Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?

    29 mars
    Douloureusement remis sur le devant de la scène avec le décès d’Alisha, 14 ans, victime de persécutions de la part de camarades de lycée et retrouvée morte noyée à Argenteuil, en banlieue parisienne, en mars 2021, le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour l’école. Au-delà des cas les (...)
  • ExplorUnivers : à la découverte de l'univers

    29 mars
    ExplorUnivers: à la découverte de l'univers Cours proposé par: CEA - Université de Nantes Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de (...)
  • Medical Entomology

    29 mars
    Medical Entomology Cours proposé par: Institut Pasteur Which mosquitoes transmit the parasites responsible for malaria? Is the Asian tiger mosquito vector of the Zika virus? How is the transmission from vectors to humans and from humans to vector? Here are some of the questions that will find (...)
  • Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

    28 mars
    La France, dernière de la classe en maths ? Publiés en décembre 2020, les derniers résultats de l’enquête TIMSS ont de quoi inquiéter parents et enseignants. En effet, en mathématiques, la France se situe à la dernière place au niveau européen et parmi les tout derniers au niveau de l’OCDE. Comment (...)
  • Ressources pédagogiques : quand l’effet waouh fait chou blanc !

    28 mars
    L’effet waouh ne fait pas tout ! Engager des moyens importants pour créer une ressource numérique exceptionnelle ne garantit en aucun cas son succès dans un dispositif de formation. Combien de formations présentielles ou de classes virtuelles tombent à plat malgré un diaporama admirable. Combien de (...)
  • Migrants et langue du pays d’accueil : les risques de transformer un droit en devoir

    25 mars
    Lors du discours de Troyes en 2002, Jacques Chirac annonçait une refonte de la politique d’intégration des migrants réguliers : « Chaque nouvel arrivant s’engage dans un véritable contrat d’intégration comprenant notamment la possibilité d’accéder à des formations et à un apprentissage rapide de notre (...)
  • Radicalisations et Terrorisme ; Radicalizations and Terrorism

    25 mars
    Radicalisations et Terrorisme ; Radicalizations and Terrorism Cours proposé par: Université de la Manouba ???? ??? ?????? ??? ????? ????? ???????? ???????? . Le MOOC Radicalisation et Terrorisme vise à analyser ce phénomène The MOOC Radicalizations and Terrorism aims to analyse the phenomenon Les (...)
  • Equality Academy : communication inclusive et responsable

    24 mars
    Equality Academy: communication inclusive et responsable Cours proposé par: Université Côte d'Azur La démarche proposée ici par Alter Égaux est de donner la possibilité aux publics de sortir des représentations sexuées et sexistes à travers une prise de conscience et la formation des futur·es (...)
  • Essentials of child and adolescent psychiatry across the world

    24 mars
    Essentials of child and adolescent psychiatry across the world Cours proposé par: Université Paris-Saclay This MOOC is intended for people who want to learn the most basic notions in child and adolescent psychiatry. The main disorders (depression, autism,…) are tackled, like more general topics (...)
  • Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ?

    23 mars
    Les pédagogies « différentes » regroupent un vaste ensemble de démarches, certes hétérogènes (pédagogies Freinet, Montessori, Steiner…), mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous, instaurant des (...)