Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers numériques
Publié : 14 avril 2015

Educavox.fr

http://www.educavox.fr/index.php

Propose à l’écosystème éducatif francophone une formule dynamique pour comprendre, accompagner par des débats, des ressources, des propositions et des valorisations de pratiques, la transformation de notre société tout particulièrement dans le domaine de l’éducation

  • Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

    19 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — A la une
    Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs… Certaines idéologies sont alimentées par ce qui est astucieusement appelé aux États-Unis la « droite alternative » ou « alt-right », ainsi (...)
  • Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves

    19 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (Jourde François ) — Pédagogie
    Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves. L’intérêt des grilles est ici connu : elles…Voici une proposition d’utilisation de grilles d’évaluation avec un tableur en ligne. L’outil choisi est Google Sheets, dont certaines fonctions avancées (...)
  • A vos vidéos ! "je filme le métier qui me plait" C'est reparti !

    19 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Brèves
    Savez-vous que le concours pédagogique "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT", saison 10, année 2016-2017, sous la présidence de… Savez-vous que chaque année, des jeunes, avec leurs enseigants, animateurs, formateurs, dans le cadre de la découverte des métiers, même s'ils non jamais réalisé une vidéo (...)
  • Seize villes recevront le Prix UNESCO 2017 de la ville apprenante

    19 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Brèves
    Hambourg, le 19 janvier 2017 – 16 villes du monde recevront le Prix UNESCO de la ville apprenante cette année.… Les villes ont été sélectionnées par un jury international sur la base des progrès remarquables qu’elles ont accomplis afin de promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie (...)
  • 2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques

    17 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Brèves
    Publié sur le site Stratégie.gouv : Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec… ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de (...)
  • Des tutoriels pour utiliser IGN EDUGEO

    17 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Outils
    Le service de l’IGN Édugéo est disponible sur Éduthèque, gratuitement et pour tous les enseignants. Il fournit des données géographiques sur… Pour faciliter la prise en main de ce service, le site support vient de mettre en ligne une série de tutoriels vidéo simples pour se connecter, se repérer et (...)
  • Le microlycée de THELMA : j'ai retrouvé confiance en moi !

    17 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (Tran Claude ) — Interviews
    La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur humain, social et économique.Le décrochage scolaire est une réalité en France : nombreux sont ceux qui abandonnent prématurément les bancs de l'école, sans qualification, ni diplômes. Avec les mesures prises par les pouvoirs publics, leur (...)
  • Ecole(s) et choix de société

    16 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (Laurissergues Michelle) — Edito
    On se lasse d’entendre encore et encore que l’école va mal…qu’il faut changer les programmes …ou pas. Penser l’école à… Et pourtant, tout a été repensé. On a parlé « refondation ». Toutefois, a- t’on proposé et intégré les changements en les incluant dans un écosystème où chaque partie est dépendante d’un tout (...)
  • La violence et le harcèlement à l’école au coeur d’un nouveau rapport de l’UNESCO

    16 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Brèves
    Paris, 17 janvier- Des millions de filles et de garçons subissent des violences dans le cadre scolaire chaque année, selon… Trente-quatre pour cent des élèves entre 11 et 13 ans disent avoir été harcelés au cours des mois précédent l’étude. Huit pour cent d’entre eux évoquent des harcèlements quotidiens. (...)
  • Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique

    16 janvier, par no-spam@yourdomaine.com (An@é)
    La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et… Cet échange fait suite à une période d’autoformation préalable en ligne via du e-learning et un forum de discussion (« classe virtuelle inversée » !). La classe virtuelle (...)