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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Generation5, éditeur de ressources pédagogiques numériques met à disposition sur ce site des publications et des logiciels en accès libre.

L’accès se fait par niveau :

  • Maternelle
  • Élémentaire
  • Collège
  • Lycée

Sont disponibles :

  • Des fiches d’exercices à imprimer
  • Des logiciels du catalogue Generation5 à télécharger gratuitement
  • Des cahiers d’exercices interactifs

... le tout dans de nombreux domaines : mathématiques, orthographe, anglais, lecture, calcul mental, tables de multiplications, les formes, les couleurs, l’alphabet, conjugaison, numération, opérations...

Voir en ligne : Mon école à domicile, des ressources pédagogiques en accès libre pour l’enseignant et ses élèves

Une sélection de chaines YouTube pour un usage pédagogique en classe.

Fait avec Padlet
Voir en ligne : Un répertoire de chaines YouTube éducatives

MyScenari permet de guider la rédaction du cours, de le générer sous forme de site web/odt/..., et de le mettre en ligne sur internet sur un espace personnel ouvert.

En d’autres termes, l’association propose un outil (MyScenari) et un parrainage individuel pour pouvoir mettre ses cours en ligne.

Pour voir à quoi ça ressemble

- module d’exemple généré sous forme de site web : cliquer ici
- même module généré sous forme de document papier : cliquer ici
- interface d’édition du module d’exemple : cliquer ici (id : test, mdp : test)
- interface de l’espace personnel online : cliquer ici (dossier "test" dans lequel a été placé un module généré en site web avec un habillage graphique alternatif)

Mini-tutoriels vidéo : cliquer ici

Précisions utiles :

  • Les outils Scenari sont des logiciels libres.
  • L’édition se fait avec le modèle Opale, qui figure dans le Socle Interministériel de Logiciels Libres
  • Les données recueillies via le formulaire seront effacées une fois terminée l’action solidaire.

Pour bénéficier du dispositif et que nous puissions mettre en relation les volontaires (plus de 40 actuellement) et les enseignant⋅e⋅s, il est demandé aux personnes enseignantes qui le souhaitent, de remplir le formulaire qui correspond à leur contexte, accessible sur la page : cliquer ici

A noter :

  • Pour les enseignant⋅e⋅s du primaire et du secondaire, il existe également Canoprof du Réseau Canopé, qui fait la même chose que ce que propose MyScenari (rédaction, génération, mise en ligne). MyScenari n’a pas vocation à remplacer Canoprof.
  • Le service MyScenari est habituellement réservé aux personnes et entités adhérentes à l’association Scenari. Mais tant que les établissements d’enseignement resteront fermés, ce service est fourni gratuitement. Une fois que les écoles ré-ouvreront, il sera possible d’adhérer pour conserver le compte MyScenari, ou bien sauvegarder les cours avant désactivation du compte et les utiliser dans un autre environnement (avec l’application libre et gratuite à installer sur son poste ou en mode serveur dans l’établissement).
Voir en ligne : MyScenari, un outil pour scénariser un cours à distance

Descriptif

Il s’agit d’une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec vos élèves.
Le site propose :
- 50 contes sélectionnés pour leur qualité propre
- Des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion
- Des fiches pédagogiques pour travailler la lecture littéraire autour d’un conte
- Des fiches de lecture en réseau pour étudier des groupements de texte
- Des questionnaires interactifs pour étudier les contes en ligne
- Un outil pour commenter les travaux de vos élèves

Le plus pédagogique

Conte-moi la lecture est plus qu’un centre de ressources, c’est également une véritable plateforme de travail en ligne où les enseignants et les élèves ont leur espace. Ainsi l’enseignant, peut créer des profils pour ses élèves et leur proposer des fiches de lecture interactives personnalisables. Les élèves pourront ensuite travailler en ligne à l’écoute, la lecture et l’analyse des contes sélectionnés par leur enseignant. L’enseignant, enfin, leur fait part de ses commentaires.
Sur inscription, vous pourrez accéder à :
- une sélection de 50 contes issus du programme Conte-moi.
- 1 fiche pédagogique par conte complétée pour certains contes des fiches pédagogiques analysant les dialogues entre les textes.
- 10 fiches de lecture en réseau.
- Les fichiers audio sont téléchargeables (dans la limite de 5 contes par enseignants) pour un travail hors ligne.

Voir en ligne : Conte-moi la lecture, pour travailler la lecture littéraire

Je crée mes exercices interactifs en ligne en quelques clics
Je visualise les notions non comprises par classe et par élève
Je peux annoter, commenter, encourager les notions comprises
Je sauvegarde mes exercices et peux les dupliquer

Créer simplement des activités numériques

En entrant dans l’ère du numérique, l’enseignant doit incorporer diverses sources digitales afin de préparer le support de son cours. Vous êtes libre de votre pédagogie : choisissez les ingrédients et concoctez votre propre recette !

La Quizinière est un outil simple de création d’activités pédagogiques. Il permet d’accommoder rapidement tout type de média et mitonner des exercices pour que vos élèves s’entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...

La Quizinière s’utilise dans un navigateur internet, sur tous vos appareils connectés. Pour l’accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves ; ils n’ont pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir leurs copies et leurs retourner vos corrections.

Pensée de manière simple, la Quizinière permet de franchir le premier pas pour créer vos propres ressources numériques.

Tutoriel

Accès au tutoriel : cliquer ici

Voir en ligne : La Quizinière, pour créer simplement des activités numériques interactives

Des cours libres en HTML5, compatibles avec les différents supports en histoire, géographie et sciences : des petits cours vidéoprojetables, sans connexion internet avec une zone texte pour personnaliser sa trace écrite.

