You are here Home page > Outils et matériels
Published 19 April 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Les mots de la GRH : fondamentaux

    21 June
    Les mots de la GRH : fondamentaux Cours proposé par: Le CNAM Contingence, GPEC, rémunération, diversité, RSE, digital, e-réputation, marque employeur, recrutement, carrière, évaluation, compétences, dialogue social, talents… que de mots qui désemparent devant la complexité organisationnelle du (...)
  • Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question

    21 June
    Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. A peine ouvert aux inscriptions début 2018, le nouveau cours de l’Université de Yale, « Psychology and the good life », a vu affluer les étudiants. Au programme du cycle, conçu par Laurie Santos : les bases de la psychologie (...)
  • Le secret

    20 June
    Partout, je t’ai cherché, Des années durant, Ici dans des livres, Là dans des conférences, J’ai aimé à corps perdu, Pensant te trouver dans son regard, J’ai fermé fort les yeux, Au moment… Je suis resté tétanisé. Partout, je t’ai cherché, Je pensé t’acheter, Comme un vulgaire produit, J’ai cru (...)
  • Ces orchestres qui donnent du souffle aux universités

    20 June
    Du 6 au 10 juin 2018, c’est une sorte de Fête de la musique avant l’heure qui s’est déroulée à Strasbourg. Venus de Suède, de Suisse, d’Allemagne ou encore d’Italie, près de 500 jeunes musiciens s’y sont retrouvés pour la quatrième édition du festival des orchestres universitaires européens (ESOF). En (...)
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits

    19 June
    Officiellement lancé en 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur a pour ambition de permettre à des étudiants ou jeunes diplômés d’initier une expérience entrepreneuriale pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme. Un accompagnement et des aménagements spécifiques leur sont (...)
  • Le miracle des merveilles

    19 June
    C’est long. Ils t’avaient dit que tout allait vite Sur internet, tout va très vite, Et pourtant, c’est long. Ils t’avaient dit que c’était facile, Sur internet, tout est facile. Et pourtant, tout semble difficile. Tu dois conquérir chaque visiteur, Un par un, au prix d’un dur labeur, C’est (...)
  • Débat : Des étudiants connectés. Vraiment ?

    19 June
    Sous l’impulsion de Jean‑Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, députés et sénateurs se prononcent sur une loi comportant un seul article, destinée à interdire les téléphones portables dans les lycées et collèges français. Sans attendre la promulgation de la loi, les expérimentations ont (...)
  • Comment mettre de l’école dans le smartphone ?

    19 June
    Les smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés. Pourtant, j’ai beaucoup utilisé les Smartphones pour enseigner à l’université Grenoble Alpes – l’université de Bordeaux appelle ce programme « Smartphonique ». Résultat : (...)
  • Créer des dispositifs numériques pour une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité scolaire des élèves

    19 June
    e.P3C (Pluralité des Contextes, Comportements et Compétences) est le fruit d’une réflexion concertée entre cadres et enseignants de l’éducation nationale, chercheurs et acteurs économiques, réunis en 2016 par le Rectorat de Clermont-Ferrand sous forme d’un consortium pour répondre à l’appel à projets (...)
  • Histoire des représentations et du traitement de la folie

    19 June
    Histoire des représentations et du traitement de la folie Cours proposé par: Université Paris Diderot Ce MOOC aborde en six séances thématiques la manière dont la folie a été perçue et traitée (socialement, médicalement, scientifiquement, dans les arts) à travers l'histoire. Les thématiques: Santé, (...)