Les jeunes peuvent être les passeurs de mémoire pour les générations futures si on sait les intéresser à leur propre histoire, notamment avec les outils numériques d’aujourd’hui.
S’identifier à Léo, se dire que l’on aurait pu être ce jeune garçon si l’on était né à cette époque, peut être l’un des moyens de la prise de conscience de l’importance de la transmission.
« Léo » est à la fois un projet pédagogique et historique à plusieurs niveaux de lecture, avec la volonté de rendre vivante l’histoire. Cela permettra de faire émerger une « Histoire vue d’en bas », et de dépasser le récit habituel de « l’histoire bataille », pour s’intéresser à la réalité de la vie quotidienne. Le parti pris de ce projet est de se placer du côté de la population civile, comprendre « leur » Libération.
Chaque publication renvoie vers un article spécifique publié sur le site Internet des archives départementales de la Manche, apportant un éclairage historique et scientifique sur les faits relatés. Les publications sont illustrées par des documents d’époque (archives, photographies, vidéos ou témoignages sonores) ou par des dessins originaux. Les documents sont pour la plupart issus des collections des Archives départementales – Maison de l’histoire de la Manche.
Découvrez le compte Twitter et la page Facebook sur lesquels vous allez pouvoir suivre la vie quotidienne de ce jeune adolescent pendant la guerre…