Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, Référent Mathématiques de Circonscription , ex-directeur d’école, ex. formateur ESPE

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources pédagogiques :

En-quête d’histoire M@ths en-vie 52 activités numériques
34 outils interactifs Je valide le B2i En cours

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Sur twitter @classeTICE

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Mes badges

Ce site, ouvert à tous, est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu de cartes pédagogique semi-virtuel, sur le principe d’un escape game.

Les points forts

Plus rapide à créer qu’un escape game réel
La phase de scénarisation est identique, mais la création des objets et des décors est facilitée grâce au système de cartes et à l’application déjà existante.

Mise en Œuvre facilitée en groupe
Contrairement aux escape games traditionnels, un jeu de cartes peut-être joué simultanément par plusieurs équipes dans une même pièce.

Coût de création et de jeu limité
Le principal coût sera l’impression des cartes. Pas d’achat d’objets ou de mécanismes spécifiques, souvent coûteux, à prévoir. Le jeu de cartes peut également être réutilisé.

Facile à partager
Le jeu peut-être diffusé très simplement en utilisant la bibliothèque de jeux publics et le site Escape’N’Games. Il suffit de télécharger et d’imprimer les cartes et d’utiliser l’application web.

Diversifier ses pratiques
Les serious escape cards permettent de proposer autre chose qu’un escape game traditionnel, tout en conservant l’attrait du concept.

Présentation

Voir en ligne : Un site pour créer des "Serious escape cards" à des fins ludiques et/ou pédagogiques

Writecontrol, un logiciel tout en un d’écriture de roman, fiction, mémoire ou encore d’auto-biographie.

Pour résumer les fonctionnalités, la plateforme contient :

  • Un éditeur de texte complet avec correction orthographique.
  • Une gestion par chapitres et sous-chapitres en glisser-déposer pour découper son livre au maximum.
  • Un mode plan sous forme de carte pour structurer ses écrits.
  • Un outil de mind-mapping (carte mentale) intégré afin de foisonner vos idées d’écriture.
  • Une gestion de recherche documentaire avec possibilité de charger des fichiers, images, PDFs, epub ou des sites webs.
  • La création des personnages de l’histoire avec des fiches personnages avancées contenant même un graphe de personnalité manipulable.
  • Un moteur de recherche de synonymes pour trouver ses mots.
  • Un détecteur de répétition capable de révéler des mots proche qui se répètent au sein des chapitres (comme "voiture", "voiturier", "voiturette").
  • La possibilité de se donner des objectifs d’écriture quotidiens, mensuels ou sur le livre entier pour se motiver à écrire
  • Des statistiques d’écritures vous indiquant quand vous aurez terminé votre livre si vous continuez à ce rythme d’écriture ;)
  • Une visionneuse permettant de voir le résultat final du livre avec l’ensemble des chapitres assemblés.
  • Un export/mise en page automatisé qui génère le livre au format des maisons d’édition avec gestion de la pagination, des pages pairs/impaires, la prise en compte des marges propres à la reliure, le choix de la police d’écriture etc.

Le tout dans une interface ultra personnalisable ou l’on peut :

  • Déplacer les outils ou "widgets" au sein de l’application.
  • Agrandir ou rétrécir ces outils selon les besoins.
  • Choisir parmi 15 thème de couleurs pour un environnement à son goût.

Et le petit + c’est que la plateforme est capable de fonctionner sans connexion internet, en mode offline. Partez à la montagne, dans un café, ayez une coupure réseau et vous pourrez tout de même continuer à écrire sur le site. Vos écrits se stockent dans le navigateur et se synchronisent à posteriori lorsque la connexion est retrouvée.

La force par rapport à un traitement de texte classique ?

- Plus besoin d’utiliser la roulette de la souris pour naviguer dans son roman de 400 pages, tout est découpé. On s’y retrouve mieux.
- Tout est sauvegardé sur le Cloud en sécurité, n’ayez plus peur que votre disque dur "crame". Les données sont historisées quotidiennement sur un an. On peut retrouver votre texte en cas de soucis.
- Des outils ciblés pour l’écrivain et une plus grande facilité d’utilisation car moins "Usine à gaz".
- Une mise en page qui se fait toute seule, plus la peine de galérer avec les numéros de pages, les marges et les normes de mise en page des romans.
- La possibilité de générer un livre électronique sans effort, sans compétences informatiques pointues.

Wrtitecontrol, c’est également un outil de création de couvertures qui s’adapte automatiquement au nombre de pages du livre et permet l’impression de son livre à partir d’un exemplaire. L’outil a l’avantage de ne nécessiter aucune compétence technique pour créer son livre.

Voir en ligne : Writecontrol, pour planifier et gérer un projet d’écriture dans sa classe

Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

Disponible au format .PDF et .ebook

Voir en ligne : Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant

Marbotic est une méthode pour apprendre à lire et à compter. Il s’agit d’un jeu éducatif unique qui associe numérique et jeu traditionnel en bois. Conçu par des professionnels de l’éducation, ce produit innovant permettra aux élèves d’apprendre à lire et découvrir les maths de manière interactive et ludique. Grâce à son contenu éducatif et à l’interaction avec les jouets en bois, Marbotic permet de transformer le temps d’écran en temps d’apprentissage actif !

Présentation

Il s’agit d’un jeu basé sur la méthode d’éducation Montessori : il repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Marbotic s’en est inspiré pour développer cette méthode d’apprentissage qui permet aux enfants de rester actif devant l’écran, et de mieux mémoriser leurs acquis grâce à la manipulation de jouets en bois. Les élèves pourront apprendre en 20 langues différentes dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois.

Il y a 7 applications et de nombreux jeux pour apprendre l’alphabet, les phonèmes et les syllabes, apprendre du vocabulaire et s’initier à l’anglais, mais aussi compter jusqu’à 100, jouer avec les dizaines et les unités, découvrir les additions et soustraction.

