Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels > Des outils numériques pour les enseignants > 12 applications pour créer des nuages de mots
Publié : 27 février

12 applications pour créer des nuages de mots

2 votes

Une sélection de 12 applications diverses offrant chacune des options différentes en terme de personnalisations et de fonctionnalités.

Wordle, une application en ligne et à télécharger

Wordle est une application permettant de générer des « nuages de mots » à partir du texte que vous fournissez (possibilité de saisir les mots dans l’application ou de les copier/coller dans un cadre texte). Les mots sont d’autant plus gros qu’ils sont fréquents dans votre texte. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, dispositions et combinaisons de couleurs. Vous pouvez utiliser les images que vous créez avec Wordle comme vous le souhaitez : vous pouvez les imprimer ou les enregistrer sur votre propre bureau pour les utiliser à votre guise.

Parce que l’application web Wordle ne fonctionne pas sur tous les navigateurs, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur Mac ou Windows. La version téléchargeable est identique à la version Web. Vous devrez contourner divers avertissements de sécurité, car les installateurs d’applications ne sont pas signés.

Accéder : cliquer ici

ImageChef, pour réaliser des mozaïques de mots

Faites une mosaïque de mots ! Écrivez un commentaire ou un poème sous forme de coeur ou bien dans d’autres symboles. Envoyez une salutation, postez sur Facebook, ou sur votre blog...

Accéder : cliquer ici

Word Clouds, une application accessible aux élèves

ABCya.com propose une application "nuages de mots" pour les enfants ! Un nuage de mots est une représentation graphique de la fréquence des mots. Tapez ou collez du texte dans la zone texte et appuyez sur le bouton fléché pour afficher le nuage de mots généré. L’apparence peut être modifiée à l’aide des boutons graphiques situés au-dessus du nuage. Il est également possible de sauvegarder et / ou d’imprimer le nuage. REMARQUE : vous devez saisir 3 mots ou plus pour que l’application fonctionne correctement. Conseil d’enseignant : nous vous suggérons de composer vos mots dans un document (Google Docs ou Word), puis de les copier et de les coller dans l’application. De cette façon, vous pouvez revenir à votre document original pour les éditer !

Accéder : cliquer ici

Answergarden, pour créer des nuages de mots collaboratifs

AnswerGarden est un outil de rétroaction minimaliste. Posez une question et invitez les participants à votre mur. Leurs réponses formeront instantanément un nuage de mots en croissance !

Vous pouvez utiliser AnswerGarden pour la participation en temps réel d’un auditoire, pour un brainstorming en ligne ou recueillir des commentaires en classe.

AnswerGarden répond à des objectifs éducatifs, professionnels et créatifs. Il est autonome, intégrable et affiche des milliers de réponses en un coup d’œil !

Accéder : cliquer ici

Wordart, des nuages de mots artistiques

WordArt.com est un créateur d’art de nuage de mots en ligne qui vous permet de créer facilement un nuage de mots artistique, étonnant et unique.

Des résultats de qualité professionnelle peuvent être atteints en un rien de temps, même pour des utilisateurs n’ayant aucune connaissance préalable de la conception graphique.

  • Facile : composez votre nuage de mots, aucune connaissance préalable n’est requise !
  • Amusant : expérimentez de nombreuses options et visualisez les résultats
  • Personnalisable : vous pouvez personnaliser chaque nuage de mots à travers les mots, les formes, les polices, les couleurs, les mises en page et plus encore !

Accéder : cliquer ici

Nuages de mots, un outil aux multiples possibilités

Nuagesdemots.fr est un générateur de nuage de mots clés et de nuage de tags gratuit qui fonctionne sur votre PC, tablette et smartphone.

Unique à ce générateur de nuage de mots clés, sont les options nombreuses et vous pouvez commencer immédiatement. Collez un texte, téléchargez un document vers le serveur ou ouvrez un URL pour créer un nuage de mots clés et modifiez jusqu’à ce que vous êtes satisfait.

Personnalisez votre nuage de mots clés avec des formes, des thèmes, des couleurs et des caractères. Nuagesdemots.fr peut même générer des nuages de mots clés (cliquable) avec des liens (fichier des images). Bon bref, faites maintenant votre propre nuage de mots clés parfait et sauvegardez-le et partagez-le !

Accéder : cliquer ici

TagCrowd, des nuages de mots à partir de plusieurs sources

TagCrowd est une application Web permettant de visualiser la fréquence des mots dans n’importe quel texte en créant ce que l’on appelle communément un nuage de mots, un nuage de textes ou un nuage de mots-clés.

Un nuage de mots est une belle image informative qui communique beaucoup en un seul coup d’œil. TagCrowd est spécialisé dans la création, l’analyse et la comparaison des nuages ​​de mots, à des fins diverses :

  • résumés de sujets pour des discours et des travaux écrits
  • comme outil de blog ou d’analyse de site Web pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • pour l’analyse visuelle de données qualitatives
  • comme des nuages ​​de marques qui permettent aux entreprises de voir comment elles sont perçues par le monde
  • pour l’exploration de données d’un corpus de texte
  • pour aider les écrivains et les étudiants à réfléchir sur leur travail
  • comme étiquettes de nom pour des conférences, des cocktails ou partout où de nouvelles collaborations commencent
  • résumer en un seul coup d’œil
  • comme poésie visuelle

Comment créer un nuage de mots ? Il existe trois façons de saisir du texte dans TagCrowd pour générer un nuage de mots :

  • Entrez l’URL d’une page Web que vous souhaitez visualiser,
  • Collez (ou tapez) le texte que vous souhaitez visualiser dans la zone de texte,
  • Téléchargez un fichier texte brut à visualiser.

