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M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)
afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent. |
L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.
Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
Le projet tourne autour des activités suivantes :
Résolution de problème
Constructions d’énoncés mathématiques
Construction d’énoncés de problèmes
Recherche d’informations
Catégorisation...
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet académique HDN "Heures du Numérique", au regard des dimensions suivantes :
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Projet ouverts aux enseignants du cycle 1 à 3, RASED, ULIS-Ecole...
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Projet porté par : Carole CORTAY, conseillère pédagogique Christophe GILGER, référent numérique |
Un projet collaboratif
M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.
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