La glissade permet d’aider les lecteurs à comprendre comment fusionner les sons.
Ce jeu permet de pratiquer la fusion de deux phonèmes afin de former des syllabes.
L’élève ou l’enseignant/intervenant choisit une consonne et une voyelle et les place au bon endroit. Ensuite, les élèves prononcent la syllabe obtenue en faisant glisser la consonne vers la voyelle (ex : mmmmm-iiiiiiii).
Il est recommandé, dès le début de l’apprentissage de la fusion, de faire la « culbute » en débutant par une voyelle et en terminant par une consonne. Ainsi, le lecteur comprend mieux que les sons sont constamment en mouvement. Il est donc aussi possible de faire glisser les voyelles vers les consonnes.
Un exemple en vidéo :
Le plus pédagogique
Cette application en ligne à projeter via un vidéoprojecteur ou un TNI est un outil pertinent au service de l’apprentissage du codage/décodage et notamment en cours de CP. Outil collectif, il permettra de mobiliser les élèves et de donner du sens à la combinatoire en illustrant son fonctionnement.
Accéder : cliquer ici