Vous êtes ici : Accueil > Sciences et technologie, EED
Publié : 28 mars 2016

L’Esprit Sorcier

http://www.lespritsorcier.org/

Le site de la science et de la découverte

  • « Pale Blue Dot », par Carl Sagan

    9 novembre, par Redac Esprit Sorcier
    « Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de (...)
  • Science En Direct : le replay

    10 octobre, par Redac Esprit Sorcier
    Pour la deuxième année consécutive, l’Esprit Sorcier et 16 établissements de recherche étaient à la Cité des sciences et de l’industrie, pour un grand week-end festif et pédagogique donnant le coup d’envoi de la Fête de la Science 2017.   Pour inaugurer l’édition 2017 de la Fête de la Science, l’Esprit (...)
  • Science En Direct : suivez le live !

    6 octobre, par Redac Esprit Sorcier
    Pour la deuxième année consécutive, l’Esprit Sorcier et 16 établissements de recherche investissent la Cité des sciences et de l’industrie, pour un grand week-end festif et pédagogique qui donne le coup d’envoi de la Fête de la Science 2017.   C’est reparti pour un tour ! Pour inaugurer l’édition 2017 de (...)
  • Isotopes, une BD sur leur histoire

    5 octobre, par Alexandre Schohn
    Les isotopes, Les chercheurs du projet européen IsoNose (Isotopic Tools as Novel Sensors of Earth Surface Resources) souhaitent faire découvrir leur intérêt et leur recherche sur l’utilité des isotopes. Au travers de la BD “Who poisoned Family Mole? A forensic story about isotopes” nous suivrons (...)
  • Science En Direct : la recherche avec l’Esprit Sorcier

    13 septembre, par Redac Esprit Sorcier
    Pour la deuxième année consécutive, l’Esprit Sorcier et 16 établissements de recherche investissent la Cité des sciences et de l’industrie, pour un grand week-end festif et pédagogique qui donnera le coup d’envoi de la Fête de la Science 2017.   CLIQUEZ ICI POUR LE REPLAY DU WEEK-END.   C’est reparti (...)
  • L’Esprit Sorcier déménage !

    6 septembre, par Redac Esprit Sorcier
    OYEZ OYEZ ! L’ESPRIT SORCIER DÉMÉNAGE ! Depuis bientôt 2 ans, notre rédaction est installée chez Les Grands Voisins, un « village solidaire » en plein coeur de Paris qui accueille plus de 140 associations et héberge près de 600 personnes dans le besoin. Une belle aventure qui va malheureusement bientôt se (...)
  • Le Fiordland, la beauté des montagnes

    3 septembre, par Alexandre Schohn
    Le Fiordland est un des lieux les plus magiques de Nouvelle-Zélande. Il est connu pour sa géologie grandiose entre fiords et montagnes. Dans cet article, nous allons expliquer la formation des montagnes qui entourent ces fjords. Sa géologie est très différente de ce qu’on peut observer dans le reste (...)
  • Les mésaventuriers de la science : anecdotes de chercheurs tout terrain

    24 août, par Redac Esprit Sorcier
    Non, les scientifiques ne passent par leur temps enfermés dans un labo à faire des expériences bizarres. A l’inverse, ils ne rampent pas non plus au milieu de dizaines de serpents comme le premier Indiana Jones venu. Mais le travail de terrain peut tout de même être une source d’anecdotes (...)
  • Les Nuits des Etoiles : 28, 29 et 30 juillet 2017

    24 juillet, par Redac Esprit Sorcier
    Ce week-end, ce sont les Nuits des Etoiles 2017 ! Le thème de cette année est « Terres habitables » : une infinité de mondes se cachent probablement dans l’immensité de l’Univers, mais n’oublions pas que nous n’avons encore qu’une planète…   Comme tous les ans à cette époque, il est temps de lever les yeux (...)
  • Comment voir une aurore polaire (Partie 2)

    10 juillet, par Alexandre Schohn
    Voici le second article concernant l’aurore polaire. Après avoir expliqué la formation des aurores dans l’espace (article ici), nous allons nous concentrer sur comment observer ces aurores. L’ensemble des photos des aurores de cet article proviennent d’un ami photographe, Maxime Sacré. Allez voir son (...)