Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Le sens de l'action publique

    22 mai
    Le sens de l'action publique Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Réalisé par le CNFPT, ce MOOC vise à identifier les notions clés qui donnent du sens à l’action publique. Les thématiques: Enjeux de société, Sciences Politiques Début des inscriptions: 22 (...)
  • En Belgique, de plus en plus d’étudiants français dans les facs de psychologie

    21 mai
    En ce mois de mai 2019, alors que l’année académique touche à sa fin, les facultés de psychologie francophones de Belgique surveillent avec inquiétude l’évolution des demandes d’inscriptions pour la rentrée académique 2019-2020. Y aura-t-il une nouvelle augmentation des candidatures en provenance de (...)
  • Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

    21 mai
    Pour les amoureux des livres, il peut sembler évident de partager des histoires avec leurs enfants. Pourquoi ne leur transmettraient-ils pas leur amour des lettres ? Cependant, les chercheurs ont montré qu’il y a les bénéfices de cette activité ne se résument pas à la création d’un lien mais vont bien (...)
  • Les fondamentaux de la fonction publique territoriale

    21 mai
    Les fondamentaux de la fonction publique territoriale Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, les principales règles relatives à la fonction publique territoriale. Les thématiques: Management, Vie de (...)
  • Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités - Session 3

    20 mai
    Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités - Session 3 Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce cours a pour objectif de permettre de comprendre les enjeux de la réglementation des ERP mais aussi d'identifier la classification des (...)
  • Entrées/sorties permanentes, le vrai enjeu des ex-CFA et futurs organismes de formation en apprentissage

    20 mai
    La loi “Avenir Professionnel” du 5 septembre 2018 transforme en profondeur le terrain de jeu de l’apprentissage. Elle fait trembler les CFA existants et attise les convoitises des organismes de formation professionnelle et des grandes entreprises qui voient déjà des opportunités financières (...)
  • Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

    16 mai
    Faut-il réduire le nombre d’élèves par classe ? La question revient régulièrement sous les feux de l’actualité. Les syndicats enseignants le demandent. Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale en a fait l’une de ses priorités, à travers le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones (...)
  • Séjours à l’étranger : le meilleur moyen d’apprendre une langue ?

    16 mai
    L’acquisition d’une langue étrangère fait l’objet de multiples clichés. Dans leur ouvrage sur « L’apprentissage des langues », publié par les éditions Retz dans la collection « Mythes et réalités », Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac’h passent en revue un certain nombre de ces idées reçues. En voici un (...)
  • Mobile Robots and Autonomous Vehicles

    15 mai
    Mobile Robots and Autonomous Vehicles Cours proposé par: Inria Using realistic examples, mathematical exercices and programming activities in Python, this course analyses the main problems a mobile robot has to deal with in a dynamic human environment. Les thématiques: Informatique, (...)
  • Bioinformatics : Genomes and Algorithms

    15 mai
    Bioinformatics: Genomes and Algorithms Cours proposé par: Inria This course explains how computer science supports the interpretation of the text of genomes. It introduces genomics and algorithmics in a joint approach. Les thématiques: Informatique, Sciences, Numérique, technologie, Outils, (...)