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Publié : 2 avril 2019

Des logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental

MathDobble, une application ludique pour s’entrainer à calculer rapidement

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Des générateurs de pages de calculs

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Les défis de la calculatrice cassée

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Débingo, un jeu de calcul

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TRIO, un jeu original pour réviser ses tables et faire du calcul mental

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Juniper Green, un jeu sur les multiples et diviseurs

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Une animation interactive pour comprendre comment est organisée une table de multiplication

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Speedy Calculo, pour développer des stratégies en calcul mental

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Multi Tables, pour apprendre les tables en s’amusant

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Un générateur de Labynombres à jouer en ligne ou à imprimer

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Calcul mental CP-CE1

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Multix une application avec une progression complète autour des tables de multiplication

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La bonne image, pour réviser ses tables de multiplication, mais pas que !

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Multibomb, un jeu de rapidité pour réviser ses tables de multiplication

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4 applications pour travailler les tables de multiplication

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Connaître les tables de multiplication

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S’entraîner à calculer mentalement

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Un générateur de fiches élèves d’entraînement sur l’addition

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Apprendre les tables de multiplication et d’addition sur internet

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Apprendre à calculer avec TUXMath

Descriptif : Il s’agit d’un programme ludique de calcul mental (addition, soustraction, multiplication, division) dont le scénario suggère la résolution des opérations par l’utilisateur, représenté par Tux (pingouin mascotte) et dont l’objectif est de détruire les opérations qui arrivent du ciel et menacent de détruire la ville qu’il doit protéger.
Le plus pédagogique : "L’école d’entraînement aux math" permet aux élèves d’être confrontés, sur plusieurs niveaux, à des additions, soustractions, multiplications, divisions ou encore des résolutions d’équations simples. Le mode arcade propose, quant à lui, à travers quatre degrés de difficulté, de tester les connaissances précédemment acquises.
Télécharger et s’entraîner : cliquer ici

Popsop, un logiciel pour poser des opérations

Descriptif : Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser.
Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred).
Le plus pédagogique : Ce logiciel peut-être très utile :
- Dans une phase d’apprentissage des techniques opératoires
- Pour les élèves ayant des difficultés au niveau graphique ou des difficultés d’ordre spatial
- Pour des élèves ayant des problèmes moteurs
- Pour un affichage de résolutions d’opérations sur tableau numérique interactif
Télécharger : cliquer ici

Calcul Mental Pro, un logiciel pour le calcul mental

Descriptif : Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l’école primaire.
Il n’y a pas moins de 164 types d’exercices différents rassemblés dans ce logiciel : 52 items en calcul automatisé au cycle 2, contre 68 au cycle 3 et 23 items en calcul réfléchi, contre 21 au cycle 3. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l’intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3.
Le plus pédagogique : Avec le logiciel, il est proposé deux feuilles récapitulatives des compétences pour les deux cycles. Chacune reprend l’arborescence des menus afin que l’élève s’y retrouve facilement. Pour chaque type de calcul, l’élève peut indiquer son score en %. Il y a la place pour noter 8 scores par items.
L’interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul.
En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite.
Télécharger : cliquer ici

7x8 pour apprendre les tables de multiplication

Descriptif : Logiciel gratuit pour apprendre efficacement les tables de multiplications (version maison et version école). Un test d’auto-évaluation, des exercices ciblés, des conseils... incontournable.
Le plus pédagogique : Plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- Des tests permettent de connaître son niveau.
- Des tables dites inversées sont soumises pour atteindre un niveau de calcul optimal.
- Vous pourrez sauvegarder ou imprimer les résultats.
Le logiciel va donc s’adapter aux connaissances initiales de l’élève et donc à son niveau afin de le faire progresser au mieux dans l’apprentissage de ses tables.
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Des carrés magiques pour développer les compétences en calcul mental

Descriptif : Carrés magiques Live est un logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. La méthode de création des grilles vous assure une variété toujours renouvelée de celles-ci. Utilisation simple Après avoir réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "créer une grille", puis naviguer entre les cellules de la grille avec la touche tabulation du clavier. Si la réponse est bonne quand on quitte la cellule, celle-ci devient grise et inaccessible, sinon le nombre devient rouge. On peut à tout moment corriger sa réponse. N’oubliez pas d’utiliser exclusivement la touche TABULATION pour valider la dernière réponse.
Le plus pédagogique : Un logiciel ludique pour développer les compétences des élèves en calcul mental. L’activité pourra être prolongée sur papier grâce à un éditeur de carrés magiques. Ce logiciel pourra être proposé aux élèves sur des temps d’autonomie dans la classe.
Télécharger le générateur : cliquer ici
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NOMBREXE, un logiciel gratuit de calcul sur les nombres

Descriptif : Un logiciel gratuit de calcul sur les nombres :
- entiers naturels (Calcul Mental, opérations élémentaires, diviseurs, multiples, nombres premiers, ...)
- entiers relatifs (4 opérations, parenthèses, ...)
- nombres rationnels (simplification, réduction au même dénominateur, 4 opérations , ...)
- nombres réels (écriture scientifique, équations du 1er degré et 2ème degré, systèmes, inéquations, dérivées, ...)
Le plus pédagogique : Un logiciel basique et très simple d’utilisation mais complet.
Des milliers d’exercices corrigés avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté.
En plus quelques jeux mathématiques (le compte est toujours bon, le range nombres, MaxRelatif, ...)
Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être consultés à tout moment.
Une aide en ligne, véritable cours sur ces notions est également disponible en permanence.
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Primaths, un logiciel en ligne de calcul mental

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Du calcul mental sonore

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MATHMENTAL, des exercices de calcul mental du primaire au collège.

