Vous êtes ici : Accueil > Détente
Publié : 29 décembre 2015

Enseigner avec des apps

http://www.enseigneravecdesapps.com/

Sélection d’applications à utiliser à l’école primaire. La tablette numérique en classe, c’est une autre façon d’enseigner.

  • Écriture collaborative au cycle 3

    Décembre 2016, par Paola Sanchez
    L'écriture collaborative en cycle 3, c'est possible. J'ai trouvé l'outil qui me convient; c'est l'Espace Numérique de Travail (ENT) "itslearning". Les enfants prennent un réel plaisir à travailler ensemble. Ils sont bienveillants et respectueux. Je pense que la collaboration va faire partie de leur (...)
  • Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression

    Novembre 2016, par Paola Sanchez
    L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et (...)
  • Application programmation CP - Scratch Jr

    Novembre 2016, par Paola Sanchez
    Voici une application, que je viens de découvrir, qui permet de programmer en CP. Avec Scratch Jr, la programmation n'a jamais été aussi facile et ludique pour les petits. Points forts: Très ludique. On peut complexifier les programmes en fonction du déplacement du personnage, du nombre de (...)
  • Initiation à la programmation- partie 3- les drones

    Août 2016, par Paola Sanchez
    Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a (...)
  • Initiation à la programmation à l'école- Partie 1

    Août 2016, par Paola Sanchez
    Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2. Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur. C'est important de les initier, de leur donner envie, (...)
  • Initiation à la programmation - Partie 2 - les robots

    Août 2016, par Paola Sanchez
    Initier les élèves à la programmation avec des robots, c'est résoudre des problèmes de façon active et ludique. Inventer un programme, voir les robots bouger et parler, se rendre compte que ce n'est pas exactement ce que l'on voulait et recommencer jusqu'à un résultat parfait, voilà le défi! Les (...)
  • Utiliser les vidéos de 1jour1actu en Histoire

    Août 2016, par Paola Sanchez
    L'année dernière, dans ma classe de CM2, j'ai utilisé comme point de départ les vidéos animées d'1jour1actu pour enseigner la deuxième guerre mondiale en Histoire. J'ai adoré comment les enfants ont retenu l'essentiel des informations que je souhaitais leur transmettre sans aucun effort et avec (...)
  • Partager des danses traditionnelles

    Août 2016, par Paola Sanchez
    L'année dernière avec ma classe de CM2 nous avons dansé. Eh oui, j'ai bien dit "dansé". Et les élèves, après une certaine réticence, ont pris du plaisir dans cette activité. Grâce à Twitter, nous avons fait un échange de danses traditionnelles entre le Canada et la Pologne. Une vraie réussite. Ici, à (...)
  • enseignant, un métier qui évolue

    Août 2016, par Paola Sanchez
    L'année scolaire 2015/2016 aura été pour moi un année de changements. Je suis arrivée à un stade dans mon expérience professionnelle ou j'ai confiance en moi et ou je me permets d'essayer de nouvelles façon de faire classe sans avoir peur de ce que les parents ou les collègues vont penser. Cette année, (...)
  • Projet l'imagier des 10 mots 2015

    Août 2016, par Paola Sanchez
    En 2015, ma classe a participé au concours l'imagier des 10 mots pour la première fois. Cela a été une aventure, riche et stimulante pour les élèves. Voici le déroulement des séances et un aperçu du produit final. Nous n'avons pas gagné mais nous avons fait de notre mieux pour produire un projet final de (...)