Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 14 avril 2015

Educavox.fr

http://www.educavox.fr/index.php

Propose à l’écosystème éducatif francophone une formule dynamique pour comprendre, accompagner par des débats, des ressources, des propositions et des valorisations de pratiques, la transformation de notre société tout particulièrement dans le domaine de l’éducation

  • Les pérégrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie…

    16 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Fait marquant
    Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la… Inscrit dans le projet d'Etablissement cette mission de coopération internationale est l'objet d'une convention Erasmus avec le Département des ressources naturelles (...)
  • Ecole et numérique : vaincre les inégalités ?

    14 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (Laurissergues Michelle) — Edito
    " Voilà près de quarante ans que l’école est traversée par les technologies et, plus récemment, par le numérique. Dans…Enjeux, attentes sociales et inégalités "Il s’agit bien d’un rapport de forces politique, économique, culturel et sociétal d’une société mondiale connectée". Marcel Desvergne, dans un (...)
  • " Rencontres Culture Numérique 2017 " : des partenariats Médias-Education sous le signe de l’innovation

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (Détrée François) — Reportages
    Cette nouvelle rencontre sur l’éducation aux médias et à l’information était organisée le 12 octobre au studio 104 de la…Un large éventail d'actions Beaucoup de témoignages intéressants lors de cette journée ont permis de prendre connaissance d’un large éventail des actions menées par des enseignants, des (...)
  • Revue Hermès : Les élèves, entre cahiers et claviers

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Ressources
    Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école.…Dès lors, est-il encore possible de s’interroger sur les résonances ou dissonances qu’il apporte dans le monde « formaté » de l’école ? C’est ce que propose ce numéro de la revue (...)
  • Le rôle et la place de l’enseignant après trois décennies de technologie à l’école

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (Laurissergues Michelle) — A la une
    Publié dans la revue Hermès, un entretien avec Marcel Desvergne ancien délégué général de l’Université d’été de la communication (1980-2002)et… Revue Hermès : Quelle définition personnelle donnez-vous du numérique ? Marcel Desvergne : Il s’agit de notre société et civilisation numérique mondiale, que l’on (...)
  • Le rôle et la place de l’enseignant après trois décennies de technologie à l’école

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (Laurissergues Michelle) — Interviews
    Publié dans la revue Hermès, un entretien avec Marcel Desvergne ancien délégué général de l’Université d’été de la communication (1980-2002)et… Revue Hermès : Quelle définition personnelle donnez-vous du numérique ? Marcel Desvergne : Il s’agit de notre société et civilisation numérique mondiale, que l’on (...)
  • Galériens et olympiens du travail à l’ère numérique

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Brèves
    Publié par Monique Dagnaud sur telos-eu.com La cause est entendue : l’ère du numérique bouleverse le travail. Mais comment ? La bataille de… Quels emplois se développent en lien direct avec la révolution numérique ? Comment le rapport au travail évolue-t-il alors que les outils numériques modifient les (...)
  • Semaine de la science- Rediffusion : Les sciences participatives

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (Podcast Science) — Débats
    Dossier écrit de l’épisode 277 de Podcast Science. Vous voulez faire de la science mais vous n’avez pas de matériel…La science participative, qu’est ce que c’est ? On appelle “science participative” ou “science citoyenne” des programmes de recherche impliquant des acteurs qui ne sont pas strictement dans (...)
  • Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises (L'Harmattan)

    13 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (An@é)
    Et si nous demandions aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises ce qu'ils attendent réellement de l'apprentissage ? Les…Les primes, les mesures administratives et les incantations ne suffisent plus pour développer l'apprentissage. Une expérimentation menée en Ile-de-France pendant 7 ans a (...)
  • Les objets connectés au service de l'éducation spécialisée

    12 octobre, par no-spam@yourdomaine.com (Agence usages TICE) — Pédagogie
    Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée.… Or, aujourd’hui des objets connectés interactifs peuvent être créés de manière très simple et rapide par les professionnels de l’éducation spécialisée (...)