Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Débat : Entre l’État, les profs et les parents, le temps d’un nouveau contrat scolaire ?

    12 mai
    Et si l’expérience du confinement était finalement une bonne chose pour l’école ? Comme pour toute crise, les enseignements que l’on peut en tirer vont dépendre des arrière-pensées que les uns et les autres vont y investir. En s’extrayant des perspectives politiques qu’il faudra bien analyser à un moment (...)
  • Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

    11 mai
    À l’annonce du confinement, les professeurs du secondaire et du supérieur ont dû passer du cadre de la classe à celui de l'enseignement à distance. Avec des plateformes comme eCollab, Zoom, Discord, chacun a réinventé son cours avec les moyens du bord en seulement quelques jours. Mais les travaux (...)
  • Le cadre juridique de la formation à distance

    11 mai
    Le cadre juridique de la FAD a été simplifiée à travers la loi du 5 septembre 2018 et du décret du 28 décembre 2018. La création en avril 2020 du certificat de réalisation de formation pouvant être exigé par certains financeurs apporte la dernière pièce à l’édifice d’un système, in fine, relativement (...)
  • MOOC-Avion : Comment vole un avion ?

    11 mai
    MOOC-Avion : Comment vole un avion? Cours proposé par: ISAE-SUPAERO Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Mais au fait, comment vole un avion ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Des questions auxquelles ce cours s’efforcera de répondre avec passion et rigueur scientifique. (...)
  • Au temps du Covid-19, ces pères qui font rire les internautes

    10 mai
    En ces temps où les familles vivent repliées dans leur foyer, des pères du monde entier prennent la une sur les réseaux sociaux ou les plates-formes de partage de vidéo. De quoi fournir un antidote à l’anxiété générée par l’épidémie de Covid-19. En quarantaine, certains ont prouvé leurs talents en (...)
  • Enseigner avec un visage masqué : un défi ?

    6 mai
    La crise sanitaire inédite à laquelle nous sommes confrontés aura un impact singulier sur la classe, avec l’introduction généralisée des masques. Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité majeure dans la relation didactique. Il est nécessaire d’en (...)
  • Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

    5 mai
    Avec la généralisation des technologies numériques et l’utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d’abandonner l’écriture à la main au profit du clavier. Toutefois, les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives montrent que l’écriture manuscrite est une (...)
  • Débat : N’oublions pas l’importance sanitaire et sociale des cantines scolaires !

    4 mai
    La préoccupation sanitaire quasi exclusive accordée à la lutte contre la contamination virale du Covid-19 avait conduit initialement les rédacteurs du projet de protocole pour la réouverture des écoles à recommander que la restauration scolaire se fasse dans chaque classe. Les regroupements dans les (...)
  • Episode 11 : Le co-développement

    4 mai
    Pratiquer le co-développement : qu’est-ce que c’est ? quels sont les acteurs et les étapes ? comment se lancer ? Tous les épisodesLes bonusQuelques ressources Guide pratique de l’évaluation à distance (Université de Namur) https://www.unamur.be/det/exemples-crise/evaluation Comment évaluer à distance (...)
  • Les 7 compétences du formateur 100% à distance

    4 mai
    Après la sidération et la fermeture des salles, les organismes de formation, qu’ils soient internes ou externes, sont en train de passer à la formation 100% à distance. Car ils ont compris que : Le retour au présentiel est difficilement jouable tant que les conditions sanitaires ne sont pas réunies. (...)