Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 21 avril 2015

Ludovia Magazine

http://www.ludovia.com/

Education et numérique, Technologies d’Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation

  • Construction d’un jeu vidéo au service des apprentissages : explications avec Aurélia Médan du Canopé Occitanie

    12 novembre, par Aurélie Julien
    Aurélia Médan, médiatrice des ressources et services du numérique éducatif à l’atelier Canopé des Hautes-Pyrénées est venue présenter à Ludovia#BE comment il était possible de construire un jeu vidéo au service des apprentissages avec l’outil Bloxels. « Avec Bloxels, tu peux construire l’ensemble des (...)
  • Dynamiser les sciences avec la classe inversée

    12 novembre, par Aurélie Julien
    Aurore Martin est professeur de sciences en Belgique au niveau équivalent au collège en France ; elle est venue présenter au micro de Ludomag « sa » classe inversée. « En réalité, j’inverse la classe inversée », explique t-elle. Aurore a toujours recherché à donner des cours vivants, en évitant au maximum (...)
  • R2T2 Wallonie

    12 novembre, par Aurélie Julien
    Informaticien de formation, AESS en maths et chercheur en didactique de l’informatique à l’UCLouvain, Olivier Goletti, sous la bannière de Wallcode, a coordonné le projet R2T2 Wallonie lors de l’édition de Ludovia#BE qui s’est tenue à Spa du 29 au 31 octobre. « R2T2 est un jeu robotique avec les robots (...)
  • Logiciels pour Éducation Physique et Sportive adaptés aux écrans interactifs

    12 novembre, par rédaction
    S’il peut paraître surprenant d’associer les écrans interactifs aux pratiques sportives, on se rend rapidement compte des apports possibles de ces outils à travers des logiciels interactifs conçus spécialement pour cette discipline. En effet, les écrans permettent de présenter la prochaine séance (...)
  • Comment préparer vos cours à l’aide des outils disponibles sur e-classe ?

    8 novembre, par Aurélie Julien
    Sandrine Vanhaelen est chargée de mission au numérique éducatif à la fédération Wallonie-Bruxelles ; à l’occasion de Ludovia#BE, elle est venue présenter la plateforme de ressources pour l’enseignement, e-classe, mise à disposition par la FWB depuis 6mois. La plateforme e-classe fait partie de la (...)
  • Dynamiser les sciences avec la classe inversée

    8 novembre, par Aurélie Julien
    Aurore Martin est professeur de sciences en Belgique au niveau équivalent au collège en France ; elle est venue présenter au micro de Ludomag « sa » classe inversée. « En réalité, j’inverse la classe inversée », explique t-elle. Aurore a toujours recherché à donner des cours vivants, en évitant au maximum (...)
  • Ouvrir la reconnaissance, … avec les OpenBadges

    8 novembre, par Aurélie Julien
    Avec Serge Ravet, président de l’association « reconnaître » qui a présenté le sujet « Construction d’une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation avec les OpenBadges » à LUDOVIA#BE à Spa. « L’open-badge est simplement un instrument qui rend compte d’une reconnaissance », explique Serge Ravet. (...)
  • Réussir la transition numérique

    8 novembre, par Aurélie Julien
    Samira El Keffi est « chef de chantier » à la Fédération Wallonie Bruxelles ; nous l’avons rencontrée à l’occasion de Ludovia#BE à Spa pour nous parler de la stratégie numérique engagée avec un grand plan courant jusqu’en 2030 pour accompagner le numérique en éducation. « En Belgique, nous avons lancé une (...)
  • Promethean lance son concours le Promethean Grant au salon Educatec-Educatice !

    8 novembre, par rédaction
    Promethean sera une nouvelle fois au salon Educatec-Educatice 2019, du 20 au 22 novembre et offrira à ses visiteurs un espace unique d’innovations EdTech et d’inspirations. Parce que nous croyons dans l’apprentissage numérique, des ateliers pratiques, des cas d’écoles et des démonstrations usages (...)
  • Géométrie, jardin et numérique

    8 novembre, par Aurélie Julien
    Quentin Colombo est passé au micro de Ludomag sur LUDOVIA#BE pour parler de géométrie, jardin et numérique… Enseignant en Dordogne dans un milieu plutôt rural, Quentin a eu l’idée de travailler les notions de géométrie avec ses élèves de 5ème, à travers une activité concrète et donc « nous avons étudié les (...)