Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 23 septembre 2015

Educasources

http://www.educasources.education.fr/

Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants

  • Outils pour la classe : enseigner plus explicitement

    19 mai
    La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s'interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu'il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages. Le cadre théorique et des pistes pour une pratique de classe : qui explicite, (...)
  • Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages

    19 mai
    Une animation qui présente le climat de classe, les principes neuro-physiologiques d'un climat de classe positif favorable au bien-être des élèves et aux apprentissages, les modalités de mise en place des conditions propices au sentiment de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale des (...)
  • Gestion d'élèves présentant des difficultés de comportement à l'école

    19 mai
    Dossiers destinés aux équipes pédagogiques pour l'analyse et la prise en compte des situations de crise. Gestion d'élèves présentant des difficultés de comportement à l'école : document synthétique d'accompagnement à l'attention des enseignants et des directeurs d'école, attitudes à adopter et protocoles (...)
  • Gestion du climat de classe : une difficulté professionnelle

    19 mai
    Le climat est à la fois un préalable et une conséquence des apprentissages ainsi qu'un indicateur de l'efficacité pédagogique de l'enseignant : qu'est-ce qu'une classe ou un élève difficile, caractéristiques d'une classe dans laquelle le climat est positif, punition ou sanction, règlement de classe, le (...)
  • Le climat scolaire dans la classe : la gestion des comportements, la conduite des apprentissages et des activités : quelques pistes...

    19 mai
    La gestion des comportements et celle des apprentissages sont liées. Il convient donc de les envisager ensemble et non de manière indépendante. La gestion des attitudes et des comportements : pistes et protocole pour gérer des situations de crise. L'impact de la gestion des apprentissages : la (...)
  • Gestion de classe et relation avec les parents d'élèves : les bons réflexes à avoir

    19 mai
    Celles et ceux qui se destinent au métier d'enseignant expriment parfois des appréhensions quant à la façon de gérer les conflits ou les oppositions lorsqu'ils se représentent l'exercice de ce métier. Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, apporte son (...)
  • Différenciation pédagogique : conditions de réussite

    19 mai
    Interventions filmées issues de la Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" Clermont Gauthier, Compétences en gestion de classe pour mettre en place une différenciation pédagogique. André Tricot, Pistes pour adapter les (...)
  • Des petites ficelles… De l'observation d'une difficulté à l'adaptation d'une pratique

    18 mai
    Des pistes pour répondre aux difficultés d'enseignement auprès de certains élèves. Les propositions sont réparties en cinq tableaux : le comportement, l'attitude face au travail, la relation avec les familles, la maîtrise de la langue (langue orale, lecture-écriture), la structuration de l'espace, la (...)
  • Organisation et gestion de classe

    18 mai
    Un ensemble de documents et de conseils pour préparer et gérer sa classe organisés selon quatre axes : une modalité pédagogique : des ateliers différenciés, des ateliers autonomes personnalisés en CP, différenciation pédagogique, la préparation de la (...)
  • La différenciation pédagogique en classe, Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016

    18 mai
    Le dossier porte à la fois sur la notion de différenciation pédagogique et sur les conditions de sa mise en pratique : s'interroger sur le concept de différenciation, les conditions de la différenciation, le passage de la théorie à la pratique, discussion : les enjeux d'une différenciation (...)