Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique
Publié : 29 juillet

Culture numérique pour l’éducation

http://www.culture-numerique-education.fr/

Présentation du pôle de compétences des logiciels libres

dimanche 12 mars 2006, par Michèle Drechsler

Le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN inscrit son action dans le contexte de l’’accord-cadre signé par le Ministère de l’’Education nationale et l’’AFUL en octobre 1998, et reconduit depuis lors. Cet accord indique en substance que les logiciels libres constituent pour les établissements scolaires et les écoles une alternative de qualité, à très moindres coûts, et qu’’ils contribuent à instaurer une situation de pluralisme technologique dans le système éducatif, conforme aux missions et aux valeurs de l’’Ecole.

Les objectifs du pôle de compétences logiciels libres sont les suivants :

- mener une action continue d’’information de la communauté éducative, dans un esprit d’’ouverture et de pluralisme,
- favoriser les coopérations autour du libre rassemblant acteurs éducatifs, collectivités territoriales, associations et entreprises,
- coordonner les actions de conseil, d’’aide, d’’expertise et de réalisation,
- fédérer les initiatives et les énergies.

Le pôle regroupe aujourd’hui 19 CRDP dans le pôle : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Un comité de pilotage a été mis en place. En sont membres :

Jean-Pierre ARCHAMBAULT, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du Pôle, Claudio CIMELLI, IPR STI de l’’Académie de Créteil, Pascal COTENTIN, Directeur du CRDP de Versailles, Michèle DRECHSLER, IEN TICE du département de la Moselle, Gérard DUCHEMIN, Directeur du CRDP d’’Orléans-Tours, Nicole DUCHET, Directrice du CRDP de Paris, Philippe PORTELLI, Directeur du DRT du CNDP, Jean-Marie PUSLECKI, Directeur du CRDP de Bordeaux.

Parmi les tâches de ce pôle figure notamment celle de proposer une offre de logiciels pédagogiques libres, ou fonctionnant dans un environnement libre. Un cédérom Des logiciels libres pour l’école du cycle 1 au cycle 3 a été co-édité par les CRDP de Paris et de Versailles, en coopération avec Apple.