Vous êtes ici : Accueil > Outils et matériels
Publié : 3 mars 2015

L’École branchée

http://ecolebranchee.com/

Actualités TIC, tendances et ressources numériques éducatives

  • La Process communication® au service de la différenciation pédagogique

    26 juin, par Stéphanie Dionne
    Nous avons rencontré Éric Théroux, enseignant de 6e année à l’école de la Source de la Commission scolaire des Affluents, ainsi que ses élèves. Ils nous présentent la Process communication, un modèle de communication qui facilite la gestion de (...)
  • Le jeu, c’est sérieux ! Quelques découvertes en direct d’ISTE 2019

    25 juin, par Audrey Miller
    En direct du congrès annuel de l'ISTE, quelques notes en lien avec la notion de jeu en éducation : ludification de la gestion de classe, jeu sérieux, soutien au développement de l’intelligence émotionnelle et ludification du développement professionnel au (...)
  • L’Université d’été Ludovia#16 pour les enseignants qui veulent faire autrement

    21 juin, par Audrey Miller
    Trois jours de découvertes dans un cadre exceptionnel, réunissant chercheurs, enseignants, associations et autres acteurs de l’industrie autour des questions du numérique éducatif : c’est Ludovia. Préparez vos valises!
  • La musique classique au service du développement de l’enfant

    20 juin, par Communiqué
    Analekta lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier (...)
  • CHAPO à trois passionnées des TIC

    19 juin, par Stéphanie Dionne
    L’École branchée a rencontré les trois récipiendaires 2019 des prix CHAPO, soit Marie-Ève Gagnon, Valérie Cadieux et Brigitte Besnard.
  • Les environnements immersifs au service des apprenants

    18 juin, par Communiqué
    Le projet de recherche « Les environnements immersifs au service des apprenants » piloté par une équipe de l'UQAM, cherche à développer de nouvelles façons d’apprendre pour les enfants avec des besoins particuliers.
  • Blockchain ? Tu as dis block…. chain ?

    18 juin, par Julie R.-Bordeleau
    Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques (...)
  • Transformer son évaluation pour développer le désir d’apprendre

    17 juin, par Stéphanie Dionne
    Nous avons rencontré Frédéric Coté, enseignant de mathématiques au Séminaire Saint-François, et ses élèves, qui nous partagent les retombées des nouvelles pratiques d’évaluation mises en place dans l’école.
  • Le virage 2.0. de l’École secondaire le Sommet

    14 juin, par Alexane Saint-Amant-Ringuette
    En 2014, l’École secondaire le Sommet s’est lancée dans un virage numérique afin d’offrir un environnement technopédagogique au service de la réussite des élèves. Aujourd’hui, l’intégration d’outils technologiques se prête à l’évolution des pratiques, offre de nouveaux horizons pédagogiques et permet de (...)
  • La recette des algorithmes

    13 juin, par Stéphanie Dionne
    Nous avons rencontré Marjorie Paradis, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (DP), qui nous parle de réflexion éthique et d’autonomisation en lien avec le numérique.