Vous êtes ici : Accueil
Des ressources numériques au service des apprentissages,

à la portée de tous !

Ce site a pour vocation de recenser des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire.

Les séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne... sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi.

J’ai créé de nombreux liens vers des documents ou des pages. Si vous ne souhaitez pas que je référence vos publications ou productions, ne pas hésiter à me le faire savoir. A contrario, si vous souhaitez que je relaie votre travail, utilisez le formulaire de contact afin de m’en faire part. Ce blog est totalement indépendant. Bien qu’hébergé par Generation5, mon éditeur que je remercie au passage, ce dernier me laisse une totale liberté éditoriale. Je précise enfin que je ne perçois aucune rémunération pour parler de tel ou tel produit.

Christophe GILGER
Maître formateur, référent numérique 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’école

Pour écrire à l’auteur contact@classetice.fr
Pour s’abonner à la lettre des nouveautés de #ClasseTICE
Pour suivre l’actualité de #ClasseTICE sur Tweeter
Pour accéder à la page #ClasseTICE sur Facebook
"On en parle ici...", revue de presse

Les icônes ci-dessus indiquent le matériel numérique requis ou possible pour réaliser les différentes activités. Cliquez pour en savoir plus...

Publications personnelles et coups de cœur...

Sommaire :

1. Outils et supports généraux

2. TICE logiciels / applications / sites en ligne transversaux / non spécifiques HG

3. Logiciels et applications plus spécifiques à l’histoire-géographie

Voir en ligne : Logiciels, applications et leurs tutoriels, utiles pour l’enseignement de l’histoire et la géographie
PDF - 262.8 ko
Règles typographiques de base

Pistes de différenciation pédagogique sur le site du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Voir en ligne : Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique

Besoin d’une pyramide pentagonale de six cm de haut ? Ou une droite graduée de 5 en 5 qui va de -18 à 32 ? Ou un patron de solide ?

Vous pouvez créer toutes ces choses et plus avec l’outil Dynamic Paper. Exportez les représentations sous forme de feuille d’activité PDF pour vos élèves ou sous forme d’image JPG pour les utiliser dans d’autres applications ou sur le Web.

Des outils d’annotation permettent également d’enrichir vos productions par des consignes, des notes, des explications, des légendes...

L’outil vous permet de générer :
- Des patrons de solides
- Des grilles
- Des lignes graduées
- Des tableaux
- Des polygones
- Des camemberts
- Des tableaux de nombres
- Des pavages

Les paramétrages disponibles vous permettront de créer vos représentations sur mesure !

Voir en ligne : Dynamic Paper

Ulysse et le grimoire de l’Univers est un album illustré pour les enfants entre 6 et 10 ans.

C’est une histoire magique et merveilleuse qui raconte les aventures d’Ulysse, un panda qui part à l’aventure dans le Système solaire pour déjouer les maléfices de la Sorcière de l’Univers Cupida.

Ce livre est un album comme tous les autres, on le lit tout seul, ou avec ses parents, sauf que…

Le livre s’anime grâce à une application ! Elle est disponible gratuitement sur Androïd et iOS.

À travers l’écran de sa tablette, l’enfant filme les illustrations et découvre différentes interactions et ambiances sonores pour une immersion totale dans l’univers du livre.

Il devient pleinement acteur de l’histoire en relevant les défis cachés du livre papier : construire une fusée, faire sa valise ou encore dévoiler les écritures du grimoire.

Pour se rendre compte en vidéo...

Extraits du livre "Ulysse et le Grimoire de l’Univers", premier tome de la série "Décollage Immédiat !" des éditions Laplikili. Cette vidéo a pour but de présenter le concept de nos livres animés.

Voir en ligne : Ulysse et le grimoire de l’Univers, un album de lecture jeunesse en réalité augmentée

Un document à télécharger avec une sélection d’applications tablettes (iOS et Android). Loin d’être exhaustif, ce listing présente succinctement les « applications VIP » sélectionnées par l’équipe qui anime le site ticeeps.fr.

Voir en ligne : Des applications pour tablettes au service de l’EPS

Lu sur le site : Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, « quizer », réaliser de petites expériences. Pour accéder aux manips, choisis le thème qui t’intéresse (astronomie, environnement, santé...) et apprends tout plein de choses !

