Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 25 avril

Tables, Tableaux, Tablettes

http://tabs.chalifour.fr/

Les tableaux numériques interactifs (TNI, TBI et autres VPI) et encore plus les tablettes avec leur environnements contrôlés ont besoin de ressources adaptées à leur caractéristiques. Autant par leurs limites que pour leurs fonctionnalités.
Nous sommes volontairement optimistes de penser que ces fonctionnalités sont des avantages pour la pédagogie au service des élèves. Tous les élèves, de la Petite Section au CM2 et dans toutes les disciplines sont concernés.
L’espace est autant un site de partage que de témoignage, autant un site de réflexion qu’un site de prospection.
Nous espérons qu’il soit simplement utile à nombre d’enseignants et au final à leurs élèves.

SamChaTICE

  • AsteroidZ

    31 octobre, par SamChaTICE
    Pour continuer dans les classiques, mais avec un projet autrement plus ambitieux (9 fiches avec beaucoup plus de blocs), voici Asteroids. On peut bien sûr alléger en enlevant quelques effets graphiques, mais le projet a quand même une certaine ampleur, il sera à déconseiller aux débutants. En fin de (...)
  • BreakoutZ

    22 octobre, par SamChaTICE
    Encore un grand classique pour un mini-projet : le casse-brique. Cinq fiches seulement seront nécessaires grâce à des astuces sur le design du décor et des objets : lignes rouges verticales et lignes noires horizontales. Le concept le plus compliqué c’est clairement la vitesse qui est décomposée en (...)
  • FUZZZ

    17 octobre, par SamChaTICE
    Après CARZ, voilà un jeu encore plus basique pour le joueur. Les algorithmes sont plutôt simples, même si le concept de gravité et la liaison avec la vitesse et l’accélération sont étudiées au lycée. C’est utilisable en cycle 3. Au cycle 4 (ou en seconde), on demandera aux élèves de retrouver la formule (...)
  • CARZ

    9 octobre, par SamChaTICE
    Cette semaine, une petite activité ludique. Il s’agira de piloter une petite voiture en vue du ciel pour faire un tour de circuit le plus rapidement possible. Des algorithmes très simples, quelques éléments sur les évènements déclenchés par l’appui sur les touches du clavier ou par la collision d’un (...)
  • Sans titre

    9 octobre, par SamChaTICE
  • Les nombres en lettres et en sons

    13 septembre, par SamChaTICE
    Dans cette activité, il s’agit de programmer un générateur d’écriture des nombres puis de faire de la synthèse vocale pour ces nombres. Objectif de 0 à 99. On pourra par la suite ajouter les centaines, les milliers et le reste, mais l’activité est déjà assez complexe pour du cycle 4. Les élèves doivent (...)
  • ScratchMath

    22 août, par SamChaTICE
    Voilà les fiches correspondantes aux activités que j’avais mises dans une autre rubrique. C’est bien plus joli, ergonomique et utilisable en classe directement ou presque. Idéal pour aborder les variables et des notions d’informatique théorique plus poussées. Vous (prof de math ou d’informatique) (...)