Vous êtes ici : Accueil > Sciences et technologie, EED
Publié : 28 mars 2016

L’Esprit Sorcier

http://www.lespritsorcier.org/

Le site de la science et de la découverte

  • Science En Direct : la recherche avec l’Esprit Sorcier

    13 septembre, par Redac Esprit Sorcier
    Pour la deuxième année consécutive, l’Esprit Sorcier et 16 établissements de recherche investissent la Cité des sciences et de l’industrie, pour un grand week-end festif et pédagogique qui donnera le coup d’envoi de la Fête de la Science 2017.   C’est reparti pour un tour ! Pour inaugurer l’édition 2017 (...)
  • L’Esprit Sorcier déménage !

    6 septembre, par Redac Esprit Sorcier
    OYEZ OYEZ ! L’ESPRIT SORCIER DÉMÉNAGE ! Depuis bientôt 2 ans, notre rédaction est installée chez Les Grands Voisins, un « village solidaire » en plein coeur de Paris qui accueille plus de 140 associations et héberge près de 600 personnes dans le besoin. Une belle aventure qui va malheureusement bientôt se (...)
  • Le Fiordland, la beauté des montagnes

    3 septembre, par Alexandre Schohn
    Le Fiordland est un des lieux les plus magiques de Nouvelle-Zélande. Il est connu pour sa géologie grandiose entre fiords et montagnes. Dans cet article, nous allons expliquer la formation des montagnes qui entourent ces fjords. Sa géologie est très différente de ce qu’on peut observer dans le reste (...)
  • Les mésaventuriers de la science : anecdotes de chercheurs tout terrain

    24 août, par Redac Esprit Sorcier
    Non, les scientifiques ne passent par leur temps enfermés dans un labo à faire des expériences bizarres. A l’inverse, ils ne rampent pas non plus au milieu de dizaines de serpents comme le premier Indiana Jones venu. Mais le travail de terrain peut tout de même être une source d’anecdotes (...)
  • Les Nuits des Etoiles : 28, 29 et 30 juillet 2017

    24 juillet, par Redac Esprit Sorcier
    Ce week-end, ce sont les Nuits des Etoiles 2017 ! Le thème de cette année est « Terres habitables » : une infinité de mondes se cachent probablement dans l’immensité de l’Univers, mais n’oublions pas que nous n’avons encore qu’une planète…   Comme tous les ans à cette époque, il est temps de lever les yeux (...)
  • Comment voir une aurore polaire (Partie 2)

    10 juillet, par Alexandre Schohn
    Voici le second article concernant l’aurore polaire. Après avoir expliqué la formation des aurores dans l’espace (article ici), nous allons nous concentrer sur comment observer ces aurores. L’ensemble des photos des aurores de cet article proviennent d’un ami photographe, Maxime Sacré. Allez voir son (...)
  • Tous aux abris ! C’est le jour des astéroïdes !

    30 juin, par Redac Esprit Sorcier
    Depuis 2015, le 30 juin est devenu l’Asteroid Day, une journée destinée à sensibiliser le public à la question des astéroïdes, afin de mieux les détecter et les comprendre.   Cette journée a été mise en place notamment par Grigorij Richters, réalisateur de 51 Degrees North, une sorte d’Armageddon sans Michael (...)
  • Les aurores polaires (Partie 1)

    25 juin, par Alexandre Schohn
    Les aurores polaires ont toujours été populaires chez les voyageurs. Dés que nous arrivons dans un pays proche des cercles polaires, notre souhait est de pouvoir en voir une. Nous devenons alors chasseur d’aurores polaires en essayant par tous les moyens d’en voir une et de la capturer sur son (...)
  • Hot Water Beach, des sources thermales avec vue sur le Pacifique

    15 juin, par Alexandre Schohn
    Située dans la péninsule du Coromandel à 12km de Whitianga, l’Hot Water Beach est connue pour ses sources d’eaux chaudes. Pour atteindre les Hot Water Beach, il est nécessaire de creuser le sable pour créer son propre bassin d’eaux thermales. Origine d’une source thermale Les sources thermales sont (...)
  • 13 juin : journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

    12 juin, par Redac Esprit Sorcier
    Depuis 2015, les Nations Unies ont décrété que le 13 juin serait désormais la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Une maladie rare qui provoque encore discriminations et persécutions à travers le monde.   L’albinisme touche en moyenne 1 personne sur 20 000 dans le monde. Il est (...)