mascotte qui accompagnera l’élève tout au long de son parcours sur Iota : présentation des consignes et des différents conseils, distribution des récompenses…

Soki atterrit sur notre planète, découvre l’être humain, ses coutumes, son histoire, sa culture, la Terre. Sa curiosité l’amène à la découverte de ce nouveau monde. En raccompagnant Soki vers sa planète, l’élève l’aidera à se souvenir de son séjour sur la Terre.

L’élève sera son compagnon de route pour partir à la découverte des différentes activités, réunies dans un graphe. Celui-ci prend la forme d’une galaxie, chaque planète correspondant à une activité.

Les activités sur la plateforme sont divisées selon 3 branches :

  • l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique
  • la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux
  • la création de contenu pour prendre en main les outils numériques de création
Flyer_V5.141c8795

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire