Vous êtes ici : Accueil > Détente
Publié : 27 mars 2016

Inversons la Classe

http://www.laclasseinversee.com/

Basé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, ce site a pour but de présenter le modèle de la classe inversée et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur ce modèle.

  • Retour d’expérience en Mathématiques

    2 octobre, par Chloé Fiodière
    Christophe Le Guelvouit Professeur de Mathématiques, Lycée Rober Garnier (La Ferté-Bernard, 72) Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Aliquet eget sit amet tellus cras adipiscing. Dignissim sodales Cet article (...)
  • Plan de travail et parcours d’apprentissage ludifié libre Un retour d’expérience

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Simon Tournerie Professeur de SVT en lycée à Niort (Académie de Poitiers) INTRODUCTION Un plan de travail “contractualise” le travail demandé par l’enseignant à ses élèves. On y trouve à minima le descriptif des objectifs, la liste des ressources disponibles Cet article Plan de travail et parcours (...)
  • Défi capsule : 15 minutes pour réaliser et publier une capsule

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Simon Tournerie Professeur de SVT en lycée à Niort (Académie de Poitiers) INTRODUCTION Les pédagogies inversées sont souvent associées à l’utilisation de “capsules”, de courtes vidéos. De très nombreuses capsules sont disponibles en ligne. Il est donc possible d’intégrer le Cet article Défi capsule : 15 (...)
  • Construire sa capsule vidéo d’entraînement avec son Mac ou son iPad

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Yannis Taillasson Professeur des écoles – affecté à titre provisoire à l’école maternelle Ferdinand Flocon (Académie de Paris) INTRODUCTION Présentation de l’atelier : fabrication des capsules, exploitation, spécificités. MISE EN OEUVRE L’idée de cet atelier consiste à utiliser une ressource Cet article (...)
  • Je débute en classe inversée

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Odile Nadal Enseignante de physique-chimie au collège Pierre Ronsard à Paray-Vieille-Poste (91) A la fin de ma première année en tant que stagiaire, j’ai eu envie de proposer aux élèves un enseignement qui les rende plus autonomes dans leur travail Cet article Je débute en classe inversée est apparu (...)
  • Aujourd’hui, c’est moi le prof !

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Laetitia Leraut Laëtitia Leraut est enseignante en histoire-géographie en Lycée et formatrice académique et Chargée de mission au Cardie de Poitiers INTRODUCTION Aujourd’hui, c’est moi le prof ! porte bien son nom : c’est un dispositif dans lequel les élèves Cet article Aujourd’hui, c’est moi le prof (...)
  • « Dis-moi comment tu fais, je te dirai ce que nous apprenons » – Module enquêteur/enquêté

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Laetitia Leraut et Philippe Rousseau Laëtitia Leraut est enseignante en histoire-géographie en Lycée et formatrice académique et Chargée de mission au Cardie de Poitiers Philippe Rousseau est enseignant en Sciences Physiques en lycée et chargé de mission au CARDIE de Cet article « Dis-moi comment tu (...)
  • Former des enseignant.es de FLE à la classe inversée : et si on partageait nos ressources !

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Françoise HAPEL,Géraldine LARGUIER Françoise Hapel est Maître de conférence en sciences du langage à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) Géraldine LARGUIER est enseignante de français (littérature, FLE, FOS, Français des affaires), elle donne actuellement des cours Cet article Former des (...)
  • Le Travail Coordonné dans la Classe

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Christophe Le Guelvouit Enseignant de Mathématiques au Collège E.Verhaeren à Saint-CLOUD, (Académie de Versailles) INTRODUCTION Le travail de « groupe » réduit à la réunion autour d’une tâche commune des apprenants selon un effectif, des critères, et une durée définis par l’enseignant, Cet article Le (...)
  • FLEscape, « ESCAPE GAME À L’UNIVERSITÉ »

    14 septembre, par Chloé Fiodière
    Dolly Ramella Professeur de Mathématiques, Lycée Rober Garnier (La Ferté-Bernard, 72) CONTEXTE Associant les principes d’un Escape Game et les méthodes d’enseignement-apprentissage actionnelles de la didactique des Langues, FLEscape est un un dispositif ludique et expérientiel d’accueil pour les (...)