Descriptif

Cette activité repose sur un livret d’exercice de lecture dans lequel l’interactivité permet de travailler sur l’inférence : mettre en rapport deux ou plusieurs éléments d’un texte pour construire une signification qui n’est pas explicitement donnée dans le texte, le tout en favorisant l’autonomie de l’élève.

Le plus pédagogique

Objectifs pédagogiques de ces activités : savoir repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

De nombreuses compétences travaillées :

  • Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
  • Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)

Ces activités peuvent être proposées dans le cadre de l’aide pédagogique complémentaire, en préparation d’un exercice dans le temps de classe par exemple.

Scénario pédagogique : cliquer ici

Voir en ligne : Un livre interactif pour travailler sur les inférences en cycle 3

Descriptif

Freeteleprompteur est un prompteur pour lequel on peut faire varier la vitesse, mais également la taille des caractères.

Le principe est simple : il suffit de coller dans l’application un texte, de choisir la vitesse et la taille des caractères avant de cliquer sur « jouer ».

Le plus pédagogique

Quelques applications possibles :
- lecture d’un texte à enregistrer afin de réguler la vitesse du lecteur ;
- travail d’entraînement sur la rapidité de lecture ;
- lecture pour les élèves en difficulté en augmentant la taille des caractères ;
- jeux de rapidité de lecture à partir de mots ou de phrases complexes.

Voir en ligne : Un prompteur pour mesurer et prendre conscience de sa vitesse de lecture

TabledeMultiplication.fr est un site internet éducatif et ludique. Comme son nom l’indique, il permet d’apprendre les tables de multiplication et ce, pour tous les niveaux. Les exercices sont proposés sous forme de jeux, car il est naturellement très agréable d’apprendre à calculer en s’amusant !

On peut jouer à certains jeux de table de multiplication contre l’ordinateur, mais il existe aussi des jeux où l’enfant peut faire des multiplications avec d’autres joueurs de la classe ou d’une autre école.

Voir en ligne : TableDeMultiplication, un site ludique dédié à l’apprentissage des tables

Sonia Houle partage sa passion de l’enseignement à travers des vidéos que sa fille et elle préparent pour les élèves de sa classe de cycle 2 et leurs parents.

Voir en ligne : La chaine YouTube des vidéos de la classe de Sonia Houle

Une sélection de ressources institutionnelles et de partenaires de l’éducation nationale pour aider les équipes pédagogiques à assurer une continuité pédagogique.

Services – Descriptifs – Liens d’accès
Ma classe à la maison
Sont à disposition : Des cahiers de bord, des recueils, des livres numériques et des activités interactives dans tous les domaines de la GS au CM2. Chaque enseignant pourra prendre appui sur les ressources mises à disposition sur cette plateforme afin de créer et de communiquer un plan de travail qui guidera l’élève dans ses apprentissages.Un outil ’classes virtuelles’ est également intégré pour communiquer.Ces contenus sont 100% gratuits et conformes aux programmes de l’Education Nationale.
Accès : https://ecole.cned.fr
La Lettre Édu_Num
Ressources n°08BRNE, Éduthèque, Étincel, GAR, ressources numériques, Pix, usages pédagogiques, académies, continuité pédagogique
Accès : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_08
Ressources pour la continuité pédagogique
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.
Accès : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Les Banques de Ressources Numériques Éducatives
Les Banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les professeurs bénéficient de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès, soit via l’ENT de leur établissement.Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d’enseignement en amont et en aval. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.
Accès : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Le portail Eduthèque
Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l’aide de leur adresse professionnelle. éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à :- plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,- des fonctionnalités dédiées,- des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.
Accès : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique »
En raison de la propagation du coronavirus, des établissements scolaires sont contraints de fermer leurs portes. Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison.
Accès : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html
Des sites et services numériques pour apprendre à distance
Il s’agit d’une sélection de ressources déjà publiée sur Primabord. Dans sa rubrique « sites et services numériques pour la classe » Prim à bord met à disposition de nombreuses ressources pour apprendre en ligne et consolider des savoirs sur certains domaines d’enseignement.
Accès : https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance
English for School
Il s’agit d’un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants
Accès : https://kids.englishforschools.fr/
Lumni
Lumni est un offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.Les élèves : retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.Les enseignants : enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
Accès : https://educateurs.lumni.fr/
Assurer la continuité pédagogique en maternelle
Ce document doit permettre aux familles d’accompagner leurs enfants pour une continuité des apprentissages dès la PS de maternelle .Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire. Les familles veilleront à ce que les enfants pratiquent quotidiennement des activités de mathématiques et de langage sous la forme de jeux. En attendant un programme plus détaillé proposé par l’école.
Accès : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_maternelle_coronavirus-2.pdf
Assistance scolaire personnalisée – Rue des Ecoles/MAIF
Une banque de ressources pédagogiques pour préparer et animer vos séquences (documents pour la classe, fiches pédagogiques).
Accès : https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire

Une application indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Descriptif :

L’application permet de visualiser toutes les lettres de l’alphabet (majuscules, minuscules, script, cursives) ainsi que les chiffres. Les animations permettent également de visualiser le tracé de chaque lettre et chiffre. La police utilisée est la police d’écriture officielle Eduscol.

Le plus pédagogique

Une application qui fait partie de [34 outils interactifs pour l’école], indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Le paramétrage de la vitesse du crayon permet à l’élève de visualiser le sens du tracé. L’application pourra être utilisée en collectif, mais également en individuel, laissant la possibilité de regarder l’animation autant de fois que le souhaite l’élève. Les outils d’annotation permettent d’apporter de précisions sur les tracés.

Voir en ligne : Afficher et visualiser tous les tracés des lettres et des nombres