exoLIRE s’adresse aux adultes qui ont la charge d’enseigner la lecture ou qui souhaitent apporter un soutien aux lecteurs d’un niveau cycle 2.
Ayant accès aux résultats le moniteur sélectionne précisément les lettres, syllabes ou mots qui conviennent pour la progression de chaque apprenti lecteur.
Ce site propose des exercices d’aide personnalisée pour l’apprentissage de la lecture niveau cycle 2.
Les exercices ont pour but d’entraîner l’apprenti lecteur dans les compétences suivantes :
- reconnaître et écrire le nom des lettres de l’alphabet ;
- mémoriser et écrire des syllabes et des mots courants.
Un moniteur permet de gérer les exercices mis à disposition des élèves afin de créer des parcours personnalisés. Cette ressource est entièrement gratuite.
Voir la vidéo de présentation :
Le plus pédagogique
Les activités proposées exercent les compétences travaillées au cycle 2. Elles sont conçues pour que l’apprenti lecteur puisse les effectuer en étant complètement autonome :
- les consignes sont affichées, énoncées, et peuvent être ré-écoutées à tout moment
- il en est de même pour la lettre, syllabe ou mot de l’exercice d’aide en cours, un clic suffit pour les entendre à nouveau
- à la première erreur la bonne réponse s’affiche, l’apprenti corrige puis ce qui est erroné sera proposé à nouveau
- lorsque les exercices de lecture sont terminés, une activité-jeu, dont le contenu est puisé dans celui des exercices précédents, lui est proposée.
L’apprenti lecteur, quel que soit son âge ou ses capacités, est par définition peu compétent en lecture, il est évalué ayant le niveau cycle 2.
Ses moindres compétences en lecture ne l’empêchent pas de prétendre à une attitude autonome dans ses apprentissages.
C’est pour cela que les consignes peuvent être entendues autant de fois que nécessaire. C’est pour cela aussi que la navigation au sein des pages d’activités de l’apprenti est facile, conviviale, le message visuel est privilégié.
Accéder à une lecture autonome aura pour conséquence une augmentation de la confiance en lui.
L’erreur étant un événement attendu dans l’apprentissage, elle n’est pas sanctionnée. La correction s’affiche aussitôt et un nouvel essai est demandé.
Lors de l’inscription d’un apprenti, le moniteur lui attribue un mot de passe. Ce mot de passe permet à l’apprenti d’accéder à ses activités d’apprentissage de la lecture.