Des dizaines de simulations, d’expériences virtuelles, de dossiers classée par thèmes, à découvrir sur le site de la cité des sciences :

- Agriculture, alimentation
- Environnement, développement durable
- Énergie, techniques, industrie
- Mathématiques, physique, chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Corps humain, santé
- Espace, astronomie
- Information, communication
- Arts, science et société

Voir en ligne : Bidouilles et manips à la cité des sciences

Ayant eu la chance de participer au salon Educatec/Educatice, voici mes coups de cœur de cette année.

Pas de révolution côté matériels (tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs..), mais quelques trouvailles d’un intérêt pédagogique certain.

Je suis sûr d’avoir loupé pas mal de choses n’ayant eu le temps, de par les rencontres humaines enrichissantes, de tout découvrir. Je suis donc certainement passé à côté de plein d’autres pépites !

Cependant, la petite sélection ci-dessous, mérite à mon sens la découverte...

Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier

Kaligo est une application d’apprentissage de l’écriture sur tablette destinée aux élèves de 3 à 7 ans.

La solution Kaligo est une solution de contenu pédagogique, issue du projet IntuiScript (www.intuiscript.com), sélectionné en 2014 par le ministère lors de l’appel à projets e-éducation 3 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), visant la conception d’un cahier numérique dédié à l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans.

Les exercices disponibles :
- Exercice 1 : J’écris en lettres capitales
- Exercice 2 : J’écris en lettres cursives
- Exercice 3 : J’écris les chiffres
- Exercice 4 : Je m’exerce aux tracés graphiques
- Exercice 5 : Je gère la pression de mon crayon
- Exercice 6 : Je trace le contour des formes
- Exercice 7 : Je reconnais les lettres et les mots

Présentation en vidéo :

Trois atouts majeurs :
- Personnalisation des contenus : l’enseignant prépare ses séquences pédagogiques en amont et peut personnaliser ses exercices, dont ses modèles de lettres (scripts, cursives), mots ou chiffres et les ajuster en fonction de la latéralité de chaque élève.
- Suivi des élèves : la consultation des productions se fait en temps réel et en différé ; elle permet un suivi des progrès et une individualisation.
- Analyse de la pression sur le stylet, du sens du tracé de l’élève, de la vitesse de tracé et de la chronologie du tracé des différentes parties de la lettre, choix de tracés différents pour chaque lettre...

Les exercices ont été conçus par des référents académiques et des enseignants. Plus de 1000 élèves sur toute la Bretagne ont participé au développement de l’application.

Petit scoop appris sur le stand, Kaligo est en train de préparer une application permettant de réaliser un Carnet de Suivi des Apprentissages permettant à l’enseignant et à l’élève de collecter des traces numériques des réussites (photos, vidéos, commentaires) de façon instantanée avec une facilité d’utilisation à toute épreuve... et tout en restant dans l’esprit du CSA. A surveiller donc...

Pour en savoir plus : cliquer ici

TOPLA, apprendre en s’amusant !

Topla, les activités créatives et éducatives pour les 4-10 ans. Des défis à relever, des petits trucs à construire, de grandes choses à découvrir !

Plus de 500 activités à faire pour manipuler, expérimenter et apprendre. Via une application, des livres, des jeux ou des kits d’activités, les enfants apprennent en s’amusant !

Ou comment faire des mathématiques en cuisinant, en construisant... ancrer les apprentissages dans le réel au travers de situations concrètes. Une mine d’idées pour nous, enseignants, afin de donner du sens aux différents apprentissages réalisés en classe.

Pour en savoir plus, le site : cliquer ici

Pour en savoir plus, la chaine YouTube : cliquer ici

Un Robot Souris programmable

La souris programmable est un robot très simple à utiliser. Avec ses couleurs et sa forme sympathique, ce robot permettra à vos élèves de travailler leur logique, la résolution de problème, le concept de séquence mais aussi les aspects fondamentaux du codage et de la programmation.

Des cartes de programmation colorées permettront à l’élève de suivre chaque étape d’une séquence.

Ce robot est spécialement conçu pour introduire les concepts élémentaires de la programmation en fournissant aux jeunes enfants une application concrète et ludique du codage.

