Les jeux de GraphoLearn sont essentiellement basés sur ce décodage. Le contenu a été développé de manière à proposer une quinzaine d’heures d’entrainement.
GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC).
Un jeu basé sur le décodage
La conception du jeu est basée sur ce décodage. Les premiers niveaux se concentrent sur son automatisation. C’est cette automatisation qui permettra à l’enfant de comprendre ce qu’il lit. Puis le jeu va progressivement de la syllabe au mot et du mot à la phrase, en prenant en compte des compétences langagières au delà du décodage.
La progression
La progression dans GraphoLearn a été construite autour de plusieurs critères, à l’aide des bases de données qui fournissent des statistiques. D’une part, sur la fréquence des mots écrits que rencontrent les enfants (Manulex). D’autre part, sur la fréquence et la régularité des correspondances graphèmes-phonèmes (Manulex-Morpho).
Les types de jeux
Une séquence type commence et se termine par le même jeu (appelé pré- et post-test). Cela permet de noter les progrès de l’enfant entre le début et la fin d’une séquence de jeu. Au début, les séquences ne contiennent que des voyelles (a, e, eu, é, i, o, u, ou) ou des syllabes consonne-voyelle. Puis très vite des mots simples sont présentés (feu, fou, jeu), ainsi que des mots plus complexes (tour, trou, fleur).
Le jeu est disponible sur l’AppStore (pour iPhone et iPad) et sur Google Play
Accéder : cliquer ici