Vous êtes ici : Accueil > Enseignement moral et civique
Publié : 23 octobre 2016

EMC, partageons !

http://emcpartageons.org/

Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique

  • #DiscriminationHJ

    17 février, par emcpartageons — Uncategorized
    Dans la continuité de notre période d’ENGAGEMENT, @EMCpartageons et son équipe Créa vous proposent une séquence sur les discriminations et les choix qu’elles impliquent. L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se mettre à la place de tous les acteurs d’une discrimination : (...)
  • Autisme et émotions : quelques pistes !

    9 février, par Mélanie Bachimont — Espace ASH
    L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre (...)
  • Récréation #ÉcoleÉcoCitoyenne

    28 janvier, par Mélanie Bachimont — Récréation
    Pour les vacances de février, place à de nouvelles récrées ! Mots mêlés pour rechercher, mots fléchés pour deviner, tout est prêt pour s’amuser ! Les mots mêlés Les mot fléchés Voici enfin un puzzle montrant une bonne résolution prise par une école ! Mais quelle est-elle ? Choisis ta difficulté : 6 pièces, 12 (...)
  • « Chaque élève trouve sa place »

    26 janvier, par Caroline Messin — Témoignages
    Voilà bientôt un an que je me suis lancée dans cette grande aventure qu’est @EMCpartageons. Cela m’a permis d’envisager l’enseignement moral et civique tout à fait différemment et aujourd’hui, j’essaie de mener toutes les séances proposées. L’année dernière, mes élèves de CE1 ont vraiment adhéré au projet. (...)
  • Éteindre la lumière à l’école et à la maison

    24 janvier, par Hélène Carré — Familles
    J’ai appris à fermer le robinet quand je me brosse les dents. Je ne l’ai pas appris enfant. Je l’ai appris bien plus tard, de mes enfants. Ils l’ont appris à l’école et, un jour, ont fermé sous mes yeux étonnés et ma bouche pleine de mousse le robinet qui coulait. « On économise l’eau (...)
  • #ÉcoleÉcoCitoyenne

    18 janvier, par emcpartageons — Uncategorized
    Dans la perspective recherchée d’engagement des élèves, nous poursuivons le travail et la réflexion autour de l’éco-citoyenneté. Les deux séances de cette séquence proposent la mise en œuvre d’une charte (de classe ou d’école) pour l’environnement, parce que chaque petit geste compte et peut avoir un impact (...)
  • Un outil supplémentaire pour l’éducation prioritaire

    16 janvier, par Noémie Bachimont — Témoignages
    Je suis enseignante en CM1, dans un établissement de la région parisienne situé en REP. Je participe à toutes les séances de @EMCpartageons depuis la rentrée de septembre 2016. L’heure d’enseignement moral et civique est toujours très attendue. Les élèves ont immédiatement adhéré au projet (...)
  • L’EMC en classe de CM à Champagneux

    9 janvier, par Romance Cornet
    L’enseignement moral et civique a toujours pris une grande part dans ma classe car la vie ensemble, la gestion des conflits, l’apprentissage de la vie en micro-société, les messages clairs, le conseil des enfants…. Tout ça me parait incontournable. J’ai découvert @EMCpartageons l’an dernier mais ce (...)
  • Des effets très positifs !

    5 janvier, par Sandrine Coutet — Témoignages
    Je suis enseignante en CE1/CE2 dans un milieu péri-urbain. Je suis une utilisatrice de Twitter en classe depuis mai 2016 (je suis arrivée sur Twitter par le biais de la #Twictée). Quand j’ai lu les nouveaux programmes l’été dernier, je suis restée très perplexe sur la partie EMC, en particulier sur la (...)
  • « L’EMC est à présent une réflexion quotidienne »

    4 janvier, par Morgane Benzaqui — Témoignages
    C’est en formation de directeurs que Valérian Florentin et Mélanie Bachimont m’ont parlé du dispositif @EMCpartageons. J’étais sceptique au départ, non pas par le projet mais par la notion de « réseau social en classe » ; qui plus est Twitter, que je ne connaissais pas.  Après la création d’un compte à mon (...)