Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • À l’heure du numérique, a-t-on encore besoin de manuels scolaires ?

    24 juin
    On pointe souvent le fait que les manuels scolaires alourdissent les cartables des élèves. Ils pèsent aussi sur les budgets et ne sont pas simples à renouveler quand les changements de programme scolaire s’accélèrent – en témoignent les débats dans les régions au sujet de l’achat des prochains ouvrages (...)
  • AFEST : c’est bien parti !

    24 juin
    Chez C-Campus, nous pensons que la formation en situation de travail va constituer un puissant vecteur de transformation des pratiques de formation en entreprises.Nous ne sommes pas les seuls : le système de formation professionnelle s’adapte et commence à se mettre en marche sur les AFEST ! (...)
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques

    24 juin
    Introduction aux technologies des médias interactifs numériques Cours proposé par: Conservatoire national des arts et métiers ?Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois (...)
  • Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires

    23 juin
    Cet article, co-écrit avec le sociologue Jean‑Pierre Terrail, est publié suite à la Nuit Sciences et Lettres : « Les Origines », organisée le 7 juin 2019 à l’ENS, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez ici quelques informations sur l’événement. Pour désigner l’école française dans (...)
  • Les jeunes Français ont-ils trop de vacances scolaires ?

    20 juin
    Selon les comparaisons internationales menées par l’OCDE, la France fait partie du quart des pays dont la durée de l’année scolaire est la plus courte, n’excédant pas 36 semaines, alors que la médiane se situe à 38 semaines – et qu’un tiers des pays se situe au-delà de 40 semaines). Seuls deux pays ont (...)
  • Fautomaton - À la chasse aux fautoz !

    20 juin
    Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! Cours proposé par: Université Libre de Bruxelles (ULB) Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, il y a beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose (...)
  • Introduction au raisonnement mathématique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur

    20 juin
    Introduction au raisonnement mathématique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur Cours proposé par: Ecole Polytechnique Ce MOOC "Introduction au raisonnement mathématique" a été conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Les thématiques: (...)
  • Etudiants : le programme Erasmus a-t-il démocratisé les séjours à l’étranger ?

    19 juin
    Le 21 mars 2019, le rapport annuel de l’agence européenne Erasmus+ a présenté le bilan du célèbre programme européen d’échanges étudiants en faisant apparaître une augmentation du nombre de bénéficiaires (+33 % entre 2014 et 2017 pour la mobilité sortante depuis la France) ainsi qu’une « démocratisation » (...)
  • Introduction to Functional Programming in OCaml

    19 juin
    Introduction to Functional Programming in OCaml Cours proposé par: Université Paris Diderot In this course you will discover the power of Functional Programming, using the OCaml language to write concise, efficient and elegant programs. Les thématiques: Informatique, Programmation Début des (...)
  • Smart Building

    19 juin
    Smart Building Cours proposé par: Conservatoire national des arts et métiers Ce MOOC coproduit par SBA et le Cnam dresse un état de l’art sur les technologies du smart-building et de la smart-city. Les thématiques: Enjeux de société, Innovation, Numérique, technologie Début des inscriptions: 19 jui (...)