Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Débat : La société de contrôle et le Covid-19

    24 mai
    La pandémie aurait pu être une métaphore de ce que Gilles Deleuze appelle la « société de contrôle ». En advenant bel et bien, elle nous enjoint de relire et d’essayer de comprendre le passage entre la société disciplinaire de Foucault et la société de contrôle, telle que la décrit Deleuze. A la décharge (...)
  • Episode 12 : Le nudge en formation

    20 mai
    Le nudge en formation : qu’est-ce que c’est ? quelques exemples comment le mettre en place Tous les épisodesLes bonusQuelques ressources Qu’est-ce que le Nudge ? De l’intention à l’action Le masque qui permet de savoir garder la bonne distance : (...)
  • A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain

    20 mai
    A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain Début des inscriptions: 05 aoû 2019Fin des inscriptions: 29 déc 2019 Début du cours: 02 déc 2019Fin du cours: 03 mai 2020
  • Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école

    19 mai
    Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de (...)
  • Apprendre le chinois, ou l’attraction d’une langue distante

    18 mai
    « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. » On a beaucoup cité en ce printemps 2020 cette pensée du philosophe Pascal, soulignant combien l’être humain éprouve une difficulté à accepter sa condition, et cherche pour cela à se « (...)
  • Interview de Ronan Ségalen (Constructys) : la Formation intégrée au travail (FIT)

    18 mai
    Comment former des publics qui accèdent difficilement à la formation ? Comment amener la formation directement sur les chantiers et, ainsi, répondre aux besoins des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ? C’est notamment en réponse à ces questions qu’a été imaginé et conçu le (...)
  • Y aura-t-il une génération Covid ?

    17 mai
    Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques, conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels. Les historiens qui, comme Jean‑François Sirinelli, ont étudié ces questions, appellent ces moments, durant lesquels émerge une génération, des « évènements (...)
  • Le/La Covid ? Réouvrir ou rouvrir ? Les leçons de grammaire du coronavirus

    17 mai
    Le covid-19 a apporté son lot de nouveaux mots (lundimanche, apérue, coronabdos, voire encore corona-boomeurs, whatsappéros ou coronapéro), mais aussi de nouveaux débats linguistiques. Exit le match « pain au chocolat vs chocolatine », et place à des questionnements davantage en rapport avec les (...)
  • À quand les vacances ? Le défi d’une « nation apprenante »

    13 mai
    L’épidémie de Covid-19 a des effets quelquefois déconcertants. Après le mot d’ordre d’une « nation apprenante », lancé au début du confinement par le ministre de l’Éducation, lors de la généralisation de l’enseignement à distance, voilà que le président de la République, en présentant ses mesures pour le (...)
  • Peser l'Univers

    13 mai
    Peser l'Univers Cours proposé par: Observatoire de Paris Comment peser l'Univers, ou plus exactement, comment mesurer cette grandeur fondamentale qu'est la masse ? Vous allez découvrir les différentes méthodes utilisées par les astrophysiciens pour la mesurer. Les thématiques: Sciences, (...)