Avec ScratchJr, les jeunes enfants (de 5 à 7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Par là même, ils apprennent à résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur.
ScratchJr, c’est une version simplifiée de Scratch, une plateforme pour apprendre les bases de la programmation à partir de 8 ans. Scratch transpose en blocs graphiques les commandes de programmation de base. On peut donc créer des animations en empilant différents blocs. Bref, on programme pour de vrai !
Mais pour pouvoir utiliser Scratch, il est nécessaire de savoir lire et d’avoir quelques notions de vitesse, géométrie, etc. ce qui en fait une plateforme difficilement abordable pour les plus jeunes.
Conscient que cette limite d’âge ne repose que sur des capacités scolaires que l’enfant ne maîtrise pas encore, l’équipe de Scratch a mis au point une version simplifiée.
Scratch Jr ne propose plus de commande textuelle, mais uniquement des commandes graphiques. Avancer, reculer, tourner sont des commandes symbolisées par des flèches. Faire afficher un texte est représenté par une bulle, etc.
Et pour éviter les dilemmes de calcul d’angles lors des rotations, Scratch Jr a des fonctions simplifiées. On tourne de 180° dans un sens ou dans l’autre par exemple.
Scratch Jr est enrichi de nombreux environnements (espace, ferme, campagne, savane…) et de nombreux personnages ou objets pour créer de très nombreuses animations différentes.
Le site dédié propose de nombreuses ressources pour :
- Apprendre : manuel de l’interface, manuel de l’éditeur graphique, description des blocs, trucs et astuces
- Enseigner : activités, programmes, évaluations
Disponible sur tablettes Androïd et Apple
Accéder : cliquer ici