Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique
Publié : 24 septembre 2017

Letroisg vers l’école du 3° millénaire

https://letroisg.fr/

  • Parcoursup : la plateforme est mise en service

    15 janvier, par letroisg
    Le nouveau système, qui remplace l’ancienne plateforme APB défaillante, fera-t-il mieux pour satisfaire les vœux des futurs étudiants ? Sans vouloir être pessimiste, on est en droit de se poser bon nombre de questions. Un élément au moins est précis : le calendrier. Le calendrier 2018 A partir du 15 (...)
  • Bac 2021 : plus musclé ou « bradé »

    8 janvier, par letroisg — Actualité, bac, baccalauréat, oral, rattrapage
    Souvenons-nous, en mai 2017, le président Emmanuel Macron et son ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer souhaitaient rendre le bac plus musclé, plus trapu et comportant moins d’épreuves. Ces quatre épreuves terminales devaient le rendre plus difficile. Selon ces volontés et le projet avancé, il (...)
  • Bac 2021 : 9 = 12

    5 janvier, par letroisg — Education, année scolaire, baccalauréat, lycée, réforme
    Même si rien n’est encore définitivement arrêté et que le rapport doit être rendu fin janvier, les premières pistes se dessinent déjà. Réorganisation de l’année scolaire du lycée Actuellement, l’année scolaire est divisée en 3 trimestres. Dans le nouveau dispositif, il serait prévu de découper l’année en 2 (...)
  • Entrée à l’université : les « attendus » nécessaires

    Décembre 2017, par letroisg — Education, éducation, étudiant, prérequis, université
    Fini le tirage au sort pour résoudre le manque de place à l’université. La ministre de l’Enseignement supérieur a présenté le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, afin de « lutter contre l’échec en première année de licence ». La liste des prérequis a été dévoilée, mais on (...)
  • Education : portables interdits, chorales obligatoires, et le niveau des élèves va s’améliorer ?

    Décembre 2017, par letroisg — Education, bac, chorale, éducation, portable, téléphone
    Selon toutes les évaluations internationales, le niveau scolaire baisse de plus en plus en France. On savait que le niveau en maths était au plus bas, on a découvert que le niveau en lecture régresse également. Ajoutons un niveau orthographique catastrophique, y compris chez les étudiants. Il (...)
  • Lecture : le bonnet d’âne pour les écoliers français

    Décembre 2017, par letroisg
    La dernière étude PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) menée dans 50 pays classe la France au 34e rang. Cette étude, concernant des enfants de niveau CM1 (9-10 ans),  porte sur une évaluation des compétences en lecture, allant des compétences de base à la compréhension avancée. La (...)
  • Repas végétarien une fois par semaine dans les cantines : éduquer ou servir les minorités ?

    Novembre 2017, par letroisg — Actualité, alimentation, cantine, écologie, végétarien
    Nicolas Hulot, ministre de l’Ecologie, veut instaurer un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Est-ce vraiment l’intérêt des enfants ? C’est sans doute une « grande cause nationale » plus facile à mettre en œuvre que la suppression du nucléaire, l’interdiction du glyphosate ou Notre-Dame (...)
  • APB devient PARCOURSUP

    Novembre 2017, par letroisg
    PARCOURSUP, c’est le nom de la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, qui va remplacer la plateforme APB en janvier 2018. Ce nom vient d’être dévoilé aujourd’hui 21 novembre 2017 par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur. Ce nom a été choisi par consultation de (...)
  • Nouveau bac, plan « mercredi » et autres innovations

    Novembre 2017, par letroisg
    Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer détaille quelques mesures de sa « réforme » de l’enseignement. Réforme du baccalauréat Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre annonce vouloir redonner du sens au baccalauréat. La suppression des filières L, S et ES fait partie des idées émises, (...)
  • Tout savoir sur le dispositif « Devoirs faits »

    Novembre 2017, par letroisg
    Ce dispositif entre en vigueur aujourd’hui, lundi 6 novembre 2017. Pour aider les principaux de collèges dans leur tâche, le ministère de l’Education nationale a publié un vademecum à leur intention. Quel public est visé ? Tous les collégiens sont concernés par ce nouveau dispositif gratuit, mais on (...)