You are here Home page > Outils et matériels
Published 19 April 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Digital learning : une question d’identité professionnelle pour les formateurs !

    21 April
    L’identité professionnelle, c’est-à-dire la représentation que se font les professionnels de leur métier est au fondement de “l’agir en professionnel” ou si l’on préfère de “la compétence en actes”. Au-delà des savoirs et savoir-faire techniques, la représentation de mon métier, ce que je pense devoir être au (...)
  • Projet européen coLAB : les réfugiés partagent leurs savoirs à l’université

    19 April
    Alors que la crise des réfugiés occupe régulièrement les premières pages des journaux et des magazines d’actualité depuis quelques années, un rapport du Conseil de l’Europe décrit des réactions d’hostilité et de méfiance vis-à-vis des réfugiés et des migrants, parfois plus prononcées dans certains pays (...)
  • Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales - Session 4

    18 April
    Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales - Session 4 Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Cette formation a pour objet de faire comprendre ce qu'est la laïcité et ce qu'elle n'est pas. Les thématiques: Enjeux de société Début des (...)
  • Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

    18 April
    Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que (...)
  • Recrutements académiques : les quotas de genre, tremplins pour l’égalité ?

    17 April
    La sous-représentation des femmes dans le secteur académique est une réalité dans l’ensemble de l’Europe, comme le démontre le rapport SHE 2018 publié par la Commission européenne. Alors qu’elles représentent 47 % des doctorants, elles ne sont que 40 % des professeurs de grade C (équivalent au statut de (...)
  • "Care for carers" "Prendre soin de soi en tant qu'aidant"

    17 April
    "Care for carers" "Prendre soin de soi en tant qu'aidant" Cours proposé par: Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées This course is entended for anyone engaged in a care relationship with older people in disability or dependency situations, whether formal or informal carers. This module is part (...)
  • Technological challenges of participatory smart cities

    17 April
    Technological challenges of participatory smart cities Cours proposé par: Inria Designed for engineers or students interested in smart city projects, this course provides a practical overview of of the software and networking infrastructures required to successfully implement a smart city (...)
  • Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers

    17 April
    Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers Cours proposé par: Conservatoire national des arts et métiers ?Le MOOC éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant (...)
  • La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

    16 April
    Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXe siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable de la maternelle à la fin du lycée. Témoin de son temps, la photo de classe est le reflet, parfois malgré elle, d’une histoire (...)
  • Epigenetics

    16 April
    Epigenetics Cours proposé par: Institut Pasteur Ce Mooc a pour objectif de donner les connaissances de base sur ce qui est considéré comme l'épigénétique et d'accroitre nos connaissances en génétique, hérédité et relations avec les maladies. Les thématiques: Santé, Sciences de la vie Début des (...)