Sommaire
- Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat
- Que s’est-il passé à Carcassonne ?
- Attentats : que s’est-il passé en Espagne ?
- Le P’tit Libé : l’attentat de Manchester
- Comment parler des attentats aux enfants ?
- Après les attentats, des livres pour parler aux enfants
- C’est quoi, Daesh ?
- Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ?
- Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin
- Dossier spécial après les attentats de Paris
- Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ?
- Parler des attentats à l’école : « libérer la parole et écouter, avant de rétablir les faits »
- La France sous le choc des attentats à Paris
- Un livret pour trouver les bons mots et répondre aux enfants
- Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes
- Attentats de Paris, que dire aux plus petits ?
- Édition Petit Quotidien : Pour le monde entier, la France est le pays qui représente les libertés
- Édition spéciale Petit quotidien spécial attentats du 13 novembre à Paris
- Édition spéciale Mon quotidien spécial attentats du 13 novembre à Paris
- Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?
- Lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d’élèves à la suite des attentats du 13 novembre
- Une page d’Astrapi pour en parler avec tes parents
- Pour vous aider à parler des attentats avec vos enfants
- C’est quoi le terrorisme ? ? ?
- C’est quoi, le djihad ? ? ?
- Serge Tisseron "Faut-il en parler aux enfants ?"
- "Liberté de conscience, liberté d’expression" sur Eduscol
- Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants
- Le Petit quotidien : "Comprendre la guerre contre les djihadistes"
- Après l’attentat de Charlie Hebdo, des outils éducatifs
- Attentats à Paris : que dire aux enfants ?
- Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
- Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”
- Pour une école de la fraternité
- Citation Martin Luther King dans ASTRAPI - Bayard
- Revue de presse (mur Padlet)
- Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ?
- Attentats : comment en parler à vos enfants (VIDÉOS)
- Un forum pour échanger et travailler sur comment en parler avec les élèves
- Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
- 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris
- Tragédies du terrorisme : comment parler de « Charlie » aux enfants
- Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants ?
- La vidéo de BrainPop sur le terrorisme
- Attentats de Paris : comment réagir face aux questions des enfants ?
- #JeSuisParis, en dessins
- Un mur Padlet de dessins de presse
- Comment les pays luttent contre le terrorisme ?
- Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses
- C’est quoi le terrorisme ? - le Professeur Gamberge
- Faire face aux attentats – des ressources pour les enseignants
- Parler des attentats du vendredi 13 novembre à Paris
- C’est quoi vigipirate ? 1 jour, 1 question
- 60 illustrations pour évoquer les attentats
- Que veut "l’État islamique“ ?
- Pourquoi l’homme est-il violent ?
- Et les enfants alors ?
- Le P’tit LIBE : Les attentats à Paris
- Attentats : quelle attitude adopter avec nos enfants ?
Cet article a pour but de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder les attentats, le terrorisme, le fanatisme...
madevys@wanadoo.fr
Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat
Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’École a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer.
Lire : cliquer ici
Que s’est-il passé à Carcassonne ?
3 personnes ont été tuées, ce vendredi, lors de 3 attaques terroristes perpétrées à Trèbes, un village situé à proximité de Carcassonne, dans le sud de la France.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/?p=169923
Attentats : que s’est-il passé en Espagne ?
Pourquoi en parle-t-on ? Parce que jeudi 17 août, le groupe terroriste Daech a commis des attentats dans deux villes espagnoles, à quelques heures d’intervalle. Au moins 14 personnes ont été tuées et une centaine d’autres ont été blessées.
Un article d’1 jour 1 actu
Le P’tit Libé : l’attentat de Manchester
Le lundi 22 mai au soir, il s’est passé quelque chose de très grave en Angleterre, à la sortie d’un concert de la chanteuse Ariana Grande. 22 personnes ont été tuées et 59 blessées dans un attentat. Le P’tit Libé te donne les clés pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Lire : cliquer ici
Comment parler des attentats aux enfants ?
Selon leur âge, les enfants ne réagissent pas de la même manière aux évènements tragiques. Pour leurs parents, il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer la situation et rassurer. Voici quelques conseils.
Lire : cliquer ici
Après les attentats, des livres pour parler aux enfants
Chaque semaine dans Les pages jeunes, « Libération » passe en revue l’actualité de la littérature jeunesse. En ce jour d’hommage national, la rédaction a établi une sélection d’ouvrages pour tous les âges traitant de ces questions. Ni simplistes ni gnan-gnan, mais beaux et touchants.
Découvrir : cliquer ici
C’est quoi, Daesh ?
