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Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Le livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

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Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d’un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles. Le contenu de cet article est actualisé régulièrement.

L’académie de Paris propose un dossier complet, simple, accessible et documenté pour aider tout un chacun sur les aspects juridiques liés au numérique.

Au sommaire :

  • Le RGPD, ça change quoi dans ma pratique de classe ?
  • Diffuser œuvre, voix et photo
  • Collecter / Sécuriser
  • S’informer / se former
  • Communiquer
Voir en ligne : Focus - outils numériques et problématiques juridiques

Dans cette collection, les liens vers les outils et ressources consacrés à l’apprentissage de la programmation, du "code" et des notions associées telles que les algorithmes. Par Alain MICHEL, enseignant, formateur, chargé de mission aux usages du numérique.

Code - Programmation, par alainmi

Voir en ligne : Un pearltrees dédié au code et à la programmation à l’école

Ces défis ont pour ambition de répondre au thème de cette année "Jouons ensemble aux mathématiques" dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie. Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

Sont visés les trois domaines des mathématiques :
- Nombres et calculs
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
Au travers de trois catégories d’activités :
- Prendre une photo répondant à une consigne
- Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
- Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

Chaque enseignant peut sélectionner les activités les plus adaptées au niveau de ses élèves parmi les 9 familles qui sont proposées (soit un choix parmi 27 activités au total). L’objectif est de couvrir des champs différents et de varier les types d’activités tout au long de la semaine des mathématiques.

A noter que tous les défis sont prêts à l’emploi avec pour chacun, un descriptif et le matériel élève imprimable.

Voir en ligne : Défis M@ths en-vie 2019

Un ensemble de fiches pratiques sur l’application du RGPD accessibles à tous sans connaissances juridiques.

Au sommaire :

  • Qui est propriétaire des données ?
  • Est-ce que je manipule des données personnelles ?
  • Les données de mon projet sont-elles sensibles ?
  • Quelles sont les modalités de collecte des données et leurs implications ?
  • Que faire pour respecter les droits des personnes ?
  • Quelles formalités accomplir et quel est le rôle du délégué à la protection des données (DPD ou DPO) ?
  • Est-ce que je peux/dois anonymiser les données ?
  • Quels réflexes pour la sécurisation des données ? (Protection contre le vol et chiffrement, stockage...)
  • Les données peuvent-elles voyager au-delà des frontières ?
  • Comment procéder pour l’archivage des données ?
  • Qui est responsable des traitements en cas de projet de recherche collaboratif ?
  • Quels sont les risques encourus pour moi, mon projet, mon institution ?
Voir en ligne : Fiches pratiques sur le Règlement Général pour la Protection des Données