Sommaire
- Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française.
- Cordial un correcteur d’orthographe et de grammaire intelligent en ligne
- BonPatron, un correcteur orthographique en ligne
- Utiliser un correcteur orthographique
- Scribens, pour s’auto-corriger en ligne
- Orthophile, un programme de vérification orthographique
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Le Robert, un correcteur orthographique intelligent
- Orthonet, des outils pour s’auto-corriger
- Qdictionnaire, des dictionnaires téléchargeables pour la classe
Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française.
![]() |
A retrouver sur notre nouveau site : cliquer ici |
Cordial un correcteur d’orthographe et de grammaire intelligent en ligne
![]() |
Descriptif : La technologie Cordial comprend, analyse et donc corrige mieux le texte, notamment pour la grammaire et les accords. La prise en compte de millions de fautes issues de Wikipédia garantit non seulement que les fautes les plus courantes sont bien corrigées mais aussi que le contexte d’usage des mots est pris en compte. Sur 22 tests de la presse spécialisée, Cordial a été élu 19 fois meilleur correcteur. Découvrir Cordial : |
Le plus pédagogique : Pour chaque faute repérée, celle-ci est soulignée avec un code de couleur. Lorsque l’on survole une faute avec la souris, on peut visualiser le type d’erreur, une explication claire et précise avec un rappel de la règle ainsi que la proposition de correction. Il s’agit donc pas d’un simple correcteur offrant uniquement une multitude de propositions, mais on a bien là un véritable outil pédagogique au service de l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. | |
Corriger : cliquer ici |
BonPatron, un correcteur orthographique en ligne
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Utiliser un correcteur orthographique
![]() |
Descriptif : Cette activité vise non seulement à construire avec les élèves un outil d’auto-correction permettant d’augmenter leur vigilance orthographique, mais également à les sensibiliser à une utilisation raisonnée de l’outil informatique, en développant leur esprit critique face aux réponses qu’il donne. Il s’agit de corriger un texte, grâce au correcteur orthographique associé au traitement de texte, et de prendre conscience des limites de ce dernier. |
Le plus pédagogique : Grâce au correcteur orthographique, l’élève n’est confronté qu’à des graphies justes. L’apprentissage du correcteur (avec ses atouts et ses faiblesses) permet de développer une pratique réflexive de l’orthographe. | |
Exemple de mise en œuvre en classe avec exemple de fiche auto-corrective : cliquer ici |
Scribens, pour s’auto-corriger en ligne
![]() |
Descriptif : Scribens est un correcteur en ligne qui permet de détecter et de comprendre les principales erreurs orthographiques et grammaticales. On peut saisir directement son texte ou le copier/coller depuis un traitement de texte. Scribens utilise un code couleur afin de bien distinguer toutes les erreurs commises : en rouge les erreurs d’orthographe, en vert celles de grammaire et en bleu les erreurs typographiques. En jaune il signale les mots ou les passages à vérifier. Il propose à chaque fois des renvois pour “approfondir la règle” et ainsi aider à comprendre l’erreur commise. La version gratuite propose donc : ![]() ![]() ![]() Le tutoriel ci-dessous présente les fonctionnalités principales : |
Le plus pédagogique : Scribens.fr corrige rapidement et simplement vos textes, en vérifiant l’orthographe et la grammaire. Par son côté didactique et notamment dans sa version payante (règles expliquées, exemples, exercices) l’élève dispose bien plus qu’un simple correcteur orthographique. Il peut ainsi comprendre ses erreurs et envisager des activités en lien afin de renforcer ses compétences.Pour ceux qui en resteront à la version gratuite Scribens offrira un correcteur bien plus riche qu’un correcteur classique de par ses aides tutorielles (couleurs, règles...) | |
S’auto-corriger : cliquer ici |
Orthophile, un programme de vérification orthographique
![]() |
Descriptif : L’Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l’école primaire. Il a pour objectif d’aider les élèves à améliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. |
Le plus pédagogique : Le programme comprend un module de vérification de l’orthographe lexicale et un module de vérification de l’orthographe grammaticale. Ce dernier s’appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l’élève. Deux niveaux d’utilisation sont maintenant disponibles : mode apprentissage pour les débutants et mode expert pour les utilisateurs confirmés. | |
Télécharger : cliquer ici |
Utiliser des dictionnaires en ligne
![]() |
Descriptif : En CE1, les élèves apprennent à prêter attention à l’orthographe. Les programmes précisent qu’ils sont amenés à utiliser l’ordinateur, notamment l’écriture au clavier. Cette activité autour de la dictée répond à un double objectif : - soulever un questionnement chez l’élève au sujet de son écrit ; ![]() L’élève écoute tout d’abord le texte qu’il devra écrire. Il peut l’écouter plusieurs fois et faire des pauses quand il le souhaite. Puis il écrit sa dictée en autonomie sur la fiche-élève en suivant les consignes. Celles-ci lui permettent : ![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Cette activité encourage l’élève à utiliser les dictionnaires numériques en ligne, comme cela est préconisé dans les programmes, pour corriger ou enrichir ses productions écrites. Le vocabulaire et l’orthographe sont concernés. Il s’agit d’instaurer une habitude lors des moments de production d’écrits et des corrections, en mettant à disposition l’outil informatique pour des recherches orthographiques ou de synonymes. | |
Exemple de mise en œuvre en classe avec fiche-élève Code de correction : cliquer ici |
Le Robert, un correcteur orthographique intelligent
![]() |
Descriptif : Le Robert Correcteur corrige l’orthographe, la grammaire et la typographie de vos textes en français, en tenant compte du sens de la phrase. Quelques atouts : ![]() grands journaux, maisons d’édition, administrations et institutions depuis plus de 20 ans. ![]() ![]() ![]() ![]() Pour en savoir plus : http://www.cuk.ch/articles/9778 Vidéo de démonstration : |
Le plus pédagogique : Reconnu d’intérêt pédagogique en 2014, ce correcteur est un outil puissant au service de l’orthographe. L’analyse phonétique, le dictionnaire des définitions, des synonymes (sous forme graphique), des antonymes, des locutions et des combinaisons rendront cet outil indispensable dans la classe. Une licence spéciale éducation en fonction du nombre de postes est disponible. | |
Tester : cliquer ici |
Orthonet, des outils pour s’auto-corriger
![]() |
Descriptif : Ce site propose plusieurs outils utilisables à l’école élémentaire et accessibles aux élèves pour s’auto-corriger.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Si vous hésitez sur l’orthographe d’un mot, tapez-le avec le minimum de lettres, en évitant les lettres rares (K, W, Y, Z), mais en respectant la prononciation. Exemple : ![]() ![]() Idéal pour une recherche phonétique ! La page "information" offre des ressources théoriques pour l’enseignant. Très instructif ! | |
Consulter : cliquer ici |
Qdictionnaire, des dictionnaires téléchargeables pour la classe
![]() |
Descriptif : QDictionnaire est le nouveau nom de dicorime. QDictionnaire fournit :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() QDictionnaire comprend : ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Pas besoin d’avoir un accès internet dans la classe pour utiliser ces dictionnaires. L’outil est très complet et permet de disposer, au sein d’une même application, de tous les dictionnaires utiles dans le cadre de la maîtrise de la langue : orthographe, conjugaison, synonyme... | |
Consulter : cliquer ici |