Un projet sur la programmation et l’algorithmique qui peut être suivi tout au long de l’année grâce à des défis branchés ou débranchés. FACILACODER s’adresse à tous les cycles et se compose de neufs défis par période.
A qui s’adresse Facilacoder ?
À toutes les classes ! Quel que soit le cycle de votre classe, vous pouvez utiliser Facilacoder. Les défis sont adaptables en fonction du niveau des élèves.
Facilacoder, c’est quoi ?
C’est un site construit et alimenté par l’équipe des formateurs numériques de Meurthe et Moselle. Ce site propose des défis aux élèves autour de la programmation afin de leur permettre d’acquérir les bases indispensables du socle commun.
A chaque période, est proposé un thème relevant de la programmation (langage et codage débranché, programmation avec scratch, programmer des robots…). Ce thème est décliné en 9 défis répartis en 3 niveaux de difficultés :
Les défis d’une période sont liés par une suite de compétences progressives à acquérir.
L’esprit FACILACODER
Il s’agit surtout de développer des compétences de programmation, Facilacoder propose une progression d’acquisition de ces compétences grâce aux 9 fiches défis que vous pourrez télécharger.
C’est aussi simplifier la mise en œuvre des défis en proposant en téléchargement des ressources utiles à chacun des défis. Ces ressources sont des exemples et peuvent être complétées ou remplacées par vos propres ressources.
Comment j’utilise FACILACODER ?
Chaque défi est décrit afin que vous ayez un résumé de l’activité qui sera mise en place.
La fiche détaillée est téléchargeable au format PDF, vous y trouverez le descriptif détaillé du défi et sa mise en œuvre, les objectifs visés pour les enseignants et pour les élèves et ce que les élèves doivent retenir et comprendre.
Les documents téléchargeables sont proposés dans des formats lisibles sur n’importe quel système d’exploitation, ordinateur ou tablette.
La mise en œuvre en classe est laissée à l’initiative de l’enseignant.
Comment s’organiser en classe ?
L’organisation est laissée à l’initiative de l’enseignant (en groupes, individuel, collectif, en inter classe…),
La programmation temporelle sur la période est également à l’initiative de l’enseignant, par exemple :
semaine banalisée,
proposition d’un défi par semaine…