Sommaire
- MathDobble, une application ludique pour s’entrainer à calculer rapidement
- Des générateurs de pages de calculs
- Les défis de la calculatrice cassée
- Débingo, un jeu de calcul
- TRIO, un jeu original pour réviser ses tables et faire du calcul mental
- Juniper Green, un jeu sur les multiples et diviseurs
- Une animation interactive pour comprendre comment est organisée une table de multiplication
- Speedy Calculo, pour développer des stratégies en calcul mental
- Multi Tables, pour apprendre les tables en s’amusant
- Un générateur de Labynombres à jouer en ligne ou à imprimer
- Calcul mental CP-CE1
- Multix une application avec une progression complète autour des tables de multiplication
- La bonne image, pour réviser ses tables de multiplication, mais pas que !
- Multibomb, un jeu de rapidité pour réviser ses tables de multiplication
- 4 applications pour travailler les tables de multiplication
- Connaître les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Un générateur de fiches élèves d’entraînement sur l’addition
- Apprendre les tables de multiplication et d’addition sur internet
- Apprendre à calculer avec TUXMath
- Popsop, un logiciel pour poser des opérations
- Calcul Mental Pro, un logiciel pour le calcul mental
- 7x8 pour apprendre les tables de multiplication
- Des carrés magiques pour développer les compétences en calcul mental
- NOMBREXE, un logiciel gratuit de calcul sur les nombres
- Primaths, un logiciel en ligne de calcul mental
- Du calcul mental sonore
- MATHMENTAL, des exercices de calcul mental du primaire au collège.
- AtouMath, un logiciel d’entraînement au calcul
- Tabmult, pour apprendre les tables de multiplication
- Gomath, pour s’entraîner en ligne au calcul
- Flashmath, calcul Mental avec une progression
- Mathador classe, jeux Solo et Chrono, pour pratiquer le calcul mental
MathDobble, une application ludique pour s’entrainer à calculer rapidement
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Des générateurs de pages de calculs
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Les défis de la calculatrice cassée
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Débingo, un jeu de calcul
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
TRIO, un jeu original pour réviser ses tables et faire du calcul mental
![]() |
A retrouvr sur le nouveau site : cliquer ici |
Juniper Green, un jeu sur les multiples et diviseurs
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Une animation interactive pour comprendre comment est organisée une table de multiplication
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Speedy Calculo, pour développer des stratégies en calcul mental
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Multi Tables, pour apprendre les tables en s’amusant
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Un générateur de Labynombres à jouer en ligne ou à imprimer
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Calcul mental CP-CE1
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Multix une application avec une progression complète autour des tables de multiplication
![]() |
A retrouver sur le nuveau site : cliquer ici |
La bonne image, pour réviser ses tables de multiplication, mais pas que !
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Multibomb, un jeu de rapidité pour réviser ses tables de multiplication
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
4 applications pour travailler les tables de multiplication
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Connaître les tables de multiplication
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
S’entraîner à calculer mentalement
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
![]() |
Un générateur de fiches élèves d’entraînement sur l’addition
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Apprendre les tables de multiplication et d’addition sur internet
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Apprendre à calculer avec TUXMath
![]() |
Descriptif : Il s’agit d’un programme ludique de calcul mental (addition, soustraction, multiplication, division) dont le scénario suggère la résolution des opérations par l’utilisateur, représenté par Tux (pingouin mascotte) et dont l’objectif est de détruire les opérations qui arrivent du ciel et menacent de détruire la ville qu’il doit protéger. |
Le plus pédagogique : "L’école d’entraînement aux math" permet aux élèves d’être confrontés, sur plusieurs niveaux, à des additions, soustractions, multiplications, divisions ou encore des résolutions d’équations simples. Le mode arcade propose, quant à lui, à travers quatre degrés de difficulté, de tester les connaissances précédemment acquises. | |
Télécharger et s’entraîner : cliquer ici |
Popsop, un logiciel pour poser des opérations
![]() |
Descriptif : Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser. Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred). |
Le plus pédagogique : Ce logiciel peut-être très utile :
![]() ![]() ![]() ![]() | |
Télécharger : cliquer ici |
Calcul Mental Pro, un logiciel pour le calcul mental
![]() |
Descriptif : Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l’école primaire. Il n’y a pas moins de 164 types d’exercices différents rassemblés dans ce logiciel : 52 items en calcul automatisé au cycle 2, contre 68 au cycle 3 et 23 items en calcul réfléchi, contre 21 au cycle 3. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l’intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3. |
Le plus pédagogique : Avec le logiciel, il est proposé deux feuilles récapitulatives des compétences pour les deux cycles. Chacune reprend l’arborescence des menus afin que l’élève s’y retrouve facilement. Pour chaque type de calcul, l’élève peut indiquer son score en %. Il y a la place pour noter 8 scores par items. L’interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul. En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite. | |
Télécharger : cliquer ici |
7x8 pour apprendre les tables de multiplication
![]() |
Descriptif : Logiciel gratuit pour apprendre efficacement les tables de multiplications (version maison et version école). Un test d’auto-évaluation, des exercices ciblés, des conseils... incontournable. |
Le plus pédagogique : Plusieurs fonctionnalités intéressantes :
![]() ![]() ![]() Le logiciel va donc s’adapter aux connaissances initiales de l’élève et donc à son niveau afin de le faire progresser au mieux dans l’apprentissage de ses tables. | |
Télécharger : cliquer ici |
Des carrés magiques pour développer les compétences en calcul mental
![]() |
Descriptif : Carrés magiques Live est un logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. La méthode de création des grilles vous assure une variété toujours renouvelée de celles-ci. Utilisation simple Après avoir réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "créer une grille", puis naviguer entre les cellules de la grille avec la touche tabulation du clavier. Si la réponse est bonne quand on quitte la cellule, celle-ci devient grise et inaccessible, sinon le nombre devient rouge. On peut à tout moment corriger sa réponse. N’oubliez pas d’utiliser exclusivement la touche TABULATION pour valider la dernière réponse. |
Le plus pédagogique : Un logiciel ludique pour développer les compétences des élèves en calcul mental. L’activité pourra être prolongée sur papier grâce à un éditeur de carrés magiques. Ce logiciel pourra être proposé aux élèves sur des temps d’autonomie dans la classe. | |
Télécharger le générateur : cliquer ici | |
Télécharger : cliquer ici |
NOMBREXE, un logiciel gratuit de calcul sur les nombres
![]() |
Descriptif : Un logiciel gratuit de calcul sur les nombres :
![]() ![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Un logiciel basique et très simple d’utilisation mais complet. Des milliers d’exercices corrigés avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté. En plus quelques jeux mathématiques (le compte est toujours bon, le range nombres, MaxRelatif, ...) Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être consultés à tout moment. Une aide en ligne, véritable cours sur ces notions est également disponible en permanence. | |
Télécharger : cliquer ici |
Primaths, un logiciel en ligne de calcul mental
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Du calcul mental sonore
![]() |
A retrouver sur le nouveau site : cliquer ici |
MATHMENTAL, des exercices de calcul mental du primaire au collège.
