Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • L’école et « le sentiment d’appartenance à l’Union européenne »

    28 avril
    En proposant la création d’un « espace éducatif européen » juste après la signature du traité de Maastricht, la Commission européenne – suivie par les ministres et le Parlement européen – a choisi dès 1994 de privilégier toutes les initiatives, linguistiques et culturelles, qui, de l’école à l’université, « (...)
  • Débat : Et si l’on s’inspirait de l’ethnologie pour changer la formation des élites ?

    25 avril
    Alors que se termine le grand débat initié par le président de la République Emmanuel Macron, voilà qu’est à nouveau remise en cause la fameuse École nationale d’administration (ENA), tremplin vers les plus prestigieux services de l’État. Faudrait-il la supprimer ? La transformer ? Et beaucoup (...)
  • Objectif IPv6

    25 avril
    Objectif IPv6 Cours proposé par: IMT Devenez opérationnel sur IPv6 et préparez la transition vers l’internet nouvelle génération ! Les thématiques: Informatique, Réseaux et télécommunications, Sciences pour l'ingénieur Début des inscriptions: 15 avr 2019Fin des inscriptions: 09 sep 2019 Début du (...)
  • Débat : Le service national universel, un échec pédagogique programmé ?

    24 avril
    Annoncé en juin 2018, le projet de service national universel (SNU) se construit à grands pas. Le secrétaire d’État en charge du dossier, Gabriel Attal, multiplie les annonces et les réunions en région. Si le dispositif se construit avec des volontaires en 2019, l’idée est de le généraliser à toute (...)
  • Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes

    24 avril
    Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes
  • Répondre aux défis de santé en Afrique

    24 avril
    Répondre aux défis de santé en Afrique Cours proposé par: Université Sorbonne Paris Cité Ce MOOC présente des résultats d’évaluations d’impact rigoureuses permettant d’améliorer les politiques et programmes de santé en Afrique francophone. Les thématiques: Santé, Sciences humaines et sociales, Enjeux de (...)
  • Digital learning : une question d’identité professionnelle pour les formateurs !

    21 avril
    L’identité professionnelle, c’est-à-dire la représentation que se font les professionnels de leur métier est au fondement de “l’agir en professionnel” ou si l’on préfère de “la compétence en actes”. Au-delà des savoirs et savoir-faire techniques, la représentation de mon métier, ce que je pense devoir être au (...)
  • Projet européen coLAB : les réfugiés partagent leurs savoirs à l’université

    19 avril
    Alors que la crise des réfugiés occupe régulièrement les premières pages des journaux et des magazines d’actualité depuis quelques années, un rapport du Conseil de l’Europe décrit des réactions d’hostilité et de méfiance vis-à-vis des réfugiés et des migrants, parfois plus prononcées dans certains pays (...)
  • Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales - Session 4

    18 avril
    Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales - Session 4 Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Cette formation a pour objet de faire comprendre ce qu'est la laïcité et ce qu'elle n'est pas. Les thématiques: Enjeux de société Début des (...)
  • Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

    18 avril
    Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que (...)