Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 14 avril 2015

Educavox.fr

http://www.educavox.fr/index.php

Propose à l’écosystème éducatif francophone une formule dynamique pour comprendre, accompagner par des débats, des ressources, des propositions et des valorisations de pratiques, la transformation de notre société tout particulièrement dans le domaine de l’éducation

  • Facebook : comment réguler une société en miroir ?

    23 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — A la une
    Par Monique Dagnaud sur https://www.telos-eu.com/fr : Qui aurait imaginé au moment où TheFacebook est né que ce réseau conçu par… Lors de ses premiers pas dans les années 2004-2005, Facebook se moule sur un projet de société et apparaît comme le viatique indispensable de tous les copains du monde. (...)
  • Orientation et positionnement en classe de seconde

    23 février, par no-spam@yourdomaine.com (Desclaux Bernard ) — Débats
    Petite pause dans ma série « Psychologie, orientation, éducation » pour réagir à l’actualité, c’est-à-dire à la réforme du lycée. On trouvera…Positionner la réforme Jean-Michel Blanquer, lundi 22 janvier, annonçait que « Les futurs élèves de seconde seront amenés à passer un « test de positionnement » en (...)
  • Bordeaux le 7 mars 2018 : La grande jonction

    22 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Agenda
    Robots et Intelligence Artificielle: de la fiction à la réalité, où en est-on vraiment? Fanny Bouton et Olivier Ezratty vous… A la rencontre de BUDDY BUDDY, le premier robot compagnon pour tous, par Marc Gourlan – Chief Product Officer - Blue Frog Robotics. Rodolphe Hasselvander, le fondateur de Blue (...)
  • A découvrir sur Beauxarts.com : 10 applications gratuites

    22 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Ressources
    Par Charlotte Ullmann Il y a bien entendu les indétrônables Facebook, Whatsapp et autres Le Monde… Mais ça s’agite aussi… 1. Minitopo, la plus didactique 2. Google Arts & Culture, la plus exhaustive 3. Magnus, la plus connectée 4. Smartify, la plus experte 5. Street Art Cities, la plus (...)
  • Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage : un rapport de l'Académie des technologies

    20 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — A la une
    Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et…Un groupe de réflexion de l’Académie des technologies a auditionné des personnes très variées sur leur propre apprentissage, sans oublier d’interroger de grands spécialistes du (...)
  • Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage : un rapport de l'Académie des technologies

    20 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Ressources
    Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et…Un groupe de réflexion de l’Académie des technologies a auditionné des personnes très variées sur leur propre apprentissage, sans oublier d’interroger de grands spécialistes du (...)
  • Psychologie, orientation, éducation 8 : La théorie des aptitudes

    19 février, par no-spam@yourdomaine.com (Desclaux Bernard ) — Analyses
    Retournons du côté « scientifique ». La théorie des aptitudes fut au fondement de la conception scientifique de l’orientation professionnelle. Sur quoi…Genèse d’une idéologie Après une activité de conseiller d’orientation, Antoine Léon fut professeur de psychopédagogie et d’histoire de l’éducation à la (...)
  • Apprendre à programmer des robots

    17 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Outils
    Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme…Apprendre à programmer un robot est un exercice amusant, formateur et idéal pour s’initier à la programmation Construire et programmer un robot aide à développer la (...)
  • " L’impact du numérique sur l’éducation " au Label National des Villes Internet

    16 février, par no-spam@yourdomaine.com (Desvergne Marcel) — Reportages
    Jeudi 8 février 2018, malgré une France était enneigée, l’audience était au rendez-vous au Palais de la Porte Dorée à… L’impact du numérique sur l’éducation Un débat a regroupé sur ce thème, Didier MATHUS, Président du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI, Dominique MAHE, Président de la MAIF (...)
  • Vulgarisation scientifique et open data (2 ) : des lycéens Dignois installent les capteurs

    16 février, par no-spam@yourdomaine.com (An@é) — Technologies
    Le projet Data’Digne, qui permet à des lycéens d’appréhender les datas au travers de la conception de capteurs mesurant la… En effet, après avoir travaillé sur les données, découvert le fonctionnement d’objets connectés, programmé, assemblé et modélisé en 3D un capteur, 13 élèves de seconde du Lycée (...)