Daesh et l’État islamique, est-ce la même chose ? Les p’tits journalistes de France Info junior se sont posé beaucoup de questions à propos de l’organisation terroriste responsable des attentats du 13 novembre. Un spécialiste de Daesh répond à leurs interrogations.
Voir : cliquer ici
Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ?
Voir : cliquer ici
Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin
Les attentats de Paris ont été très violents. Les terroristes ont tué des innocents. Dans un premier temps, on a besoin de comprendre les faits, ce qui s’est réellement passé, en lisant des articles par exemple. Plus tard, on se pose des questions plus profondes sur la vie, le bien, le mal, la mort. La philosophie peut t’aider à y répondre… Voici une sélection de livres pour aller plus loin… A lire sur 1 jour 1 actu
Lire : cliquer ici
Dossier spécial après les attentats de Paris
Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre.
Lire : cliquer ici
Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ?
Le vendredi soir, les Français sortent avec leurs amis pour voir un match de foot, écouter un concert de musique ou boire un verre. Vendredi 13 novembre 2015, des terroristes ont choisi ce moment de détente pour attaquer six endroits très fréquentés de Paris. Le but de ces terroristes : semer la terreur et nous faire peur, en tuant, au hasard. Pourquoi la France est-elle une cible importante pour les terroristes ?
Voir : cliquer ici
Parler des attentats à l’école : « libérer la parole et écouter, avant de rétablir les faits »
Un, dossier disponible sur le site de VousNousIls
Voir : cliquer ici
La France sous le choc des attentats à Paris
Un dossier disponible sur le site "Les petits citoyens"
Voir : cliquer ici
Un livret pour trouver les bons mots et répondre aux enfants
Télécharger : cliquer ici
Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes
Un dossier par CANOPE
Voir : cliquer ici
Attentats de Paris, que dire aux plus petits ?
Un dossier sur le site de Pomme d’Api
Voir : cliquer ici
Édition Petit Quotidien : Pour le monde entier, la France est le pays qui représente les libertés
Télécharger : cliquer ici
Édition spéciale Petit quotidien spécial attentats du 13 novembre à Paris
Télécharger : cliquer ici
Édition spéciale Mon quotidien spécial attentats du 13 novembre à Paris
Télécharger : cliquer ici
Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?
Un dossier à lire sur Okapi
Lire : cliquer ici
Lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d’élèves à la suite des attentats du 13 novembre
Lire : cliquer ici
Une page d’Astrapi pour en parler avec tes parents
Télécharger : cliquer ici
Pour vous aider à parler des attentats avec vos enfants
Lire : cliquer ici
C’est quoi le terrorisme ? ? ?
Le terrorisme fait peur : ce mot vient d’ailleurs du mot « terreur ». Mais qu’est-ce que le terrorisme ? Cette vidéo t’aide à comprendre le sens de ce mot.
C’est quoi, le djihad ? ? ?
Djihad, c’est un mot qui fait peur. Les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo et un magasin juif ont dit qu’ils faisaient le djihad. Les terroristes utilisent ce mot de la religion musulmane pour pour justifier ce qu’ils font. « C’est quoi, le djihad ? » Cette vidéo t’aide à comprendre.
Serge Tisseron "Faut-il en parler aux enfants ?"
"Liberté de conscience, liberté d’expression" sur Eduscol
Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves" sur Eduscol
Lire : cliquer ici
Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants
Depuis les attentats qui ont fait 17 morts le 8 janvier 2015, de nombreux parents se demandent comment aborder ce sujet avec leurs enfants. Francetv info livre quatre pistes pour entamer la discussion.
Voir : cliquer ici
Le Petit quotidien : "Comprendre la guerre contre les djihadistes"
Lire : cliquer ici
Après l’attentat de Charlie Hebdo, des outils éducatifs
Après l’émotion vient le moment de la réflexion, des échanges, de l’action, de l’éducation. Plusieurs outils ont déjà été mis en ligne pour les enseignants et les éducateurs.
Accéder aux ressources : cliquer ici
Attentats à Paris : que dire aux enfants ?
Lire : cliquer ici
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner tout sa place au sens du collectif.
Lire : cliquer ici
Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”
Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”.
Découvrir : cliquer ici
Pour une école de la fraternité
Dossier du café pédagogique en partenariat avec Libération
Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l’Ecole a perdus de vue, en supposant qu’elle n’ait pas considéré qu’ils concernaient le citoyen, et donc, par définition, pas l’élève.