Comment l’utiliser ?

Téléchargez les 7 applications Marbotic sur votre tablette et posez les jouets en bois sur l’écran. Grâce à l’électricité statique transmise par votre corps, votre tablette reconnait les lettres et les chiffres en bois : au joueur de choisir les bons pour répondre aux nombreux quiz. Les élèves apprennent à lire et à compter en se laissant guider par les applications éducatives.

Ressources pédagogiques

Les ressources ci-dessous ont été élaborées par Laurence Le Corf que je remercie encore pour ce partage.

Les programmes 2015 à l’école maternelle et les compétences travaillées avec l’application
PDF - 40.7 Mo
10 doigts en maternelle
Le livret de l’enseignant
PDF - 22 Mo
Le livret de l’enseignant
Quelles utilisations de la tablette en classe avec les applications Marbotic
PDF - 9 Mo
Les applis Marbotik
Les applications avec des jeux manipulables connectés et exemple d’un livre numérique.
PDF - 22.2 Mo
Jeux connextés en maternelle
Voir en ligne : Marbotic, apprendre à lire et à compter en version bois et numérique !

Le Centre pilote "La main à la pâte" de Gardanne (13, Bouches du Rhône) propose une séquence en robotique pédagogique avec Thymio pour le cycle 3.

Voir en ligne : Une séquence pédagogique complète avec le robot Thymio

L’application "Cahier Journal" a été conçue pour faciliter et automatiser une partie des tâches de préparation quotidiennes de la classe.

En s’appuyant sur votre emploi du temps, le système vous permet de renseigner chaque semaine votre cahier journal en quelques minutes.

Concevez votre emploi du temps
- Programmez à l’avance vos plages horaires et vos séquences.
- Personnalisez entièrement vos semaines, vos journées et la structure de vos cours.

Remplissez facilement votre cahier journal
- Remplissez votre semainier et vos journées grâce à votre emploi du temps.
- Créez, modifiez et déplacez vos séances grâce au copié/collé et au glissé/déposé.

Insérez automatiquement les fiches de préparation de votre choix
- Parcourez les fiches de préparation partagées sur le site ou les vôtres et insérez-les dans votre cahier journal.

Accédez en permanence à vos fichiers, vos préparations et oubliez votre clé USB
- Découvrez le cloud et la possibilité de lier tous vos fichiers joints à votre cahier journal.
- Accédez à votre cahier journal en ligne depuis n’importe quel appareil connecté : tablette, smartphone, ordinateur.

Profitez des compétences des programmes toujours actualisées
- Sélectionnez les compétences des programmes et insérez-les automatiquement dans votre cahier journal.
- Bénéficiez des mises à jour du BO

Imprimez des documents
- Imprimez un emploi du temps pour vos affichages de classe.
- Profitez de votre cahier journal également en version papier pour vous suivre partout.

Voir en ligne : Travailler avec un cahier journal numérique

On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux.

Une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents.

Voir en ligne : 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux

Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.

Acquérir une culture du code et le manipuler, c’est la meilleure façon de ne pas se faire manipuler ! Entourés par les objets numériques et digitaux, il est de plus en plus important pour les enfants de comprendre ce qu’est le code. Une vraie nécessité aussi pour les enseignants, qui, par ailleurs, voient le numérique prendre une place de plus en plus conséquente dans leur classe.

Pour aborder les différents aspects de la culture numérique (citoyenneté, initiation au code, culture numérique...) Les Voyageurs du Code et Code-Décode ont mis en place un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents. Elle regroupe une offre de formation, des outils clé en main et un accompagnement dédié. Un programme qui s’adresse au professeurs débutants avec un déroulé clé en main, mais aussi aux plus avisés, avec des ressources modulables à leur guise !

Pourquoi s’initier au code et à la culture numérique ?

- Enrichir sa culture numérique et comprendre les fondamentaux du code dès 8 ans.
- Découvrir l’envers du décor des productions numériques et en devenir un acteur éclairé.
- Développer son esprit critique en décryptant sa vie numérique dans une optique citoyenne.

Des parcours clé en main, personnalisables et des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site afin de vous accompagner dans la mise en œuvre d’activités. Certaines ressources sont en accès libre, d’autres accessibles via un abonnement.

Pour en savoir plus...

Voir en ligne : Code-Décode, initier les enfants à la programmation et à la culture numérique

Collaborez facilement dans le cadre de votre cours, présentation ou réunion !

Aucune préparation n’est requise ! Vous pouvez utiliser le tableau blanc et les outils d’interaction en direct, où et quand vous le souhaitez. Si vous voulez préparer la leçon, l’enregistrer ou même la partager avec d’autres, c’est également possible.

Le tableau blanc et tous les outils de LiveCLoud peuvent être utilisés sans inscription

Pour en savoir plus : cliquer ici

Tutoriel : cliquer ici

Voir en ligne : Whiteboard, un tableau collaboratif

Envie de jouer avec un robot catapulte ou explorateur ? Venez rêver et profiter des conseils de l’auteur. Des difficultés techniques croissantes et illustrées par des pas à pas détaillés, l’auteur vous explique comment monter différents projets de robots.

Voir en ligne : « Petits robots à fabriquer » : 13 projets de robots à monter à l’aide de composants électroniques courants et d’objets du quotidien

Framapack est un outil qui vous permet d’installer une collection de logiciels libres (pour Windows) de votre choix en une seule fois.

- Sélectionnez les applications
- Téléchargez Framapack
- Exécutez le fichier .exe pour procéder à l’installation

Framapak, c’est quoi ? Présentation en BD...

Voir en ligne : L’installateur de logiciels libres de Framapak