Matatalab est un outil ludique et simple pour programmer sans ordinateur, sans application afin d’initier au codage les élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la fin du cycle 3.
Une découverte intuitive et progressive de la logique de programmation ! Le concept est assez original :
- un plateau avec des dominos correspondant à des instructions ;
- un petit robot qui exécute le programme ;
- une « tour de contrôle » ou « phare », c’est comme on l’aura baptisé avec les élèves, permettant de lire le programme et d’envoyer les instructions au robot ;
Le kit est livré avec des feutres pour que le robot réalise des tracés, de nombreux dominos, les câbles pour recharger, des obstacles, un plateau de jeu thématique… bref tout le nécessaire pour démarrer.
L’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas. Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture. Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.
Résolution de problèmes avec différentes pistes thématiques, calcul, notions d’angles et dessin de formes géométriques avec le stylo guidé par le robot, découverte des rythmes et des notes de musique… des activités pratiques et ludiques pour développer les capacités cognitives de l’élève !
On se prend vite au jeu et les possibilités sont infinies. Quelques activités que j’ai pu tester :
- Relever des défis de tracés de figures géométriques amenant ainsi à travailler sur les propriétés géométriques. Le crayon, à insérer dans le robot, permet de garder une trace du déplacement et ainsi de valider son programme. La précision est plus que satisfaisante !
- Coder des déplacements et notamment sur un tapis ou des dalles aimantées. Les dominos directionnels ne sont pas assez nombreux à mon sens, mais cela oblige à réaliser des boucles et adopter d’autres stratégies, donc finalement, un bon point !
- Réaliser des « sous programmes » grâce aux dominos fonctions, d’utilisation très intuitive.
- Réaliser des petits morceaux de musique, même si cet aspect me convainc moins, mais peut-être parce que je ne suis pas musicien. De nombreux dominos, paramétrables, permettent de réaliser le morceau de son choix.
- Réaliser des boucles afin d’optimiser certains programmes. D’ailleurs, plusieurs défis en ce sens sont proposés.
Des défis et des activités prêtes à l’emploi sont fournies avec le kit. Je n’en ai fait que quelques unes, mais on a de quoi s’occuper en classe, de maternelle à la 6° !
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