Vous êtes ici : Accueil > Sciences et technologie, EED
Publié : 28 mars 2016

L’Esprit Sorcier

http://www.lespritsorcier.org/

Le site de la science et de la découverte

  • Comment voir une aurore polaire (Partie 2)

    10 juillet, par Alexandre Schohn
    Voici le second article concernant l’aurore polaire. Après avoir expliqué la formation des aurores dans l’espace (article ici), nous allons nous concentrer sur comment observer ces aurores. L’ensemble des photos des aurores de cet article proviennent d’un ami photographe, Maxime Sacré. Allez voir son (...)
  • Tous aux abris ! C’est le jour des astéroïdes !

    30 juin, par Redac Esprit Sorcier
    Depuis 2015, le 30 juin est devenu l’Asteroid Day, une journée destinée à sensibiliser le public à la question des astéroïdes, afin de mieux les détecter et les comprendre.   Cette journée a été mise en place notamment par Grigorij Richters, réalisateur de 51 Degrees North, une sorte d’Armageddon sans Michael (...)
  • Les aurores polaires (Partie 1)

    25 juin, par Alexandre Schohn
    Les aurores polaires ont toujours été populaires chez les voyageurs. Dés que nous arrivons dans un pays proche des cercles polaires, notre souhait est de pouvoir en voir une. Nous devenons alors chasseur d’aurores polaires en essayant par tous les moyens d’en voir une et de la capturer sur son (...)
  • Hot Water Beach, des sources thermales avec vue sur le Pacifique

    15 juin, par Alexandre Schohn
    Située dans la péninsule du Coromandel à 12km de Whitianga, l’Hot Water Beach est connue pour ses sources d’eaux chaudes. Pour atteindre les Hot Water Beach, il est nécessaire de creuser le sable pour créer son propre bassin d’eaux thermales. Origine d’une source thermale Les sources thermales sont (...)
  • 13 juin : journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

    12 juin, par Redac Esprit Sorcier
    Depuis 2015, les Nations Unies ont décrété que le 13 juin serait désormais la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Une maladie rare qui provoque encore discriminations et persécutions à travers le monde.   L’albinisme touche en moyenne 1 personne sur 20 000 dans le monde. Il est (...)
  • Flaming Cliff, la réserve de dinosaures

    28 mai, par Alexandre Schohn
    Au sein du désert du Gobi, il existe des falaises que l’on appelle les Flaming Cliff ou Bayanzag. Ce nom vient de la couleur du sable qui à l’air de s’enflammer lors du couché de soleil. En effet, les Flaming Cliff sont composées d’argile qui leur donne cette couleur rouge. Cette argile recèle une (...)
  • Venez fêter l’océan le 3 juin avec l’Esprit Sorcier

    19 mai, par Redac Esprit Sorcier
    En préambule de la Journée Mondiale de l’Océan, et dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’Esprit Sorcier vous invite à célébrer la première « Fête de l’océan », le samedi 3 juin à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée.   A travers jeux, débats et animations, venez (...)
  • L’Esprit Sorcier vous invite à la Fête de l’océan le samedi 3 juin

    19 mai, par Redac Esprit Sorcier
    En préambule de la Journée Mondiale de l’Océan, et dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’Esprit Sorcier vous invite à célébrer la première « Fête de l’océan », le samedi 3 juin à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée.   A travers jeux, débats et animations, venez (...)
  • Centre de la Mongolie, la vallée d’Orkhon

    16 mai, par Alexandre Schohn
    Centre de la Mongolie, vallée d’Orkhon Le centre de la Mongolie est une zone montagneuse témoin de l’orogène du centre de l’Asie (Central Asian Orogenic Belt, CAOB). La vallée d’Orkhon est à 320km d’Oulan-Bator dans une zone volcanique et voit s’écouler la rivière Selenga. On y trouve de nombreuses (...)
  • Les contes de Faits #1 – « Le petit chaperon rouge » (éthologie)

    10 mai, par Kajoo
    Il était une fois une jeune et jolie petite fille qu’aimaient tous ceux qui la voyaient et plus encore sa grand-mère qui ne savait rien lui refuser. Un jour, elle lui offrit un chaperon de velours rouge qui lui seyait tant qu’elle ne voulut plus jamais porter autre chose. Si bien qu’on ne l’appela (...)