You are here Home page > Outils et matériels
Published 19 April 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Premier emploi : les atouts des « graduate programmes »

    22 October
    Depuis vingt ans, le marché de l’emploi des jeunes diplômés est devenu mondial et le « sourcing » de candidats plus international. En raison d’une très grande concurrence, les entreprises doivent séduire et fidéliser les meilleurs profils de jeunes diplômés afin de constituer leur vivier de futurs cadres (...)
  • Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque

    22 October
    Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque Cours proposé par: ESILV Ce MOOC présente un état de l’art sur les instruments et les méthodes de mesure et de pilotage des risques de crédit dans les banques. Les thématiques: Économie et finance Début des inscriptions: 21 oct 2019Fin des (...)
  • Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger

    22 October
    Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger Cours proposé par: UCA Le réseau des établissements français à l’étranger comporte plus de 500 établissements homologués. Ce réseau est marqué par la diversité du statut des établissements, la pluralité du profil des enseignants mais aussi la (...)
  • Modéliser en 3D avec FreeCAD

    22 October
    Modéliser en 3D avec FreeCAD Cours proposé par: IMT Comment modéliser un objet en 3D ? Vous utiliserez Freecad, un logiciel libre, pour modéliser 4 objets conçus par des designers contemporains. Les thématiques: Arts, création et design, Numérique, technologie Début des inscriptions: 22 oct 2019Fin (...)
  • Le doctorat fait-il encore rêver ? Regards croisés entre le Maroc et la France

    21 October
    Lorsqu’ils posent auprès de leur jury pour une photo souvenir de leur soutenance de thèse, les candidats au doctorat affichent en général un sourire radieux. Mais au-delà de ce moment symbolique, le doctorat n’a rien d’un long fleuve tranquille. Si les sacrifices pour décrocher ce diplôme sont (...)
  • Les fondamentaux des finances locales - Session 7 - Cours mis à jour

    21 October
    Les fondamentaux des finances locales - Session 7 - Cours mis à jour Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce cours recouvre les notions fondamentales des finances publiques locales. Les thématiques: Économie et finance, Enjeux de société Début des (...)
  • Les trois marchés potentiels de l’AFEST

    21 October
    L’AFEST interroge les organismes de formation aujourd’hui au moins autant que le Digital Learning les interrogeait il y a trois à cinq ans. Faut-il ou ne faut-il pas y aller ? L’AFEST permettra-t-elle de développer de nouveaux marchés ou au contraire va-t-elle mettre en danger notre position (...)
  • Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation

    20 October
    Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix si vive et si forte qu’elle nous parle encore. C’est le cas lorsqu’on se penche sur les textes majeurs que Nicolas de Condorcet (1743-1794) nous (...)
  • Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

    15 October
    Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider Cours proposé par: ENS de Lyon Ce MOOC destiné aux enseignants-chercheurs vise à les sensibiliser à l’accueil des étudiants dyslexiques et à proposer des outils pour mieux réussir l’enseignement et l’évaluation. Les thématiques: Education et (...)
  • Enseigner l’innovation : il n’y a pas que le design thinking !

    15 October
    Alors que le design thinking s’impose comme un outil pour développer la créativité, se diffusant dans de nombreux parcours de l’enseignement supérieur, des professionnels du design pointent le côté simpliste de la méthode, voire la supercherie d’un design sans designers. En partageant plusieurs années (...)