Proposez et relevez des défis pédagogiques et éducatifs en EMI entre établissements scolaires avec Twitter.
Objectif général
Favoriser le développement et la valorisation d’actions EMI disciplinaires, interdisciplinaires ou interdegrés.
Objectifs concrets
- Proposer et relever des défis pédagogiques et/ou éducatifs disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires via Twitter, entre plusieurs établissements scolaires ;
- Motiver les élèves et valoriser leur investissement.
Descriptif de l’action
Née en janvier 2022 et officiellement lancée en mars 2022, #DefisEMI est une action format « Twittclasse simplifiée » qui vise à lancer et/ou répondre à des défis pédagogiques et/ou éducatifs en Education aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’agit de partager des actions et activités variées autour de l’EMI, de valoriser le travail des élèves (en travaillant également la responsabilité de publication) et d’ouvrir les établissements sur l’extérieur en organisant des défis qui peuvent déboucher sur des partenariats.
Public visé : Classes / Groupes d’élèves de tous niveaux (primaire comme secondaire), sous la responsabilité d’un (ou plusieurs) enseignant(s) (responsable de publication). Les travaux interdegrés sont également à mettre en avant.
Modalités de participation
- Les caractéristiques de ces défis sont qu’ils sont destinés à être traités « facilement », en un temps court idéalement (1 heure), faciles à comprendre et adaptables au niveau de chacun. Il faut aussi penser à des défis relativement « ouverts » pour laisser un champ de liberté suffisant à leur réalisation.
- #defisemi est le mot-dièse à utiliser pour référencer son défi et pour trouver tous les défis EMI. Le compte officiel @defisEMI sert à mettre en avant les nouveaux défis.
- Pour relever un défi, il suffit de répondre au tweet du défi concerné
- Pour proposer un défi, il faut rédiger un tweet en indiquant le(s) niveau(x) concerné(s), expliquer le défi simplement (1 à 2 phrases), et utilisez un ou des mots-dièses pertinents dont #defisEMI
A noter : il est possible de répondre à un défi EMI même s’il avait déjà été accompli avant le lancement de celui-ci (principe de valorisation).
Exemples
Le compte Twitter
A suivre pour participer au projet : @DefisEMI
Un projet initié par Ludovic Gavignet, professeur documentaliste au collège Jules Verne de Vittel, actif au sein du CLEMI de Lorraine.