-
18 avril, par Ninon Louise LePage — MANIFESTATIONS, ZZ-Newsletter, Canada, Montreal, NAO, Sommet du numerique, Une
Les 3 et 4 mai à Montréal au Canada, se tiendra le 6ème Sommet du numérique en Éducation. Au programme, plusieurs rencontres concomitantes : le Sommet proprement dit où sont présentés conférences et ateliers ainsi que le Colloque international en éducation avec 28 symposiums et de nombreux panels et (...)
-
16 avril, par Aurélie Julien — RESSOURCES NUMÉRIQUES, z-Newsletter, Création, élèves, français, livres numeriques, Une
Retour d’expérience de Mouni Benhassine, enseignante en français à l’Ecole Européenne de Varese, sur le numérique en classe de français et surtout la création d’un livre numérique par ses élèves. Comment m’est venu ce projet de livre numérique ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes (...)
-
12 avril, par Aurélie Julien — éducation nationale, ZZ-Newsletter, numerique educatif, rectrice, seminaire Ac Montpellier, Une
Interview de Mme la rectrice, Béatrice Gille, qui vient de prendre ses fonctions il y a quelques semaines, à la tête de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie mais également comme chancelière des universités, lors de l’introduction de la journée du 12 avril du 5ème séminaire (...)
-
12 avril, par Ninon Louise LePage — international, ZZ-Newsletter, francophonie, Québec, REFER, Une
Les 22 et 23 mars dernier s’est tenu au Québec, en France et à travers toute la francophonie la 5e édition du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau). Retour sur cet évènement avec Ninon Louise Lepage, notre correspondante à Montréal. « Agis en ton lieu, pense avec le monde » Édouard (...)
-
11 avril, par Claude Tran — recherche, ZZ-Newsletter, classe inversee, CLIJ75, Inversons la classe, research
La CLIJ75 est une journée d’échange et d’étude sur les classe inversées qui prolonge à Paris la CLISE, la semaine de la classe inversée au cours de laquelle les enseignants ouvrent les portes de leurs classes. Cette journée de partage et de formation par les pairs avec des enseignants qui construisent (...)
-
11 avril, par Aurélie Julien — MANIFESTATIONS, POINT DE VUE, z-Newsletter, ecritech9, formes scolaires
Présentation par Catherine Becchetti-Bizot, Inspecteur Général, de la thématique du colloque écriTech’9. Retrouvez toutes les interviews réalisées sur écriTech’9 sur notre page spéciale.
-
11 avril, par Aurélie Julien — POINT DE VUE, ZZ-Newsletter, netjournees 2018, plan numerique, Québec
Danielle Boucher est présidente de l’association québécoise des personnels de direction des écoles. Elle était présente aux NetJournées organisées par ITOP éducation les 27 et 28 mars dernier sur le plateau du Saclay. Son interview a permis d’échanger sur les notions de Plan Numérique, protection des (...)
-
11 avril, par Aurélie Julien — RETOURS D'USAGES, z-Newsletter, architecture scolaire, ecritech9, espace classe, formes scolaires, Vincent Faillet
Rencontre avec Vincent Faillet, enseignant et doctorant, sur le colloque écriTech’9 à Nice, le 04 avril dernier. Il est intervenu sur une table ronde intitulée « Les enjeux de la forme scolaire dans la classe » et nous parle spécifiquement dans cette interview, de la classe mutuelle. « L’idée était de (...)
-
11 avril, par Aurélie Julien — Education aux média, RESSOURCES NUMÉRIQUES, z-Newsletter, climat scolaire, ecritech9, Prof Doc, SEGPA
Interview de Tania Alessandrini et Thomas Bréant, professeure des écoles spécialisée en SEGPA et professeur documentaliste au collège à Toulon qui ont présenté un atelier sur écriTech’9 sur le sujet « du webdoc au climat scolaire ». Ils expliquent comment le fait de créer un webdocumentaire avec les élèves, (...)
-
11 avril, par Aurélie Julien — RETOURS D'USAGES, z-Newsletter, architecture scolaire, CP, ecritech9, forme scolaire, maternelle, premier degré
Nous avons interviewé Patricia Pichon, IEN mission maternelle en charge du numérique à la DSDEN de la Loire lors du colloque écriTech’9 à Nice sur le sujet de la forme scolaire, notamment dans les classes de CP qui ont connu un dédoublement. Le dédoublement des classes (CP puis CE1) en éducation (...)