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Published 19 April 2015

Apprendre 2.0

http://apprendre.2point0.org/

Apprendre2.0, c’est le projet d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre.

  • Renforcer ses compétences orthographiques

    15 February
    Renforcer ses compétences orthographiques Cours proposé par: Université de Caen Des lacunes en orthographe peuvent devenir un réel handicap pour tous dans toute situation de rédaction. Ce MOOC vous réconciliera avec l’orthographe. Deuxième session pour ce "MOOC de l'année 2018". Les thématiques: (...)
  • Ecole primaire : comment aider un enfant à se faire des amis

    14 February
    Si nous repensons à notre enfance, la plupart d’entre nous seraient d’accord pour dire qu’il n’était pas toujours facile de se faire des amis quand nous étions en primaire. Parfois, les amitiés se nouaient par la force des choses, face au choix limité de camarades. Parfois, l’amitié était quelque chose (...)
  • Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités - session 2

    14 February
    Les établissements recevant du public : enjeux et responsabilités - session 2 Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Ce cours a pour objectif de permettre de comprendre les enjeux de la réglementation des ERP mais aussi d'identifier la classification des (...)
  • Blanquer, « lire, écrire, compter » et les « savoirs fondamentaux »

    13 February
    Dans le cadre de la discussion du projet de loi « Blanquer », un amendement a été adopté en commission avec l’aval du ministre de l’Éducation nationale : la création d’« établissements publics des savoirs fondamentaux » (allant du CP à la troisième). L’intitulé aurait pu être « école du socle commun » ou (...)
  • Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ?

    13 February
    À l’heure où l’obésité est un vrai problème de santé publique et où le marketing agro-alimentaire promeut une consommation rapide et facile, à base de plats tout prêts et de produits ultra-transformés, il est crucial d’inciter les jeunes à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Répétés à l’école ou lors (...)
  • Introduction à l'histoire contemporaine

    12 February
    Introduction à l'histoire contemporaine Cours proposé par: Université Panthéon-Assas, Paris II L’histoire contemporaine est celle du monde où nous vivons. Ses événements dramatiques ou glorieux, bien sûr, dont certains ont marqué des générations entières. Mais aussi ses structures, parfois très (...)
  • Mutations territoriales : 6 séances pour comprendre et agir - session 2

    11 February
    Mutations territoriales : 6 séances pour comprendre et agir - session 2 Cours proposé par: Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) L’objectif de cette formation est d’identifier, comprendre et analyser les mutations en cours dans le paysage territorial et de donner aux (...)
  • Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

    11 February
    Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs (...)
  • Hausse des frais d’inscription en fac : une tendance contre-productive ?

    11 February
    Le 19 novembre 2018, le premier ministre Édouard Philippe annonçait le plan « Bienvenue en France » portant sur l’accueil des étudiants étrangers non-européens. La principale mesure de ce plan est une hausse spectaculaire des frais d’inscription, de 170€ à 2 770€ en licence, de 243€ à 3 770€ en master (...)
  • Introduction à la culture vidéoludique

    8 February
    Introduction à la culture vidéoludique Cours proposé par: Université de Liège Grâce à ce cours, vous découvrirez ce qui se déroule avant, après ou à côté du jeu vidéo. Nous vous donnerons les bases pour penser comment le médium est raconté, discuté, critiqué, détourné, apprécié, trituré ou célébré. Les (...)