Vous êtes ici : Accueil > Enseignement moral et civique
Publié : 23 octobre 2016

EMC, partageons !

http://emcpartageons.org/

Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique

  • #EMCvsRacisme

    19 mars, par emcpartageons — Les journées de mobilisation
    Cette semaine, et dans la continuité de #DiscriminationHJ, @EMCpartageons vous propose d’engager vos élèves dans la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme. Pour aborder cette notion, trois menus sont proposés. À cette occasion, ils pourront découvrir l’histoire de Jesse Owens, travailler (...)
  • Combattre les discriminations !

    28 février, par Valérian Florentin — Familles
    Des boutades, des bousculades, « tu n’es plus ma copine », « je ne veux pas que tu joues avec elle », « Oh non, tu ne joues pas avec nous, on va perdre »… Des petites phrases qui résonnent comme autant de souvenirs de notre vécu à l’école, après tout les enfants sont cruels et puis « on l’a tous vécu… » Oui (...)
  • « Ils sont plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres »

    22 février, par Edwige Lebrun — Témoignages
    Mes élèves sont très heureux de participer à ce dispositif qui les motive et qui leur fait vraiment apprécier l’EMC. Ils aiment partager leur travail sur Twitter et découvrir ce que les autres classes ont pensé et réalisé sur le même thème. Grâce au travail sur les émotions puis les messages clairs, ils (...)
  • #DiscriminationHJ

    17 février, par emcpartageons — Uncategorized
    Dans la continuité de notre période d’ENGAGEMENT, @EMCpartageons et son équipe Créa vous proposent une séquence sur les discriminations et les choix qu’elles impliquent. L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se mettre à la place de tous les acteurs d’une discrimination : (...)
  • Autisme et émotions : quelques pistes !

    9 février, par Mélanie Bachimont — Espace ASH
    L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre (...)
  • Récréation #ÉcoleÉcoCitoyenne

    28 janvier, par Mélanie Bachimont — Récréation
    Pour les vacances de février, place à de nouvelles récrés ! Mots mêlés pour rechercher, mots fléchés pour deviner, tout est prêt pour s’amuser ! Les mots mêlés Les mot fléchés (temporairement indisponibles) Voici enfin un puzzle montrant une bonne résolution prise par une école ! Mais quelle est-elle ? (...)
  • « Chaque élève trouve sa place »

    26 janvier, par Caroline Messin — Témoignages
    Voilà bientôt un an que je me suis lancée dans cette grande aventure qu’est @EMCpartageons. Cela m’a permis d’envisager l’enseignement moral et civique tout à fait différemment et aujourd’hui, j’essaie de mener toutes les séances proposées. L’année dernière, mes élèves de CE1 ont vraiment adhéré au projet. (...)
  • Éteindre la lumière à l’école et à la maison

    24 janvier, par Hélène Carré — Familles
    J’ai appris à fermer le robinet quand je me brosse les dents. Je ne l’ai pas appris enfant. Je l’ai appris bien plus tard, de mes enfants. Ils l’ont appris à l’école et, un jour, ont fermé sous mes yeux étonnés et ma bouche pleine de mousse le robinet qui coulait. « On économise l’eau (...)
  • #ÉcoleÉcoCitoyenne

    18 janvier, par emcpartageons — Uncategorized
    Dans la perspective recherchée d’engagement des élèves, nous poursuivons le travail et la réflexion autour de l’éco-citoyenneté. Les deux séances de cette séquence proposent la mise en œuvre d’une charte (de classe ou d’école) pour l’environnement, parce que chaque petit geste compte et peut avoir un impact (...)
  • Un outil supplémentaire pour l’éducation prioritaire

    16 janvier, par Noémie Bachimont — Témoignages
    Je suis enseignante en CM1, dans un établissement de la région parisienne situé en REP. Je participe à toutes les séances de @EMCpartageons depuis la rentrée de septembre 2016. L’heure d’enseignement moral et civique est toujours très attendue. Les élèves ont immédiatement adhéré au projet (...)