Pourtant, en ce début du XXIème siècle, la vieille devise interpelle à nouveau la société et l’Ecole dans des circonstances dramatiques. L’exigence d’une éducation à la tolérance et à la collaboration est maintenant reconnue. Car pour l’Ecole, la difficulté ne consiste pas tant à enseigner les principes républicains qu’à les faire vivre par les élèves. Mais comment faire ?
Lire : cliquer ici
Citation Martin Luther King dans ASTRAPI - Bayard
Numéro du 15 Novembre 2015
Découvrir : cliquer ici
Revue de presse (mur Padlet)
Accéder : cliquer ici
Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ?
Après les attentats de Charlie Hebdo, la France a de nouveau été frappée par le terrorisme, le 13 novembre. Comment les parents peuvent-ils répondre aux questions des enfants sans transmettre leurs propres angoisses ? Un article de l’Express
Lire : cliquer ici
Attentats : comment en parler à vos enfants (VIDÉOS)
De nombreux parents s’interrogent sur la façon dont ils peuvent parler des attentats à Paris à leurs enfants. En janvier, suite aux attentats de Charlie Hebdo, nous avions interrogé le pédopsychiatre Frédéric Kochman, responsable de la clinique pour adolescents Lautréamont à Loos-lez-Lille.
Lire : cliquer ici
Un forum pour échanger et travailler sur comment en parler avec les élèves
Dans le cercle Charlie : en parler avec les élèves / Parler des attentats avec les élèves
Échanger : cliquer ici
Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l’accent suite aux fusillades.
Lire : cliquer ici
23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris
Sur les réseaux sociaux, de nombreux dessinateurs —professionnels et amateurs— ont voulu exprimer leur émotion face aux attentats du 13 novembre à Paris.
Voir : cliquer ici
Tragédies du terrorisme : comment parler de « Charlie » aux enfants
Un article sur le blog de Serges Busseron relatif aux attentats de Charlie Hebdo, mais malheureusement toujours d’actualité !
Lire : cliquer ici
Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants ?
Un article sur le site Philosophie magazine par Edwige Chirouter
Lire : cliquer ici
La vidéo de BrainPop sur le terrorisme
Un film, un quiz et bien d’autres ressources...
Voir : cliquer ici
Attentats de Paris : comment réagir face aux questions des enfants ?
Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Un article sur Bayard Presse...
Lire : cliquer ici
#JeSuisParis, en dessins
Sur le site de Libération
Voir : cliquer ici
Un mur Padlet de dessins de presse
Voir : cliquer ici
Comment les pays luttent contre le terrorisme ?
Pour les questions que tu te poses suite aux attentats d’hier, à Paris, regarde cette vidéo d’1 jour-1 actu qui t’explique comment les états luttent contre le terrorisme. a Voir sur le site d’Okapi
Voir : cliquer ici
Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses
Lire : cliquer ici
C’est quoi le terrorisme ? - le Professeur Gamberge
Pour le Professeur Gamberge, un terroriste est un fanatique qui pense que tout le monde devrait penser comme lui, ou bien qui déteste tellement certaines personnes qu’il pense qu’elles n’ont pas le droit de vivre, parce qu’il pense que ces personnes sont responsables de tout ce qui lui arrive de mal. Il ne cherche pas à convaincre, il veut terroriser en tuant, parfois au hasard, parfois en se faisant exploser.
Voir : cliquer ici
Faire face aux attentats – des ressources pour les enseignants
Voir : cliquer ici
Parler des attentats du vendredi 13 novembre à Paris
Voir : cliquer ici
C’est quoi vigipirate ? 1 jour, 1 question
Voir : cliquer ici
Quiz : cliquer ici
60 illustrations pour évoquer les attentats
Voir : cliquer ici
Que veut "l’État islamique“ ?
Un dossier de Phosphore
Lire : cliquer ici
Pourquoi l’homme est-il violent ?
Et les enfants alors ?
Un dossier sur Educavox avec de nombreuses ressources
Voir : cliquer ici
Le P’tit LIBE : Les attentats à Paris
Vendredi soir, tu as dû entendre qu’il s’est passé quelque chose de très grave. Le P’tit Libé te propose de te donner les clés pour comprendre ce qui est arrivé. Mais n’hésite pas à poser des questions à tes parents si tu n’es pas sûr d’avoir bien compris.
Cette édition a été rédigée par Sophie Gindensperger, Isabelle Hanne et Elsa Maudet. Merci aux pédopsychiatres Marie-Rose Moro et Thierry Baubet pour leur relecture attentive.
Lire : cliquer ici
Attentats : quelle attitude adopter avec nos enfants ?
Par Serge Tisseron
Voir : cliquer ici