Avec ses 7 boutons fonctions de différentes couleurs, il est possible de définir les déplacements de cette souris.

Elle possède 4 boutons de direction, un bouton « Go », un bouton « Stop », un bouton « Réinitialiser » et un bouton « Action », un buzzer et 2 LEDs présentes dans les yeux.

Il suffit d’appuyer sur les touches de déplacements souhaités puis sur « Go » pour effectuer la séquence programmée (jusqu’à 40 étapes).

30 cartes de programmations recto-verso aideront à visualiser le codage du robot.
Il est possible de choisir 2 vitesses de déplacement, normal ou hyper.
Deux motoréducteurs avec codeur propulsent cette souris avec précision et facilité.
Chaque déplacement effectué sera au pas de 12,5 cm.

Un petit robot simple, efficace et pour un prix très abordable !

Pour en savoir plus : cliquer ici

Lalilo, une application autoadaptative pour apprendre à lire

Pour un apprentissage de la lecture sur mesure, Lalilo est une application web dédiée aux professeurs de CP qui souhaitent individualiser leur enseignement.

Grâce à des exercices ludiques conçus avec l’aide de professeurs et de chercheurs passionnés, Lalilo s’adapte au rythme de chaque enfant. Véritable assistant pédagogique, Lalilo s’inscrit dans le quotidien de la classe : création d’ateliers, conception de feuilles d’exercices individualisées, leçons interactives...

Lalilo est un véritable assistant pédagogique proposant :

- Des exercices différenciés sur supports numérique et papier.

- Un suivi individualisé de la progression des élèves.

- Des ateliers et des groupes de niveaux.

Lalilo est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Il s’appuie sur une méthode intégrale (selon la définition du texte préparatoire au rapport mondial de UNESCO 2006 sur les méthodes de lecture) qui développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

- L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique.
- La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs).
- La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite.
- Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension).
- L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage.

Jusqu’à deux classes, l’utilisation de l’application est gratuite. Elle ne nécessite aucune installation car accessible en ligne via un navigateur. Multiplateforme, vous pourrez l’utiliser sur tout type de tablette, PC, Mac, smartphone...

Pour en savoir plus : cliquer ici

Whisperies, une bibliothèque de classe interactive

Whisperies est une bibliothèque de livres numériques animés pour les enfants qui plonge les lecteurs au cœur d’histoires inédites. Des auteurs et illustrateurs mettent leur talent au service des enfants à travers des histoires aux animations immersives.

Whisperies, c’est :
- Une plate-forme communautaire
- La création et la publication de vos histoires en ligne
- Vos histoires numérisées accessibles partout avec possibilité de créer un vrai livre papier

Un environnement dédié permet aux auteurs et aux illustrateurs de se rencontrer, de collaborer et de créer. Le concepteur d’histoires numériques animées donne vie aux histoires. Il permet à tous les talents de créer une histoire sans compétence particulière en informatique. Quelques minutes suffisent pour ajouter ses images, intégrer ses textes ou créer sa propre animation et enfin lire son histoire interactive sur tablette.

Sur Whisperies, les auteurs et les illustrateurs (amateurs comme professionnels) sont libres de créer des histoires sorties tout droit de leur imagination. Tous les talents peuvent s’exprimer et les plus créatifs sont publiés.

Lancez-vous avec votre classe en réalisant votre propre histoire numérique !

Proposez à vos élèves de découvrir plus de mille histoires d’auteurs variés à lire et à vivre...

Découverte et apprentissage de la lecture

- Initiation à la lecture dès le cycle 1. Plus de 130 histoires animées et sonorisées sont à exploiter avec vos élèves, de la maternelle au CM2...

- Idéal pour vos rallyes lecture !

- Une nouvelle histoire par semaine permet de renouveler l’intérêt et la curiosité de vos élèves.

Création et production d’écrits

- Un outil numérique qui permet à l’élève d’expérimenter, produire et créer une œuvre originale.

- Les enfants découvrent les premiers outils de traitement de texte et d’images et développent leur créativité. Les sons et textes lus par les enfants peuvent être intégrés.

- L’enseignant peut proposer des travaux collectifs ou individuels.

Pour en savoir plus : cliquer ici