Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?

    11 février
    Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le (...)
  • Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste

    10 février
    L’inceste peut se définir comme des relations sexuelles entre parents très proches (personnes d’une même famille dont le degré de parenté ou d’alliance ne permet pas le mariage, civil ou religieux). Il est aujourd’hui interdit dans toutes les sociétés dont il représente un des fondements majeurs (voir (...)
  • Vers la performance environnementale des produits alimentaires

    9 février
    Vers la performance environnementale des produits alimentaires Cours proposé par: L'ADEME En 4 séquences à travers des paroles d’experts et des témoignages de professionnels ayant mené des projets d’écoconception dans le secteur agro-alimentaire, vous prendrez progressivement connaissance des (...)
  • Quand les enfants apprennent les écrans à leurs grands-parents

    9 février
    Les technologies numériques ont souvent semblé créer une forme de distance générationnelle dans les familles. Mais alors que l’épidémie s’envenime et que le couvre-feu s’est instauré partout en France, elles s’avèrent de plus en plus précieuses pour maintenir une communication entre grands-parents et (...)
  • Comment les enfants se laissent impressionner (à tort) par leurs amis narcissiques

    8 février
    Nous vivons une époque où le leadership se fonde de plus en plus sur le narcissisme. Partout dans le monde, nous assistons à l’ascension et à la chute de ces dirigeants qu’on peut qualifier de narcissiques – ils ont une vision grandiose d’eux-mêmes, ils pensent que les lois et les règlements ne (...)
  • Pourquoi les entreprises devront revenir au présentiel… et déployer des AFEST collectives

    8 février
    Après des années de scepticisme à l’égard de la formation à distance, on a l’impression que les directions formation des entreprises, fraîchement converties, ne jurent plus que par cette modalité. On entend ici ou là de plus en plus de prises de position annonçant que le monde de demain de la formation, (...)
  • Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés

    7 février
    Le confinement institué en France au printemps 2020 pour lutter contre la première vague de l’épidémie de Covid-19 a brutalement changé les conditions de vie et de travail. Ses effets pour les adultes commencent à être établis, en particulier l’accentuation des inégalités sociales. Assignés à résidence (...)
  • Les conduites suicidaires : identifier et prévenir

    5 février
    Les conduites suicidaires : identifier et prévenir Cours proposé par: Université de Montpellier Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique suicidaire. Le suicide est un enjeu de santé publique trop souvent passé sous silence. Il est temps de prendre (...)
  • Penser et piloter son Business Model avec le Balanced Scorecard

    5 février
    Penser et piloter son Business Model avec le Balanced Scorecard Cours proposé par: Université de Montpellier Loin de se réduire à un simple tableau de bord, le Balanced Scorecard s’impose aujourd’hui comme un système intégré de management stratégique, permettant la planification, l’alignement, le (...)
  • Entrepreneuriat et Croissance Attitude

    5 février
    Entrepreneuriat et Croissance Attitude Cours proposé par: Université de Montpellier Ce MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude est résolument tourné vers le développement et la croissance des PME. Des vidéos de cours et des témoignages multiples et ciblés illustrent cette croissance attitude. (...)