2 – Écrit, individuel (en quelques mots)
- ce que je vois… (description concrète)
- comment c’est fait ? Pourquoi l’auteur a fait cela ? (description artistique)
- invention d’un titre à l’œuvre
3 – Oral, collectif
- reprendre collectivement les descriptions des élèves
- mettre en commun les titres attribués
- découverte du véritable titre et de l’artiste
- distribution et lecture de la fiche mémoire
4 – Individuel
Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre.
Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. A chaque nouvelle fiche, on la placera avant ou après celles qui sont déjà placées. Ainsi on devrait au fur et à mesure de l’année découvrir des ressemblances de style selon les époques.
Retrouvez plus d’informations sur le site MonEcole.fr ainsi que toutes les fiches à télécharger (plus de 600 à ce jour) : cliquer ici
Bonjour
Une petite erreur s’est glissée sur la fiche de l art abstrait : Pour Paul Klee l’œuvre s’appelle « Flora on sun » et non Senecio qui correspond à un portrait. Il faut rendre au peintre ce qui lui appartient ; je pense qu’il serait utile de vérifier ces fiches avant de les publier. J’ai vu d’autres coquilles.
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je ne fais que relayer cette ressource. S’adresser à l’auteur afin de lui indiquer les modifications à effectuer.
Cordialement,