Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Les procédures déontologiques dans la fonction publique

    4 mai
    Les procédures déontologiques dans la fonction publique Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce cours présente les nouvelles obligations des employeurs publics en matière de déontologie : procédures ; critères de compatibilité ; responsabilité de l’employeur (...)
  • Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement

    3 mai
    On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières (...)
  • Translation for all !-Linguacope Webminar, Thursday 16 April 2020

    3 mai
    I had a great time doing this Zoom seminar for Linguascope.com on Thursday 16 April. Thanks for having me! We had attendees from Austria, Canada, Czechia, Egypt, France, Germany, Italy, Kenya, Luxembourg, Portugal, Spain, the UK, and the US.As highlighted in the title, the session was on one of (...)
  • Penser l’après : Pour une école de l’essentiel

    1er mai
    Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour (...)
  • Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes

    30 avril
    Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes Cours proposé par: Université de Lyon Découverte de la réalité virtuelle et de ses usages en pédagogie. Conception intégrant les approches d'interactivité, de scénarisation et d'engagement. Les thématiques: Numérique, technologie Début des (...)
  • Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience

    29 avril
    La réouverture des écoles en France est planifiée à partir du 11 mai. Certains pays n’ont pas fermé leurs écoles, d’autres les ont déjà rouvertes, quelques-uns ont décidé d’attendre la rentrée de septembre et pour certains le débat est encore en cours. Ces différentes situations témoignent de la diversité (...)
  • EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

    28 avril
    L’essor d’Internet et des applications mobiles a donné naissance à une nouvelle filière économique, autour des technologies dédiées à la connaissance et la transmission, dites « EdTechs ». Employée aux États-Unis à partir de 2010, sous la plume de chercheurs américains, cette appellation recouvre toute une (...)
  • Episode 10 : Comment évaluer à distance ?

    28 avril
    Pratiquer l’évaluation à distance : évaluation des formés, évaluation du dispositif, sur quels niveaux sur le modèle de Kirkpatrick ? comment évaluer ? quiz toujours tu m’intéresse ! Tous les épisodesLes bonusQuelques ressources Guide pratique de l’évaluation à distance (Université de Namur) (...)
  • Pour une FAD pertinente, efficiente et humaine !

    27 avril
    Après une présentation globale, la semaine dernière, de ce que pourrait être la formation d’après le Covid-19 (cliquez ici) et des articles plus méthologiques sur la conception et animation de formation à distance (cliquez ici ou ici ou encore là), Yann Bonizec, directeur Digital Learning chez C-Campus, (...)
  • Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne

    26 avril
    Dans des temps où l’on ne peut plus se déplacer librement, inutile de rappeler que les histoires sont un bon moyen de s’évader pour les grands comme pour les plus jeunes. Mais comment étoffer la gamme d’histoires à lire en famille quand bibliothèques et librairies sont fermées ? Si quelques librairies (...)