Vous êtes ici : Accueil
Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

Christophe GILGER
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, formateur TICE ESPE, PEMF Mathématiques et ex-directeur d’école

Écrire à l’auteur S’abonner à la lettre Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Livre d’or

Auteur de ressources numériques :

Contributeur du portail Primabord, rubrique "services numériques" et "à l’international"

Chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

Autres contributions :

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.Je ne tire donc aucun revenu de ce site et aucun article est sponsorisé !

Créez des mini-livres sur ClasseTICE

Algoblocs + est un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation, spécialement destiné aux établissements scolaires.

Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Des consignes et commentaires s’affichent en fonction des actions effectuées.

Grâce à ses différents degrés de difficulté, Algoblocs + est utilisable à tous les niveaux scolaires. Le logiciel aborde les principes de base de la programmation (pour effectuer des déplacements élémentaires) et va jusqu’à la compréhension et la mise en œuvre de la notion de variable.

Algoblocs + est une solution « clés en main » qui demande peu de temps de préparation à l’enseignant. Il lui apportera une aide précieuse et motivera les élèves par son approche simple et ludique.

Points forts :
- version "locale" : ne nécessite pas de connexion Internet.
- très grande simplicité d’emploi.
- pour chaque nouvel apprentissage, les élèves sont guidés pas à pas.
- nombreux niveaux de difficulté avec une grande progressivité.
- niveaux "bonus" facultatifs (intéressant pour occuper les élèves les plus rapides).
- mode "Création" pour créer les dessins de son choix.
- gestion multi-élèves : on peut créer autant de profils que nécessaire.
- guide pédagogique très complet avec les corrigés de tous les exercices.

En résumé :
Un logiciel d’apprentissage très progressif qui peut être utilisé en toute autonomie par un élève. Un enseignant novice dans le domaine pourra également s’emparer de cette ressource pour s’initier à la programmation.

Extraits de la notice :
- Lien avec les programmes scolaires : cliquer ici
- Liste des instructions : cliquer ici

Voir en ligne : Algoblocs +, un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation

Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

- Dans l’ensemble de ses chapitres, il présente les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les acteurs de l’École et donne la parole aux élus qui expriment leurs attentes.

- Il rappelle succinctement les actions menées par l’État pour mettre en oeuvre une gouvernance durable entre acteurs et les leviers financiers disponibles pour engager sa commune dans une transition numérique dans les écoles.

- Il montre par des exemples choisis comment organiser le changement et illustre par de nombreux témoignages de terrain les réussites.

- Pour finir, avec une volonté prospective, il présente des exemples de projets qui définissent dès maintenant ce que pourrait être l’école numérique de demain en prenant en compte à la fois les tendances d’évolution mais aussi l’impact du numérique sur les espaces d’apprentissage et sur la pédagogie.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en version numérique.

Voir en ligne : Développer le numérique à l’école

Deux manchots ont quitté l’Antarctique pour rendre visite à leur copain l’ours polaire. Pour gagner la partie, aidez votre manchot à déjouer les pièges du Grand Nord afin qu’il puisse retrouver son ami. Mais attention, pour y arriver, vous devrez tout savoir sur le pôle Nord et le pôle Sud ! À vous de jouer !

Voir en ligne : Imperator - Panique en Arctique, un jeu sérieux pour découvrir les pôles

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 30 pays européens.

Infos et conseils sur les pratiques numériques responsables...

Le guide parents

L’enjeu pour les parents d’aujourd’hui est d’intégrer les pratiques numériques qui ont modifié, sinon les enfants, du moins leur vie sociale et scolaire.

Le guide enseignant

"L’une des responsabilités des acteurs éducatifs est d’aider les jeunes à mieux se repérer dans l’univers numérique et à acquérir les outils intellectuels et techniques nécessaires pour mieux maîtriser leurs usages."

Voir en ligne : Internet sans crainte

Les Domosores est un jeu interactif et ludique pour les enfants de 5 à 10 ans, afin de les sensibiliser aux risques d’accidents dans leurs activités de tous les jours, en vue d’adopter les bons réflexes.

Les Domosores - Teaser jeu - 2010 from Soneo Films on Vimeo.

Voir en ligne : Les domosores

Après une rapide présentation de ce petit robot, Laetitia Vautrin, enseignante, nous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin cycle 1 et cycle 2.

Voir en ligne : Ozobot version banquise, un scénario pédagogique pour apprendre à programmer en fin cycle 1 et cycle 2

Une collection de jeux éducatifs qui pourront notamment être proposés en activité autonome sur les PC en fond de classe. L’enseignant veillera à sélectionner le ou les logiciels pertinents adaptés aux élèves.

Lu sur le site : "Nos jeux éducatif rendent l’apprentissage amusant et addictif. Au lieu d’écouter un enseignant, tu peux apprendre simplement en jouant ! Les jeunes enfants découvriront les chiffres dans de nombreux défis. Termine de curieux motifs et gagne des récompenses quand tu réussis ! Nous proposons aussi une grande variété de défis en mathématiques, qui combinent des opérations simples à des actions spéciales. Entraîne-toi à faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions d’une façon totalement nouvelle et sympa !

Tous nos jeux éducatif te permettront de t’entraîner. Résous des problèmes complexes, réponds à des casse-tête et repousse les limites de ton imagination ! Que tu aies 5 ans, 15 ans ou 50 ans, nous avons le défi d’apprentissage idéal pour toi. Tous les titres de notre collection proposent des personnage colorés, des environnements sonores amusants et une activité pédagogique. Apprends à créer un graphique avec les coordonnées X et Y, vérifie tes connaissances en géométrie et apprends à lire plus vite tout en t’éclatant !"

Voir en ligne : Des jeux éducatifs