You are here Home page > Outils et matériels
Published 19 April 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Propagation radio

    20 September
    Propagation radio Cours proposé par: IMT Vous êtes ingénieur ou technicien supérieur et vous êtes amenés à manipuler d’innombrables données pour concevoir, dimensionner des services de communication sans fil. Savez-vous d’où viennent ces données, comment elles sont exploitées, quels sont les mécanismes (...)
  • L’Université de Lorraine s’engage avec The Conversation

    20 September
    Si, depuis plusieurs mois, la montée en puissance du débat médiatique autour des fake news, doit inciter les universités à prendre leurs responsabilités, The Conversation France est le média qui traduit, depuis 3 ans, l’engagement stratégique de notre établissement dans le dialogue science/société. Nous (...)
  • Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités

    20 September
    Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce cours a pour objectif de permettre de comprendre les enjeux de la réglementation des ERP mais aussi d'identifier la classification des ERP, des (...)
  • Un directeur de thèse, à quoi ça sert ?

    19 September
    Se lancer dans un doctorat, c’est accepter de remettre en question ses certitudes et ses acquis pour s’aventurer sur des terrains jusque-là inexplorés. Dans ce face à face de trois à cinq ans tout à la fois passionnant et éprouvant qu’il engage avec son sujet, le jeune chercheur n’est cependant pas (...)
  • Voyage créatif aux confins du conscient et de l’inconscient

    19 September
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. Connaissez-vous la « transliminalité » ? Il s’agit d’un état qui fait référence à des frontières atténuées entre la part consciente et la part inconsciente de l’esprit. (...)
  • Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?

    18 September
    Depuis qu’il existe un dispositif d’orientation institutionnalisé, répartissant les jeunes entre les filières scolaires, puis vers des métiers, on n’a de cesse de dénoncer les difficultés et la cruauté de ce système. Mais peut-il y avoir, dans la société telle qu’elle est, une « orientation heureuse » ? (...)
  • Pédibus : les ramassages scolaires écolos, ça marche ?

    16 September
    Et si l’engagement pour l’environnement commençait sur le chemin de l’école ? Comme chaque année, du 16 au 22 septembre 2018, un certain nombre d’événements vont inciter les familles à opter pour une « mobilité durable ». De la Semaine européenne de la mobilité à la Journée internationale à pied à l’école (...)
  • Introduction à la psychologie à l'Université

    14 September
    Introduction à la psychologie à l'Université Cours proposé par: Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées Introduction générale à la psychologie ; panorama non exhaustif des objets, méthodes, champs d’application et métiers. Les thématiques: Orientation, Sciences humaines et sociales, Sciences cognitives (...)
  • Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique

    13 September
    Face à la dégradation tout azimut de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Paradoxalement, l’éducation est rarement vue comme un moyen de répondre aux enjeux. Pourtant, de nombreuses initiatives savent rendre enfants et étudiants acteurs de la transition écologique. La marche pour le (...)
  • Boire du thé pour être plus créatif !

    13 September
    Boire du thé aurait un impact sur la créativité. C’est ce qu’une étude chinoise récente démontre. Mais, me direz-vous, les Chinois, grands amateurs de thé, ont-ils l’objectivité requise pour mener une enquête impartiale ? Quelle méthodologie ces chercheurs ont-ils utilisée ? Je vous réponds plus tard, mais (...)