Après avoir fourni votre source de texte, appuyez sur le bouton Visualiser pour voir le résultat avec les options par défaut. Vous aurez alors accès à plusieurs options disponibles pour adapter votre nuage à la forme qui vous convient.

Accéder : cliquer ici

Nuage de mots clés

Générez rapidement et gratuitement votre nuage de mots clés. Il suffit de coller votre texte pour créer un nuage de mots clés. Sélectionnez ensuite une forme, des couleurs et une polices d’écriture pour le personnaliser.

Accéder : cliquer ici

Tagxedo, 101 façons de réaliser des nuages de mots

Faire un mot-nuage est simple et amusant avec Tagxedo !
Avec Tagxedo, vous pouvez :

  • faire des nuages de mots en temps réel ;
  • personnaliser la police, le thème, la couleur, l’orientation et la forme
  • paramétrer votre nuage grâce aux nombreuses options
  • enregistrer votre nuage en tant qu’images pour l’impression et le partage
  • afficher vos nuages de mots sous forme de vignettes et choisir celle que vous voulez pour la peaufiner ou le sauvegarder.
  • choisir parmi de nombreuses polices standard
  • utiliser des polices personnalisées (téléchargées par exemple à partir de Font Squirrel, DaFont, FontSpace ou de vos propres polices dessinées à la main)
  • limiter le nuage de mots aux formes sélectionnées (cœur, étoile, animaux, etc.)
  • utiliser des images en tant que formes personnalisées (par exemple, un portrait, une silhouette d’animal)

Accéder : cliquer ici

Wordsalad, un générateur de salades de mots paramétrable

Wordsalad est une application permettant de générer des « nuages de mots » à partir du texte que vous fournissez. Il vous permet de modifier les nuages de mots en paramétrant les couleurs, les polices et l’orientation des mots. L’application détecte la langue de votre texte et génère le visuel. Une fois que vous avez fini de créer votre nuage de mots, vous pouvez l’exporter sur votre appareil ou le partager avec vos amis.

Les fonctionnalités :

  • Importez ou écrivez du texte à partir de fichiers ou d’articles Wikipedia en un seul clic
  • Customizez vos salades avec de grandes polices
  • Colorez vos salades avec des palettes de fantaisie
  • Vous vous sentez créatif ? Wordsalad donne différentes mises en page pour positionner vos mots
    - Partagez vos salades sur tous vos appareils iOS
    - Exportez vos salades pour les réutiliser ultérieurement et exportez-les au format PDF (avec graphiques vectoriels !) et Photoshop

Accéder : cliquer ici

WordItOut, pour créer des nuages de mots sur mesure ou de façon aléatoire

WordItOut est un générateur de nuages de mots qui vous permet de jouer avec de nombreux paramètres personnalisés. Il est gratuit et aucune inscription n’est requise.

- Personnalisez vos nuages via un grand nombre de paramètres
- Créez des nuages de mots à partir de phrases, de documents entiers ou de tableaux.
- Décidez comment filtrer le texte, les mots à afficher ou à supprime et modifiez leur importance facilement.
- Concevez votre nuage de mots comme bon vous semble, trouvez la mise en page qui vous convient, choisissez vos propres couleurs, polices et tailles (et comment les mélanger) ou laissez WordItOut trouver un look aléatoire pour vous !
- Partagez votre nuage de mots avec le monde (ou gardez le secret !)
- Intégrez-les facilement sur votre propre site Web (aussi petit ou grand que vous le souhaitez)
- Téléchargez votre propre copie sous forme de fichier image
- Obtenez n’importe quel nuage de mots comme cadeau ou cadeau sur un t-shirt, une carte ou plus ...

Accéder : cliquer ici

Wordaizern, créez des nuages ​​de mots de toutes formes et de toutes tailles

Wordaizer crée des nuages ​​de mots comme Wordle. Mais il vous permet d’avoir toute liberté pour adapter votre nuage de mots à n’importe quelle taille, couleur, police et forme. L’application est capable de créer de très gros nuages ​​de mots, jusqu’à deux fois la taille de A0. Enregistrez votre résultat, imprimez le nuage de mots ou affichez-le sur votre écran. Animez même votre nuage si vous le souhaitez.

Wordaizer est une application autonome qui fonctionne sous Windows ou sous un environnement Windows sous OS-X (mac). Après l’installation, vous pouvez créer immédiatement un nuage de mots. Pendant la première période d’utilisation, l’application est illimitée et entièrement fonctionnelle. Lorsque ces jours de grâce auront expiré, quelques fonctionnalités professionnelles seront limitées ou verrouillées.

Wordaizer crée des nuages ​​de mots dans une forme. Vous pouvez utiliser n’importe quelle forme intégrée ou créer votre propre forme ou ’masques’ ; pas seulement des mots horizontaux ou verticaux, mais aussi des mots placés à n’importe quel angle, voire incurvés, avec n’importe quelle densité de mots.

Le résultat de Wordaizer est une image (bitmap) : elle peut être enregistrée sur un disque dur et imprimée. Le format de papier est (bien sûr) réglable, permettant à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à 2 x A0 (impression 150 dpi). Vous pouvez enregistrer, imprimer, post-traiter, copier, envoyer et publier.

Vous pouvez enregistrer le nuage de mots sous un format vectoriel : en tant que métafichier amélioré Windows (format de fichier ’emf’).

Avec Wordaizer, vous pouvez enregistrer tous les paramètres dans un fichier dit projet. Il s’agit d’un petit fichier qui stocke tous les paramètres pertinents que vous avez utilisés dans votre nuage de mots préféré. Il suffit de rouvrir ce fichier et de continuer là où vous l’avez laissé pour créer un autre grand nuage de mots.

Accéder : cliquer ici