Vous êtes ici : Accueil > Enseignement moral et civique
Publié : 23 octobre 2016

EMC, partageons !

http://emcpartageons.org/

Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique

  • #DémocraTwict

    29 avril, par emcpartageons
    Le mot crossover, pour qui est attaché à sa francophonie, peut se traduire par « passerelle », « croisement », « métissage » ou « hybridation »… Il désigne généralement une fiction dans laquelle des personnages issus d’univers différents se rencontrent dans une narration originale et inédite. À la manière des (...)
  • La démocratie

    14 avril, par emcpartageons — Partageons !
    Période de co-construction :  du 14 avril au 29 avril 2017 Inscription à la co-construction de la séance : cliquez ici ! Document collaboratif Trame de la fiche de préparation Dépôt des supports
  • Pourquoi une phase de publication ?

    3 avril, par emcpartageons — Formation
    L’enjeu du parcours citoyen est de former des citoyens libres, responsables et engagés. Cela passe par l’éducation à la citoyenneté numérique, puisque le numérique fait partie intégrante aujourd’hui de la vie des élèves. Dans la démarche @EMCpartageons, il s’agit essentiellement de développer l’usage (...)
  • Récréation #EMCvsRACISME

    3 avril, par Valérian Florentin — Récréation
    Les récréations reviennent pour les vacances d’avril ! Retrouve les mots mêlés et les puzzles pour continuer la séquence à la maison ! Les mots mêlés Les puzzles Nous te souhaitons d’excellentes vacances !    
  • #EMCvsRacisme

    19 mars, par emcpartageons — Les journées de mobilisation
    Cette semaine, et dans la continuité de #DiscriminationHJ, @EMCpartageons vous propose d’engager vos élèves dans la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme. Pour aborder cette notion, trois menus sont proposés. À cette occasion, ils pourront découvrir l’histoire de Jesse Owens, travailler (...)
  • Combattre les discriminations !

    28 février, par Valérian Florentin — Familles
    Des boutades, des bousculades, « tu n’es plus ma copine », « je ne veux pas que tu joues avec elle », « Oh non, tu ne joues pas avec nous, on va perdre »… Des petites phrases qui résonnent comme autant de souvenirs de notre vécu à l’école, après tout les enfants sont cruels et puis « on l’a tous vécu… » Oui (...)
  • « Ils sont plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres »

    22 février, par Edwige Lebrun — Témoignages
    Mes élèves sont très heureux de participer à ce dispositif qui les motive et qui leur fait vraiment apprécier l’EMC. Ils aiment partager leur travail sur Twitter et découvrir ce que les autres classes ont pensé et réalisé sur le même thème. Grâce au travail sur les émotions puis les messages clairs, ils (...)
  • #DiscriminationHJ

    17 février, par emcpartageons — Uncategorized
    Dans la continuité de notre période d’ENGAGEMENT, @EMCpartageons et son équipe Créa vous proposent une séquence sur les discriminations et les choix qu’elles impliquent. L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se mettre à la place de tous les acteurs d’une discrimination : (...)
  • Autisme et émotions : quelques pistes !

    9 février, par Mélanie Bachimont — Espace ASH
    L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre (...)
  • Récréation #ÉcoleÉcoCitoyenne

    28 janvier, par Mélanie Bachimont — Récréation
    Pour les vacances de février, place à de nouvelles récrés ! Mots mêlés pour rechercher, mots fléchés pour deviner, tout est prêt pour s’amuser ! Les mots mêlés Les mot fléchés Voici enfin un puzzle montrant une bonne résolution prise par une école ! Mais quelle est-elle ? Choisis ta difficulté : 6 pièces, 12 (...)