![]() |
Descriptif : Cet exerciseur soumet à l’élève une série de 20 calculs que celui-ci effectue avec ou sans chronomètre. 2 à 5 niveaux de difficulté sont disponibles. L’élève peut être confronté à des compléments, des conversions, des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions, des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division... |
Le plus pédagogique : Une application sans prétention, mais très simple d’utilisation. l’élève visualise ses résultats par des petits carrés vers et rouges. Les nombreux choix vont permettre de cibler précisément les calculs proposés. | |
Calculer : cliquer ici |
AtouMath, un logiciel d’entraînement au calcul
![]() |
Descriptif : AtouMath est destiné aux élèves des écoles élémentaires et des collèges. Il est également très utilisé par les adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences en calcul mental. Il aborde tous les thèmes du calcul mental : Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que trois jeux connus des amateurs de Calcul. AtouMath est un produit distribué en Shareware. La version distribuée est une version bridée qui n’offre pas toutes les possibilités de la version complète. Après réception de votre paiement, un code de débridage vous donnera accès à toutes les options qui sont actuellement grisées dans les menus déroulants. |
Le plus pédagogique : De nombreuses activités sont disponibles :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce jeu fonctionne dans de nombreuses classes. Il est simple à prendre en main et peut être utilisé en autonomie par les élèves. | |
Acheter : cliquer ici |
Tabmult, pour apprendre les tables de multiplication
![]() |
Descriptif : Tabmult permet aux élèves de réviser leurs tables (addition, soustraction, multiplication, division). Le jeu se présente sous forme d’un tableau à double entrée. le programme propose un résultat et l’on doit cliquer dans la ou une des bonnes case dans le temps imparti. Tout est paramétrable : ![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Cette application offre l’avantage d’offrir une représentation spatiale des résultats des différentes multiplications. Ainsi l’élève pourra visualiser les différents résultats, les doublons et ainsi comprendre comment s’organise la table de multiplication afin de mieux la comprendre et donc mieux l’apprendre. | |
Télécharger : cliquer ici |
Gomath, pour s’entraîner en ligne au calcul
![]() |
Descriptif : Les élèves choisissent leur niveau de difficulté et la manière de travailler : entraînement ou évaluation (durée du chrono pour les activités en calcul mental). L’ordinateur corrige au fur et à mesure et comptabilise les bonnes et mauvaises réponses. Le site comprend également des fiches d’exercices à effectuer en prolongement de l’activité en ligne. GoMaths crée également et instantanément des fiches d’exercices à imprimer (avec le corrigé) : possibilité de choisir le niveau de difficulté ainsi que le nombre de calculs souhaité sur la fiche. D’autres rubriques sont proposées : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le plus pédagogique : Le maître trouvera à travers ce site de nombreuses activités de calcul. Les possibilité de paramétrage vont lui permettre d’adapter les différents exercices. On se saisira des fiches imprimables afin de prolonger l’activité réalisée sur l’ordinateur. | |
Calculer : cliquer ici |
Flashmath, calcul Mental avec une progression
![]() |
A retouver sur le nouveau site : cliquer ici |
Mathador classe, jeux Solo et Chrono, pour pratiquer le calcul mental
![]() |
Descriptif : Mathador est un outil aussi ludique qu’efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé, du CE2 à la 3è, ainsi qu’en SEGPA-EREA. Il place tous les élèves en situation de réussite, quels que soient leurs acquis et installe un rapport de plaisir avec les nombres. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations. Mathador Classe est un abonnement réservé aux enseignants et leurs élèves pour pratiquer le calcul mental régulièrement, en classe et à la maison. Il est composé de 3 services complémentaires qui permettent de fédérer les élèves et de ritualiser la pratique du calcul mental. Voici un descriptif de ces services : Un compte pour chaque élève pour jouer à Solo et Chrono en version illimitée et sur tous supports (tablette, ordinateur, smartphone) ![]() ![]() La participation au concours national avec sa ou ses classes. La participation n’est pas obligatoire mais conseillée ! Disposer d’un compte enseignant pour suivre la progression des élèves : où qu’ils jouent, l’enseignant peut suivre efficacement le travail des élèves, leur progression dans les jeux et le concours, et analyser leurs acquis grâce à une interface de statistiques détaillées. |
Le plus pédagogique : Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques. A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations. | |
Jouer : cliquer ici |