Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Intégrer le numérique à sa pratique > Mazaam, une application ludo-éducative pour accompagner le développement (...)
Publié : 26 mars

Mazaam, une application ludo-éducative pour accompagner le développement cognitif et social des enfants

Mazaam est une application ludo-éducative pour tablettes et téléphones intelligents. Cet outil pédagogique destiné aux 4 à 6 ans accompagne le développement cognitif et social des enfants à l’aide de la musique classique.

Les plus de Mazaam :

  • L’application ainsi qu’un niveau de jeu sont gratuits. L’accès complet aux niveaux supplémentaires est payant.
  • L’application est 100% immersive, l’enfant doit agir avec l’univers magique et ses animaux pour évoluer à travers les niveaux.
  • Pourvue d’un module de réalité augmentée, l’application Mazaam permet aux parents et aux enfants de jouer ensemble.
  • Une section parent permet de suivre les progressions de son enfant ainsi qu’à accéder aux listes musicales de l’application.
  • Vous pouvez l’utiliser à l’école : Mazaam permet d’explorer les fondamentaux de la musique et renforcer les aptitudes d’apprentissage de l’enfant. L’application est utilisée par des éducateurs pour accompagner leur programme scolaire.

Pourquoi est-ce vraiment efficace (selon les auteurs) ?

  • Mazaam s’appuie sur une méthode scientifique développée par la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval, dirigée par le professeur Jonathan Bolduc Ph.D. Cette méthode accompagne le développement musical, cognitif et social des petits.
  • Les bénéfices de la musique sont plus perceptibles avec de vrais instruments. L’application n’utilise que des enregistrements réalisés par des musiciens et non de la musique synthétique créée par ordinateur.
  • Les tests utilisateurs sur les parents et les enfants ont permis de découvrir les moyens les plus efficaces d’aider les gens à apprendre et évoluer tout en s’amusant.

Les modules de jeux

MAZAAM propose cinq modules de jeux divisés selon certains paramètres musicaux (l’intensité, le timbre, le tempo, la durée, la hauteur et l’harmonie), dans lesquels on retrouve des opérations visant le développement de l’enfant d’âge préscolaire (4-6 ans).

1 – Boîte à musique des écureuils (hauteur)
La musique comporte des sons graves et aigus qui créent des mélodies. L’enfant doit différencier ces extraits musicaux aigus et graves.

2 – Boîte à musique des caméléons (tempo)
Le tempo rythme le mouvement musical. L’enfant doit différencier des extraits musicaux lents et rapides.

3 – Boîte à musique des lynx (intensité)
L’enfant s’amuse à découvrir les différents degrés d’intensité des sons : doux ou forts.

4 – Boîte à musique des aigles (timbre)
Le timbre est la « couleur » du son, la façon dont chaque son est produit. Il permet, par exemple, de distinguer une flûte d’un violon. L’enfant doit différencier les instruments à cordes et les instruments à vents.

5 – Boîte à musique des otaries (harmonie)
L’harmonie musicale comprend différents éléments, dont la consonance et la dissonance. L’enfant apprend à différencier des extraits plus harmonieux ou plus discordants.

Voir en ligne : Mazaam, une application ludo-éducative