Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi !

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

"Le Parlement des enfants" est une opération annuelle menée avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

La 23ème session de l’opération est lancée à la rentrée 2018-2019.

Elle a pour thème : "Du bon usage du numérique"

Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales. Il entre également en résonance avec l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges effective à la rentrée.

Voir en ligne : Participez au parlement des enfants sur le thème "Du bon usage du numérique"

Avec son système de classement et de sauvegarde automatisée des cours, le cartable numérique Ordyslexie® permet de libérer l’élève des contraintes matérielles et logistiques pour consacrer pleinement son attention à la tâche d’apprentissage.

Composition de l’outil

  • d’un Tablet PC à stylet « Prêt pour l’école »
  • Microsoft OneNote 2016 « by Ordyslexie ® » dans une version exclusive, spécifiquement développée pour les Ordyslexiens®. D’autres logiciels sont eux aussi intégrés comme : Word, Powerpoint, Excel, Skype, Geogebra.
  • Un scanner portable à défilement.
  • Un guide d’utilisation interactif adapté à l’enfant (intégré dans l’ordinateur).
  • Une housse résistante pour protéger le matériel dans le cartable.
  • Une clé USB de reconfiguration pour assurer la sauvegarde et la maintenance du logiciel.
  • Un programme de formation pour les enfants avec les associations partenaires.
  • Les manuels scolaires numériques à demander auprès des établissements scolaires.

Quels bénéfices ?

- Des enfants plus autonomes à l’école et qui reprennent confiance en eux.
- Un accompagnement scolaire des enfants allégé pour les parents et les professeurs.
- Une seconde vie offerte à des ordinateurs à travers le reconditionnement.
- Le maintien d’emplois en insertion au sein des ateliers informatiques des Ateliers du Bocage (1).

Les classeurs numériques

Avec son système de classement et de sauvegarde automatisée des cours, le « cartable numérique Ordyslexie » permet de libérer l’élève des contraintes matérielles et logistiques pour consacrer pleinement son attention à la tâche d’apprentissage.

Présentation

Voir en ligne : Le cartable numérique « Ordyslexie »