Descriptif : Cet exerciseur soumet à l’élève une série de 20 calculs que celui-ci effectue avec ou sans chronomètre. 2 à 5 niveaux de difficulté sont disponibles. L’élève peut être confronté à des compléments, des conversions, des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions, des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division...
Le plus pédagogique : Une application sans prétention, mais très simple d’utilisation. l’élève visualise ses résultats par des petits carrés vers et rouges. Les nombreux choix vont permettre de cibler précisément les calculs proposés.
Calculer : cliquer ici

AtouMath, un logiciel d’entraînement au calcul

Descriptif : AtouMath est destiné aux élèves des écoles élémentaires et des collèges. Il est également très utilisé par les adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences en calcul mental.
Il aborde tous les thèmes du calcul mental : Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que trois jeux connus des amateurs de Calcul.
AtouMath est un produit distribué en Shareware. La version distribuée est une version bridée qui n’offre pas toutes les possibilités de la version complète. Après réception de votre paiement, un code de débridage vous donnera accès à toutes les options qui sont actuellement grisées dans les menus déroulants.
Le plus pédagogique : De nombreuses activités sont disponibles :
- Addition
- Soustraction
- Multiplication : les tables, les multiplications mentales, les doubles et les triples, les Multiples
- Division
- Complémentaires
- Jeux
- Vérification d’opérations
Ce jeu fonctionne dans de nombreuses classes. Il est simple à prendre en main et peut être utilisé en autonomie par les élèves.
Acheter : cliquer ici

Tabmult, pour apprendre les tables de multiplication

Descriptif : Tabmult permet aux élèves de réviser leurs tables (addition, soustraction, multiplication, division). Le jeu se présente sous forme d’un tableau à double entrée. le programme propose un résultat et l’on doit cliquer dans la ou une des bonnes case dans le temps imparti.
Tout est paramétrable :
- nombre de colonnes ;
- nombre de lignes ;
- temps de réponse...
Le plus pédagogique : Cette application offre l’avantage d’offrir une représentation spatiale des résultats des différentes multiplications. Ainsi l’élève pourra visualiser les différents résultats, les doublons et ainsi comprendre comment s’organise la table de multiplication afin de mieux la comprendre et donc mieux l’apprendre.
Télécharger : cliquer ici

Gomath, pour s’entraîner en ligne au calcul

Descriptif : Les élèves choisissent leur niveau de difficulté et la manière de travailler : entraînement ou évaluation (durée du chrono pour les activités en calcul mental).
L’ordinateur corrige au fur et à mesure et comptabilise les bonnes et mauvaises réponses.
Le site comprend également des fiches d’exercices à effectuer en prolongement de l’activité en ligne.
GoMaths crée également et instantanément des fiches d’exercices à imprimer (avec le corrigé) : possibilité de choisir le niveau de difficulté ainsi que le nombre de calculs souhaité sur la fiche.
D’autres rubriques sont proposées :
- Le concours international de calcul mental : possibilité de participer à un concours international sur les livrets (tables de multiplications). Une fois inscrit, toutes les parties sont enregistrées. Cela permettra à l’élève, en consultant les statistiques de ses résultats, de constater les progrès réalisés.
- Chaîne gomathsCH sur youtube : Gomaths.ch a désormais sa propre chaîne sur youtube ! Vous y trouverez plein de vidéos sur les constructions géométriques : www.youtube.com/gomathsCH
- Jeux - calculs, mémoire et raisonnement : dans la rubrique Liens / Jeux - logique, des activités afin d’exercer la mémoire, la logique et le raisonnement, tout en s’amusant. Au programme : nombreux casse-têtes, jeux de réflexion, sudokus, memory, ...
- Activités pour les plus grands (dès 10-11 ans). Au menu : puissances, racines, PPMC et PGDC, aire et périmètre, théorème de Pythagore et métriques, mais aussi de la géométrie, des présentations animées et plus encore.
- Le MiniClub - activités pour les plus jeunes (dès 5-6 ans)
Le plus pédagogique : Le maître trouvera à travers ce site de nombreuses activités de calcul. Les possibilité de paramétrage vont lui permettre d’adapter les différents exercices. On se saisira des fiches imprimables afin de prolonger l’activité réalisée sur l’ordinateur.
Calculer : cliquer ici

Flashmath, calcul Mental avec une progression

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Mathador classe, jeux Solo et Chrono, pour pratiquer le calcul mental

Descriptif :
Mathador est un outil aussi ludique qu’efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé, du CE2 à la 3è, ainsi qu’en SEGPA-EREA. Il place tous les élèves en situation de réussite, quels que soient leurs acquis et installe un rapport de plaisir avec les nombres.
Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations.
Mathador Classe est un abonnement réservé aux enseignants et leurs élèves pour pratiquer le calcul mental régulièrement, en classe et à la maison. Il est composé de 3 services complémentaires qui permettent de fédérer les élèves et de ritualiser la pratique du calcul mental.
Voici un descriptif de ces services :
Un compte pour chaque élève pour jouer à Solo et Chrono en version illimitée et sur tous supports (tablette, ordinateur, smartphone)
- Solo propose un parcours de 30 niveaux adapté au rythme du joueur pour entrer en douceur dans l’univers Mathador.
- Chrono permet de se perfectionner, de dépasser ses limites en défiant le chronomètre pour marquer un maximum de points.
La participation au concours national avec sa ou ses classes. La participation n’est pas obligatoire mais conseillée !
Disposer d’un compte enseignant pour suivre la progression des élèves : où qu’ils jouent, l’enseignant peut suivre efficacement le travail des élèves, leur progression dans les jeux et le concours, et analyser leurs acquis grâce à une interface de statistiques détaillées.
Le plus pédagogique : Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.
A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.
Jouer : cliquer ici

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