Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 19 avril 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Protection de la vie privée dans le monde numérique

    19 mars
    Protection de la vie privée dans le monde numérique Cours proposé par: Inria L'informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie… L'objectif de ce MOOC est de vous permettre de (...)
  • Les bases de l'acoustique : la voix dans tous ses états

    19 mars
    Les bases de l'acoustique : la voix dans tous ses états Cours proposé par: Le Mans Université Le MOOC « Les bases de l’acoustique : La voix dans tous ses états », réalisé par Le Mans Université, vous invite à découvrir l’acoustique de façon innovante et amusante : expériences, défi à relever… Les (...)
  • La politique publique des déchets en 5 questions

    18 mars
    La politique publique des déchets en 5 questions Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) A la découverte des politiques publiques : comprendre la politique des déchets en France en 5 questions. Les thématiques: Environnement, Développement durable Début (...)
  • Leaders in health : (re)penser nos organisations humaines en santé

    18 mars
    Leaders in health : (re)penser nos organisations humaines en santé Cours proposé par: Université Sorbonne Paris Cité À travers l’analyse des mécanismes d’organisations humaines innovantes en santé, venez découvrir comment développer la confiance, l’intelligence collective et la collaboration au service (...)
  • La participation du public dans le champ environnemental

    18 mars
    La participation du public dans le champ environnemental Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce MOOC a pour objet de vous faire découvrir les principes et les modalités de la participation du public dans le champ environnemental et leur mise en œuvre (...)
  • Et si on supprimait les pauses en formation ?

    18 mars
    Les pauses sont dans l’inconscient du formateur, ce qu’est l’organisation des tables en « U » : un incontournable. Un indiscutable même. On ne sait plus pourquoi on le fait, mais on le fait. Au bout de quelques années de pratique, cela ne nous viendrait pas à l’idée de faire autrement. Mais de (...)
  • Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas

    17 mars
    Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros et caméras. Un point d’orgue dans leur (...)
  • Statistique pour l'ingénieur

    15 mars
    Statistique pour l'ingénieur Cours proposé par: Institut Mines-Télécom Les compétences développées dans ce MOOC portent sur les méthodes et outils de la statistique descriptive et inférentielle utiles à l’ingénieur. Les thématiques: Sciences, Mathématiques et statistiques, Sciences pour l'ingénieur (...)
  • Jusqu’où sommes-nous épiés ?

    14 mars
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. Toutes les opérations que nous effectuons sur nos écrans sont méticuleusement analysées par les entreprises à l’initiative des plates-formes que nous consultons ou que (...)
  • Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

    14 mars
    À l’heure du Salon du livre de Paris fleurissent les discours sur la lecture. Et dans ce moment d’introspection de notre société sur son rapport à la lecture, le monde de l’éducation se retrouve particulièrement impliqué. Mais la question de la lecture n’est pas claire. De quoi parle-t-on quand on évoque (...)