Vous êtes ici : Accueil > Détente
Publié : 27 mars 2016

Inversons la Classe

http://www.laclasseinversee.com/

Basé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, ce site a pour but de présenter le modèle de la classe inversée et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur ce modèle.

  • Quand vient la fin de l’été…

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Dans le monde de l’éducation, la période estivale est à la fois le temps des bilans, mais aussi des projets que l’on mûrit parfois depuis plusieurs saisons et qui trouvent dans ces quelques semaines passées loin des salles de classe Cet article Quand vient la fin de l’été… est apparu en premier sur (...)
  • Les dernières actions de l’association

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Inversons la Classe s’installe au Cargo de Paris&Co Partie du Sud de la capitale, la ligne de tramway qui doit ceinturer Paris a déjà conquis l’est de la ville et se développe maintenant au Nord le long de ce que les Cet article Les dernières actions de l’association est apparu en premier sur (...)
  • Evaluer les classes inversées

    8 août, par Mickaël Bertrand
    La période estivale est à la fois la période des bilans, mais aussi et surtout le moment où naissent de nouveaux projets toujours plus inspirants à la lumière des études et évaluations de plus en plus nombreuses autour des classes Cet article Evaluer les classes inversées est apparu en premier sur (...)
  • Mickaël BERTRAND : “Il y a autant de classes inversées que de défis pédagogiques à relever”

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Comment adapter sa pédagogie pour terminer les programmes, réduire les inégalités socio-scolaires, tout en dégageant du temps pour répondre aux questionnements des élèves ? Professeur d’histoire, géographie, éducation morale et civique au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, Mickaël BERTRAND propose Cet (...)
  • Carole Chamoun El Bared, coordinatrice d’Inversons la Classe ! au Liban

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Son français chante, son propos nous enchante, ses mains parlent pour elle. Carole CHAMOUN EL BARED est coordonnatrice Inversons La Classe! au Liban. Elle nous dit son histoire et sa passion. Elle est venue de loin. Elle est à l’image Cet article Carole Chamoun El Bared, coordinatrice d’Inversons (...)
  • Screencast-o-matic

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Qu’elles soient artisanales ou plus professionnelles, les ressources pour mettre en oeuvre une pédagogie inversées se multiplient. Il arrive pourtant parfois que l’on ne trouve pas exactement LA ressource adaptée à sa progression de cours et il devient dès lors Cet article Screencast-o-matic est (...)
  • Les capsules vidéo du groupe de travail de l’Académie de Versailles sur la pédagogie inversée en SES

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources permettant la mise en oeuvre d’une pédagogie inversée en SES. Aujourd’hui, Cet article Les capsules vidéo du groupe de (...)
  • Contributions des classes inversées à l’émergence d’une société apprenante

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei ont remis leur rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem le 5 avril 2017. Intitulé “Vers une société apprenante”, ce document fait écho Cet article Contributions des classes (...)
  • Classe inversée à la journée de l’Innovation de l’Académie de Toulouse

    8 août, par Mickaël Bertrand
    Après le succès de la CLISE organisée en partenariat avec Canopé et la Cardie (Conseil Académique Recherche et Développement en innovation et en Expérimentation), Claire DREYFUS et Marie-Camille FOURCADE, les deux coordinatrices locales de l’association Inversons la Classe!, ont été sollicitées pour (...)
  • Panorama de la classe inversée Francophone 2017

    13 juin, par Emma Terbeche
    Pour la troisième année consécutive, nous proposons aux enseignants intéressé par la classe inversée de répondre à une étude sur ce principe de travail: Panorama de la classe inversée Francophone 2017. Cette étude, à travers les pays francophone, permet Cet article Panorama de la classe inversée (...)