Les dessins bougent, les personnages s’animent ! Utilisation de logiciels libres. Prise de vue pilotée par ordinateur : préparation des images, assemblage en séquences, export au format vidéo. Une formation proposée par le CRDP de l’académie de Strasbourg et l’OCCE67.
Trouvez en un clic les sources fiables et les sources controversées sur n’importe quel sujet d’actualité.
Une fiche permettant de "lire" et noter un site afin d’en évaluer sa fiabilité, via une note sur 20.
Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé au monde. Google est devenu une entreprise très puissante… Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont voulu en savoir plus sur ce géant d’Internet.
Séance complète proposée sur le site Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes . Prévue initialement pour le collège, elle peut être déclinée pour le cycle 3 avec des aménagements.
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.
Dans cette sélection, vous trouverez des jeux pédagogiques qui introduisent aux enfants la littératie numérique et l’éducation aux médias. Ces jeux peuvent êtres utilisés à la maison ou en salle de classe et sont excellents pour vous aider à aborder des discussions à propos des médias et Internet. La majorité de ces jeux peuvent êtres joués directement sur le site.
Les ressorts ludiques et l’application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
Guide de survie à destination des aventuriers d’Internet ou comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile". Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne.
L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ».
Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information.
Tu as peut-être l’habitude d’aller chercher des informations sur le Web. Mais sais-tu que le premier site Web a moins de 30 ans ? Cette vidéo te raconte l’histoire d’Internet : un réseau informatique qui a révolutionné le monde.
Ce site a été mis en ligne par des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse. Il a pour but de montrer des travaux d’élèves publiés lors de séquences en EMI.
Des contes adaptés à la vie moderne pour sensibiliser les enfants
Des activités et outils numériques pour s’informer et se documenter sur la toile
Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne.
Par Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal : @ThierryUdM
Dans ce jeu, tu dois l’aider à faire attention dans sa découverte des planètes des journaux, des réseaux sociaux et de la radio.
Sur Internet, tout est accessible très facilement. Un peu trop, peut-être… Witigo livre 6 conseils aux enfants pour déjouer les menaces qu’ils peuvent rencontrer sur Internet.
Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias, lesite.tv, francetv éducation, france info et Méta-média , vous proposent un kit pédagogique en ligne proposant aux professeurs des écoles (CM1-CM2) et aux enseignants de collège (de la 6e à la 4e) des ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.
Désormais la rumeur, la désinformation, le scandale et le « buzz » sont à la portée d’un clic ! L’avènement du numérique, de ses outils et de ses plateformes offre aux utilisateurs la possibilité de communiquer, d’accéder, de stocker, de modifier et de diffuser des informations via internet. Cette quantité d’informations pas toujours vérifiées, nécessite un apprentissage en direction des jeunes qui intègre la lecture critique leur permettant d’être avertis face aux informations qui peuvent être parfois fausses ou erronées.
Un site de ressources à destination des enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias
Un site sécurisé, accessible depuis un ordinateur ou une tablette, afin d’offrir des outils pour apprendre à bien s’informer et pour créer son webjournal.
Fiche synthèse pratique, par Thierry KARSENTI
Un document indispensable sur l’EMI
Cette édition est dédiée aux thèmes de l’Internet : le "code de la route" d’Internet, le fonctionnement des moteurs de recherche, les choix et alternatives pour un internet plus sûr ...
Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information.
L’actu des grands expliquée aux enfants !
Des informations sérieuses ou plus surprenantes, mais aussi un espace de parole pour les enfants : confidences, blagues, coups de cœur.
Avec InfoHunter, Tralalere propose un programme qui plonge les jeunes dans une expérience engageante et participative, facile d’utilisation par les médiateurs éducatifs, diffusée gratuitement en ligne.
Ce site a l’ambition de sensibiliser les élèves du primaire aux règles d’utilisation d’Internet et plus généralement de l’informatique à l’école.
Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur.
Les fausses nouvelles, par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)
Des activités et des outils pour adopter une attitude responsable dans les usages numériques.
Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.
2000-2021 © #ClasseTICE - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.7 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 6 mars 2021